Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !
50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Pourquoi ce nouveau défi ?
A l’occasion de l’ouverture de ce blog, j’ai décidé de me lancer ce défi : arrêter de me ronger les ongles (mains et orteils) pendant 30 jours ! Une grande première pour moi après plus de 25 ans d’onychophagie !
J’en suis à un point où les douleurs sont tellement intenses que cela m’a fait prendre conscience du problème (pour la énième fois). Mais aujourd’hui, j’ai décidé d’y mettre fin un fois pour toute !
Les conditions du défi
Je passe la majeure partie de mon temps devant mon ordinateur. Je suis très souvent pied nu. Vous avez compris ? Oui, je suis très souvent tenté de m’arracher les ongles de main … et de pied.
Si je faisais un travail manuel et en extérieur, je serais alors forcément moins tenté (voir dans l’impossibilité) de me transformer en petit rongeur !
Sommaire
- Jour n°1 : Prise de conscience
- Jour n°2 : La douleur m’empêche de ronger mes ongles
- Jour n°3 : Plus de douleur et les envies reviennent !
- Jour n°5 : Silence, ça pousse !
- Jour n°8 : Une petite rechute mais 95% a survécu !
- Jour n°15 : 2 à 3 mm de pouce et déjà des envies d’égaliser
- Jour n°17 : Je ressens enfin les ongles sur ma peau
- Jour n°19 : Des besoins d’égalisation et une confirmation
- Jour n°24 : Ils sont longs mais ils sont bons !
- Jour n°28 : Les entretenir pour éviter les tentations
- Jour n°33 : Le bilan
- Deux mois plus tard …
- Trois mois plus tard …
- Et vous où en êtes-vous ? Avez-vous réussi à arrêter ?
Jour n°1 : Prise de conscience
Ainsi, je ne peux pas me mentir … Tout le monde (ou presque) est au courant en publiant cet article. J’espère que cela va m’aider à m’abstenir de ronger les ongles.
Je vous avoue qu’à la création de ce blog, j’ignorais comment ce comportement s’appelait : onychophagie … C’est quand même un joli nom, comparé aux atrocités faites à nos corps.
J’ai mis les mains à la bouche environ 5 fois. A chaque fois, suite à un stress. Mais, comme je me suis souvenu de mon défi, j’ai alors pris conscience de mes actes et stoppé net.
Concernant les ongles de pieds : j’avoue avoir arraché des petits bouts d’ongles morts. C’est donc un petit échec.
Eh bien, voilà, voici les photos (pas jolies) de mes mains et de mes pieds ! Quel carnage … Mais, voilà, j’ai décidé de passer le cap. Montrer à tout le monde une addiction n’est pas facile, mais je pense que c’est bon pour se mettre au pied du mur !
Jour n°2 : La douleur m’empêche de ronger mes ongles
Le jour 2, tout comme le jour 1, ne sont pas les plus difficiles pour ne pas se ronger les ongles. Pourquoi ? Parce que je ressens encore les douleurs de la veille !
Je me rends compte que cela fait partie d’un cycle : je me ronge les ongles jusqu’à ce que je ressente de la douleur, j’arrête alors quelques jours, puis je recommence !
Sauf que cette fois-ci, je compte bien ne pas être tenté !
Voici les photos du jour.
Jour n°3 : Plus de douleur et les envies reviennent !
Le jour 3 commence à devenir difficile. J’arrive à repérer les gestes qui vont m’amener à recommencer : je me frotte les bouts des doigts pour détecter le moindre bout d’ongle mort ou qui dépasse pour l’enlever.
A quels moments cela m’arrive ? Quand j’ai les doigts qui ne sont pas occupés et que je suis en situation de stress : réflexion profonde ou stress environnant.
Tout à l’heure, j’étais dans un café pour prendre un verre et j’étais énervé à cause d’un individu qui parlait fort au téléphone. Je n’aime pas les gens qui manquent de respect et de discrétion.
Assez content de moi, malgré un petit bout d’ongle mort retiré avec mes doigts. Pas de doigts mis à la bouche, c’est plutôt positif. Sur les photos, on peut voir l’apparition des premières repousses blanches qui me donnent très envie de les retirer ! Eh oui, déjà ! Mais je tiens bon !
Jour n°5 : Silence, ça pousse !
Ca y est, je vois déjà apparaître les lignes de division sur mes ongles. Je le vois tellement bien, que ça me donne déjà envie de les ronger ou de les arracher avec mes doigts. D’ailleurs, c’est arrivé quelques fois : devant un film, au feu rouge dans la voiture, en écoutant la radio … Pour le coup, je me suis surpris à le faire pendant les phases d’ennui ou d’attente.
