Les étapes pour arrêter de se ronger les ongles

Etape 1 : Informez-vous sur l’onychophagie

La première chose à faire est de vous informer. Saviez-vous que la manie de se ronger les ongles s’appelle l’onychophagie ?

Pas moi il y a plusieurs mois en arrière ! C’était la preuve que depuis de nombreuses années j’étais dans le déni.

Oui, je me voilais la face. Je ne voulais pas l’admettre. Quand on me disait d’arrêter, je me mettais en colère.

Pour répondre à toutes vos questions, j’ai écrit des dizaines d’articles pour y répondre. J’ai passé de nombreux mois à faire des recherches, à contacter des professionels de santé et à écouter d’autres personnes comme moi.

Onychophagie - Les raisons
Voir les articles

Etape 2 : Passez à l’action en vous laissant guider

Voici mon tout premier livre numérique décliné sous forme de guide qui va vous aider à arrêter l’onychophagie. Envoi gratuit par email.

Il est très important d’avoir de passer à l’action et de se sentir épauler. J’ai pensé à ce livre pour vous encourager à agir !

Téléchargez le guide gratuit

Etape 3 : Lancez-vous un défi pendant 33 jours

Si j’ai réussi, c’est que vous pouvez le faire ! Alors faisons le défi pendant 33 jours ensemble. Revivez les différentes étapes de la repousse de mes ongles en cliquant ici.

Vous allez voir jour après jour, à l’appui de photos, par quelles phases je suis passé. Ca n’a pas été facile, mais partager cette expérience m’a permis de tenir !

En 25 ans, je n’avais jamais tenu aussi longtemps. Et bien sûr, ça continue aujourd’hui parce que j’ai réussi à arrêter de manière définitive !

Annoncez à vos parents, enfants, amis et pourquoi pas, à vos collègues de travail que vous allez arrêter de vous ronger les ongles. Vous allez vous sentir obligé de réussir ! Vous pourriez aussi être un modèle pour vos enfants si eux aussi se rongent les ongles. Montrez l’exemple, montrez la voie !

Défi pour s'arrêter de se ronger les ongles pendant 33 jours
Voir l'évolution sur 33 jours

Etape 4 : Ne restez pas seul(e) et rejoignez le groupe privé des petits rongeurs !

Rejoignez mon groupe privé rempli de petits rongeurs comme vous et moi. Ici, pas de gênes ni de tabou ! Nous sommes toutes et tous dans le même bateau.

J’aime beaucoup ce groupe parce qu’on se retrouve entre nous. On parle de nos soucis, de nos petits secrets pour tenir bon.

On se tient tous les coudes pour y arriver. C’est la seule communauté où il y a une écoute, du partage et de la compréhension. On s’y sent bien en tant que petit rongeur !

Pour rejoindre le groupe privé, cliquez ici !  

Onychophagie - Se faire épauler par ses proches
REjoindre le groupe privé

Etape 5 : Faites-vous accompagner par des professionnels

Je ne cesse de le répéter : consultez les professionnels de santé et du bien-être commes les dermatologues, médecins généralistes, les psychologues, les psychiatres, les manucures et tant d’autres !

Ils sont là pour vous apporter tout le soutien nécessaire. Ils sont à votre écoute. Parler à des professionnels, c’est déjà faire la moitié du chemin !

Brisez le tabou et allez les consulter. N’hésitez pas à tout leur dire parce qu’il y a mille raisons de se ronger les ongles.

Onychophagie - Se faire aider par des professionnels
Consulter la liste des professionnels

Etape 6 : Vous commencez à y arriver ? Bravo, continuez à aimer vos ongles …

Il est important d’apprendre à aimer de nouveau ses ongles et à les aider à pousser. C’est une phase où on reprend confiance en soi et où l’estime de soi refait surface.

Grâce à un soin régulier, vous allez vous redécouvrir et enfin profiter des bienfaits des ongles longs (comme se gratter ou ouvrir une canette de soda).

Vous verrez que vous allez avoir à nouveau de belles mains et que vous n’aurez plus honte de les montrer.

Vous pouvez être fier d’être arrivé jusqu’ici ! Oui vraiment !

Onychophagie - Entretenir ses ongles