Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez le guide gratuit
Onychophagie - Arrêter de se ronger les ongles - avant après v4

Vous voulez voir mon témoignage « Avant / Après » pour arrêter de se ronger les ongles ? Vous êtes tombé au bon endroit !

J’ai démarré le défi de ne plus me ronger les ongles en octobre 2022, date de naissance de ce blog. Pendant près de 30 jours, j’ai alors documenté et raconté mon vécu. J’ai pris une série de photos pour que l’on se rende compte de l’évolution.

Mais dans cet article, je vais présenter l’évolution de la pousse de mes ongles de façon différente. Entre l’avant et l’après, il y a environ 90 jours. Selon moi, c’est le temps nécessaire pour constater une repousse complète de l’ongle. Bien entendu, cela dépendra d’où vous aller partir car vous aurez peut-être l’ongle beaucoup plus rongé que le mien. Auquel cas, il vous faudra plus de temps pour retrouver de beaux ongles.

J’espère que cet article vous donnera la motivation pour arrêter de vous ronger les ongles. Il est possible d’y arriver et j’en suis la preuve ! N’hésitez pas vous aussi à témoigner dans l’espace des commentaires de votre avancée.

Bonne lecture !

Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez le guide gratuit

Quel est l’avantage pour vous de voir ce comparatif avant / après ?

Voir le comparatif avant-après de quelqu’un comme moi qui se ronge les ongles peut avoir plusieurs avantages pour vous :

  • Il peut vous servir de motivation : Les images avant-après montrent clairement les résultats obtenus en se débarrassant de l’habitude de se ronger les ongles, ce qui peut vous motiver à persévérer.

  • Il peut vous montrer qu’il est possible de changer : Les images avant-après peuvent montrer que l’onychophagie est un trouble qui peut être traité et géré avec succès, ce qui peut vous donner espoir même si vous vous sentez découragés ou que vous pensez qu’il n’y a pas d’issue.

  • Il me sert de preuve pour montrer l’exemple : Les images avant-après fournissent une preuve concrète des résultats que j’ai obtenu par mes techniques de gestion de l’onychophagie.

Mains et pieds : tous concernés !

L’onychophagie ne concerne pas que les mains ! Les pieds sont bien souvent aussi touchés par ce comportement destructeur. C’est pour cela que cet article comporte quatre chapitres principaux. Dans chacun d’entre-eux, je vais essayer de décrire le chemin parcouru depuis le jour où j’ai décidé d’arrêter de me ronger les ongles, jusqu’à 90 jours plus tard.

Ne vous étonnez pas si je vous avoue qu’à plusieurs reprises, j’ai grignoté de-ci de-là des bouts d’ongles. Parce qu’il faut se donner le droit à l’erreur. Il est impossible de s’arrêter du jour au lendemain. Ceux qui vous diront le contraire sont des menteurs. Le but étant de diminuer la fréquence des mauvais comportements pour les diminuer complétement.

Même encore aujourd’hui, je vous affirme que de temps en temps, je me surprends encore en train de tripoter mes ongles. Cependant, je ne me les ronge plus. J’arrive à m’abstenir en me rappellant la promesse que je m’étais donné.

Onychophagie - Main droite - Repousse des ongles avant _ après

Main droite avant / après (90 jours)

Au début de mon défi, j’avais encore mal aux doigts. Je m’étais tellement rongé les ongles qu’une douleur intense se manifestait en continu. Comme vous pouvez le voir sur l’image de gauche, le bout des doigts ressemblaient à des boules de chair. Le lit de l’ongle était systématiquement attaqué.

J’ai encore un petit défaut : je frotte assez souvent l’ongle de mon pouce sur celui du majeur. Ce qui provoque une usure prématurée et un arrondi sur l’ongle. J’ai mis environ deux bons mois pour me débarrasser de cette mauvaise habitude.

La main droite est-elle plus épargnée que la main gauche ? Non, par forcément. Je n’avais pas de préférence. Je suis droitier et ça ne changeait pas grand chose. Aucun ongle n’était épargné.

Vous remarquerez peut-être que le bord de l’ongle (partie blanche) porte encore les marques de mes anciennes habitudes. La démarcation n’est pas nette.