Pour ne pas rechuter, voici ce que j’ai fait :
- Ecrire dans un journal intime pourquoi j’étais en train de me ronger les ongles.
- Acheter un coupe ongle et le mettre dans ma poche.
- Dire à ma compagne que j’avais la ferme intention de ne pas me ronger les ongles pendant 33 jours (obligation de réussite par l’engagement).
Jour n°8 : Une petite rechute mais 95% a survécu !
Hier soir, sans m’en rendre compte, alors que je regardais des vidéos sur Youtube, je me suis pris en flagrant délit !
Déjà, je suis content d’avoir pris conscience de ce que j’étais en train de faire. C’est un petit ongle d’un de mes orteils qui a sauté !
Le fait d’écrire ces lignes et de savoir que je suis engagé dans un défi me donne de la force pour ne pas faire de rechute !
Je pense que vous allez voir l’ongle qui a été affecté dans les photos ci-jointes.
D’ailleurs, je viens de rendre compte que mes pieds sont beaucoup plus affectés que mes mains. Allez courage !
Jour n°15 : 2 à 3 mm de pouce et déjà des envies d’égaliser
J’arrive enfin à resentir des vraies sensations quand je me gratte la peau avec mes ongles. Ca peut paraître anodin mais j’avais oublié cette sensation agréable ! A ce jour, les ongles n’ont toujours pas dépassé le bout de mes doigts.
Il y a un orteil (le romain) qui n’a pas échappé à mon envie d’arracher. On peut le voir sur la photo du pied gauche juste après le petit orteil.
Ca m’est arrivé alors que j’étais allongé dans mon lit en train de regarder une vidéo. Certainement une vidéo stressante qu’on retrouve très souvent sur Youtube ! Il est important de noter ce que vous étiez en train de faire en flagrant délit. Ca permet de mieux comprendre les causes qui peuvent vous amener à vous ronger ou arracher les ongles.
Jour n°17 : Je ressens enfin les ongles sur ma peau
Les ongles ne dépassent pas encore le bout de mes doigts mais je ressens leur pression sur ma peau. Parfois, je mets mes mains à la bouche mais je les retire dès que j’en prends consience et sans arracher un seul bout !
Par contre, je n’arrive pas à m’empêcher de frotter le bout de mes doigts sur le bout de mes ongles. L’enie est toujours présente ! Ceci dit, je n’arrache aucun morceau d’ongle et c’est bien là le principal !
Jour n°19 : Des besoins d’égalisation et une confirmation
Vous avez remarqué que les ongles des mains poussent plus vite que ceux des pieds ? Cela confirme les propos de mon article sur la pousse des ongles.
J’ai pris l’initiative de m’acheter un coupe-ongle pour égaliser les ongles. Pourquoi ? Parce que j’allais les arracher pour les égaliser ! Attention à ne pas tomber dans ce piège. De mémoire, j’avais échoué à plusieurs reprises à cause de ça.
Donc ne tombez pas sous la tentation de vous ronger les ongles sous prétexte qu’il faut les égaliser ! Supprimez cette envie en utilisant un outil intermédiaire (le coupe-ongle et non pas vos dents).
Cela va reprogrammer vos habitudes et déconstruire vos anciens réflexes ! C’est indispensable pour tenir sur la durée.
Autre chose importante : soyez fier de vos ongles ! Regardez-les pousser et prenez en soin. Vous devez vous aimez et accepter votre corps. Et cet amour vient par le soin ! C’est esssentiel, croyez-moi.
D’ailleurs, si vous voyez que vos ongles commencent à noircir sous le bord, c’est bon signe ! C’est qu’il sont suffisamment longs pour être entretenus ! Alors, soyez heureux de les entretenir car ça veut dire que vous êtes sur la bonne voie !
Jour n°24 : Ils sont longs mais ils sont bons !
Oui, je les vois pousser comme jamais. J’ai vraiment envie de couper ces bouts d’ongles tout blanc ! Je n’arrête pas de palper le bout des ongles avec mes doigts juste pour être sûr qu’il sont bien égalisés. Je devrais vraiment utiliser mon coupe-ongle !
Ceci dit, je trouve agréable la sensation de se gratter avec ses ongles. Cela faisait longtemps que je n’avais pas éprouvé ces sensations. Ca fait du bien !
Même ma femme adore quand je lui fait un massage sur la tête. Je sais de quoi je parle : mon coiffeur faisait la même chose et c’est très relaxant. Alors, vous voyez … Laisser pousser ses ongles permet de faire aussi plaisir aux autres !
Par contre, quand j’écris sur le clavier, je sens le bout de mes ongles sur les touches. Je dois m’y habituer.
Jour n°28 : Les entretenir pour éviter les tentations
Après 4 bonnes semaines, dès que l’envie de les ronger arrive, je prend mon coupe-ongle. Il ne me quitte pas ! Et je vous conseille la même chose : portez sur vous un coupe-ongle ! Toujours !
J’avoue que j’ai toujours le réflexe de toucher mes ongles avec mes doigts mais je m’abstiens de les arracher. C’est vraiment une sale manie ! C’est dingue le nombre de fois où je fais ça.
Je ressens toujours de l’anxiété quand je me touche le bout des ongles. Alors, j’essaye juste de me détendre pour m’empêcher de replonger.
Aussi, rien que le fait de faire ce blog, me force à ne pas refaire les mêmes bêtises. Alors, vous aussi, engagez-vous auprès de votre proche. Dites-leur que vous avez décidé d’arrêter de vous ronger les ongles. Prenez-les à témoins de votre volonté. Cela va vous renforcer !
Jour n°33 : Le bilan
Je suis tellement fier d’avoir tenu 4 semaines ! Et pour fêter ça, je vous partage une vidéo. Alors, oui, ça n’a pas été facile mais grâce à la création de ce blog, j’ai pu tenir.
Tenir pour me prouver à moi-même que j’étais capable de le faire. Mais aussi tenir pour vous montrer qu’on peut tous y arriver !
Mais l’aventure n’est pas fini car je suis sensé arrêter de me ronger les ongles toute ma vie ! Il ne faut pas baisser les bras.
Ce blog va continuer de vivre et j’espère faire ce chemin avec vous. Car ce qui m’importe, c’est que vous réussissiez vous aussi à vous séparer de ce toc !
A vous petits rongeurs, je vous souhaite bon courage ! Et surtout, ça en vaut le coup !
Ecrivez-moi, appelez-moi, venez témoigner vous aussi. Ensemble, nous aurons plus de chance d’y arriver.
Deux mois plus tard …
Voilà deux mois que j’ai arrêté de me ronger les ongles. Le bout de mes ongles dépassent enfin le bout des doigts.
Cependant, bien que je ne mette plus mes doigts à la bouche, je me palpe encore le bord des ongles avec mes doigts. Quelques petits morceaux d’ongles se décrochent parfois mais 95% d’entre eux restent intacts.
J’aimerais aussi vous entendre ! Malgré des centaines de vues de mes vidéos et de visites sur mon blog, trop peu de d’entre-vous en parlent.
Ne restez pas silencieux parce que c’est en sortant du tabou que l’on s’en sortira ! Je reste à votre écoute. Rejoignez-moi et faisons ensemble ce défi.
J’espère aussi faire des interviews des professionnels de santé : médecins, chirurgiens, psychologues, psychiatres, hypnothérapeutes, etc.
Trois mois plus tard …
Trois mois sont passés. Je n’imaginais pas y arriver ! Mais c’est fait. Une nouvelle étape est franchie. Je vous avoue tout de même que j’ai toujours la manie de me toucher le bout des ongles pour voir s’ils sont bien coupés. Parfois, je gratte l’ongle du majeur avec mon pouce, ce qui créé des petites encoches.
Ces petites entailles me donnent envie de les égaliser. Non pas avec mes dents mais avec mes doigts. Je prends alors le coupe-ongle pour m’empêcher de le faire. Il m’arrive aussi de tailler mes ongles assez courts pour ne pas reproduire ces mauvais gestes réflexes.
Je vous prépare de nombreuses vidéos et de nouveaux articles. J’ai environ une centaine de sujets à traiter. J’espère aussi vous retrouver durant mes lives. Des interviews avec des experts sont à venir également.
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, j’ai volontairement laissé mes ongles un peu plus longs que d’habitude. On voit quand même la différence avec les photos du jour n°28.
Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !
50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Et vous où en êtes-vous ? Avez-vous réussi à arrêter ?
Si vous avez du mal à arrêter, je vous ai préparé un guide gratuit pour vous accompagner pendant 4 semaines.
Je me suis inspiré de ma méthode pour écrire ce livre numérique.
Je sais qu’il est très difficile d’avoir la volonté d’arrêter. Mais dans un premier temps, acceptez-vous ! Acceptez le fait que vous vous rongez les ongles parce que vous êtes stressé par quelque chose ou parce que vous avez des soucis qui vous trottent dans la tête.
Parfois, vous vous rongez les ongles sans vous en rendre compte … Oui, je sais… Je suis aussi passé par là ! N’oubliez pas que vous n’êtes plus seul(e).
Contactez-moi via le formulaire de contact et je vous répondrai dans les plus brefs délais.