Main gauche avant / après (90 jours)

On voit nettement la différence sur les photos. Il faut du temps aux ongles pour repousser. Même 90 jours plus tard, je constate encore des légères déformations du lit des ongles. Un peu comme s’ils étaient bombés sur le dessus. De fines stries sont aussi remarquables si on s’y penche attentivement.

Au bout du compte, les doigts paraissent plus longs quand ils ne sont pas rongés. J’espère que cette photo vous donnera plus de motivation. Ca en vaut la peine car esthétiquement parlant c’est bien mieux ainsi !

D’un point de vue pratique, j’ai pu enfin ouvrir des canettes de soda au bout de 60 jours. C’est un geste banal mais que je ne pouvais pas faire à cause de mes ongles bien trop courts. C’est un détail mais qui en dit long sur le type d’handicap embarrassant que l’onychophagie engendre. Idem pour les massages de tête de ma compagne qui apprécie grandement le fait que j’ai maintenant de vrais ongles.

Au bout du compte, vous vous faites plaisir à vous-même mais aussi aux autres. Pensez-y ! Les ongles sont utiles à bien des égards. 

Onychophagie - Main gauche - Repousse des ongles avant _ après
Onychophagie - Pied gauche - Repousse des ongles avant _ après

Pied gauche avant / après (90 jours)

Alors, bien évidemment, je ne suis pas assez souple pour aller ronger les ongles de pied avec les dents. Donc, je les arrachais avec mes doigts ! En fait, le peu d’ongles qui me restaient aux doigts me servait à soulever les ongles des pieds pour les arracher. Je sais, ça fait mal rien qu’en y pensant. Ca fait grincer des dents ! Mais je vous dis la vérité. Ce que j’aimais particulièrement, était de couper les bords des ongles, surtout ceux des pouces de pied.

Mais le principal problème c’est que les ongles de pied sont parfois petits comme celui du petit orteil. Et malheureusement, je les ai arrachais parfois en intégralité. Laissant le lit de l’ongle apparant. Je pense que les matrices ont été atteintes. Ce qui fait que mes ongles ne poussent plus droit à ces endroits. Seul le pouce est le moins traumatisé.

Pied droit avant / après (90 jours)

Pour le pied droit, c’est la même chose que pour le pied gauche. Mêmes habitudes. Aucun ongle n’est épargné. Les moments où il a fallu que je me retienne pour ne plus les ronger ont été ceux où j’étais dans le lit ou sur le canapé en train de regarder des vidéos ou de lire un livre. Les activités qui demandent de la réflexion me poussaient à me ronger les ongles de pied. Comme une sorte d’exutoire à mon excitation quand j’apprenais quelque chose de nouveau.

Là aussi, l’ongle du petit doigt a le plus de traumatismes. L’ongle est très court. Il est assez facile de tout arracher. Rien qu’en écrivant ces lignes, je me rends compte de la souffrance que je m’infligeais. Il était temps d’arrêter tout ce « massacre ». J’espère que mon cas vous permettra d’arrêter définitivement de vous ronger les ongles.

Et encore, ça aurait pû être pire. J’ai eu par le passé des mycoses. Les pieds me démangeaient. C’était affreux. Je ne vous dit pas la souffrance.

Onychophagie - Pied droit - Repousse des ongles avant _ après

Soyez patient, vous aussi, vous pouvez y arriver

Si vous voulez avoir plus de détails sur ce qui s’est passé pendant ces 90 jours, voici le lien pour aller le récit de mon défi en cliquant ici. Cet article est une sorte de raccourci pour vous montrer directement les résultats.

Aujourd’hui, le résultat est sensiblement le même que sur les photos à 90 jours. Les ongles poussent, je les coupe avec un coupe-ongle comme il se doit. A ce jour, seul les petits doigts de mes orteils sont traumatisés. Les matrices ayant été atteintes.

En tout cas, j’espère que cet article vous aura donné un espoir pour vous en sortir. Je sais que c’est difficile mais je ferai tout pour que vous réussissiez vous aussi. Si vous voulez témoigner ou réagir par rapport à cet article, écrivez-moi quelque chose dans l’espace des commentaires ci-dessous.

Bon courage et ne lâchez pas !

Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez la méthode gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *