Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez le guide gratuit
Onychophagie - Y -t-il des risques de cancer en se rongeant les ongles

Quant on voit la gravité de certains cas d’onychophagie, il fait sens de se demander s’il y a des risques de développer un cancer quand on se ronge les ongles.

Et pour répondre à cette question, rien de mieux que des exemples concrets que je vais vous présenter. Vous serez surpris du débat suscité par le cas d’une jeune femme qui s’est vue amputée d’un doigt.

Je vous donnerai aussi des explications sur la principale maladie cancéreuse de la peau.

En tout cas, qu’il y ait une possibilité de cancer ou pas, se ronger les ongles n’est jamais bon pour la santé.

Alors, c’est ce que l’onychophagie aide au développement d’un cancer ou est-elle directement la source du problème ? C’est ce à quoi je vais tenter de répondre dans cet article.

Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez le guide gratuit

Qu’est ce qu’un cancer ?

Avant d’aller plus loin, voici une piqûre de rappel sur ce qu’est un cancer.

Le cancer est une maladie où des cellules croissent de façon anarchique pour se répandre à d’autres parties du corps.

Il est normal que nos cellules meurent pour être renouvelées. Or, quand celles-ci se régénèrent de façon anormales, elles peuvent créer un amas de tissus qui peut être visible à l’oeil nu comme pour le cancer de la peau (sauf des cas comme le cancer du sang par exemple).

Quand, ces tumeurs cancéreuses envahissent d’autres cellules, alors on appelle cela une métastase. A ce stade, le cancer est pris très au sérieux, car il peut mettre la vie en danger.

Il existe des centaines de cancer. Par exemple, pour les plus connus nous avons : le carcinome, le sarcome, la leucémie, le lymphome, le myélome, le mélanome dont nous parlerons plus bas, etc.

Onychophagie - c'est quoi un cancer
Onychophagie - Amputée du pouce à force de se ronger les ongles

Amputée du doigt à force de se ronger le pouce ?

C’est l’histoire de Courtney, étudiante britannique, qui se ronge les ongles depuis sa scolarisation à cause de moqueries constantes. 

Un jour, elle s’est rendu compte que son bout de pouce devenait noir. Mais embarassée par cette tache, elle l’avait caché de la vue de ses proches avec des faux ongles pendant quatre longues années.

Mais l’étudiante en psychologie avait causé un tel traumatisme à son lit d’ongle qu’il se serait transformé en un type de cancer rare appelé mélanome acral lentigineux subungual.

Son pouce était devenu tellement déformé qu’elle décida un jour de consulter son médecin. Mais celui-ci l’envoya à l’hôpital où on lui fit le terrible constat après une biopsie. Son pouce était tellement abîmé que son ongle était aussi fragile qu’une feuille de papier.

Elle a dû subir quatre opérations chirurgicales. Mais finalement, son pouce n’a pas pû être sauvé et on a dû l’amputer.

Elle déclara: « Ils ont fait d’autres tests et lorsque les résultats sont revenus, on m’a dit qu’il s’agissait d’un mélanome malin, ce qui est très rare à cet endroit, surtout pour une personne de mon âge et de cette taille ».

Heureusement, un scanner en image 3D n’a pas révélé d’autre cellule cancéreuse. Cela s’était localisé au niveau de la jointure de son pouce.

Le chirurgien a déclaré que ce type de cancer est très rare. La jeune femme sera suivie régulièrement pendant cinq années pour voir si l’opération est un succès.

Source : Article paru dans « Metro.co.uk » en septembre 2018.

Certains cancerologues disent qu’il n’est pas possible de contracter un cancer dans de telles conditions

En faisant plus de recherches sur le cas précédent de Courtney, je suis tombé sur un article paru dans 20minutes.fr. Cet article vient contredire les analyses des médecins de Courtney qui affirmeraient que le mélanome serait dû à son onychophagie.

Or le journal 20minutes a receuilli les contradictions de deux spécialistes :

Selon Laurence Ollivaud, onco-dermatologue spécialisée en cancérologie, ça n’est pas possible  : « La seule explication, c’est qu’elle a banalisé cette tache noire, qui était déjà un mélanome. Le traumatisme [ici, la perte de l’ongle] ne peut pas non plus engendrer de mélanome. Le seul facteur de risque, c’est l’exposition au soleil », ajoute la spécialiste.

Selon Edith Duhard, dermatologue spécialisée en pathologie de l’ongle déclare que : « D’après les photos visibles dans les articles, elle avait déjà une bande noire avant de perdre son ongle. Les saignements ont pu la dissimuler, alors qu’elle avait déjà un mélanome amené à se développer : le fait de l’avoir caché ne l’a pas aidée ».

Un autre spécialiste ne partage pas l’avis des médecins de Courtney comme le docteur Nis Sheth, dermatologue et porte parole de la British Skin Foundation qui a déclaré au Dailymail que : « Bien qu’un traumatisme physique peut être associé à l’apparition de certains cancers de la peau, il est très improbable que le simple fait de se ronger les ongles puisse conduire à ce cancer ». Source : FemmeActuelle.fr

Onychophagie - Certains spécialistes disent qu'il n'est pas possible d'avoir un cancer
Onychophagie - Explications sur les mélanomes cancereux

Quelques explications sur les mélanomes cutanés

Aussi appelé « mélanome malin » c’est la forme de cancer de la peau la plus rare (10% des cas) mais la plus grave. Il s’agit d’un développement anarchique des cellules synthétisant la mélanine (les mélanocytes). L’exposition excessive de la peau au soleil provoque ce type de cancer.

Il peut se développer à partir d’une peau saine ou d’un grain de beauté. S’il est dépisté à temps, il est aujourd’hui le plus souvent traité avec succès.

Comment détecter un mélanome ?

Si vous avez des bandes brunes ou noires (mélanonychie) sur l’ongle, vous devez consulter votre médecin sans plus tarder.

Si les professionnels de santé en ont besoin, il sera fait une biopsie (prélèvement des parties de votre ongle touchés) pour établir un diagnostic. Cette opération va certainement détériorer l’aspect esthétique de votre doigt mais c’est un mal pour un bien.

Comment est traité un mélanome ?

Si le cancer est détecté avant la métastase, alors on pourra le traiter. Sinon, il faudra alors retirer les cellules cancéreuses. Soit par un prélèvement d’une partie du doigt (exérèse), soit par une amputation du doigt.

Autres forme de cancer de la peau

Le carcinome basocellulaire est la forme la plus répandue mais la moins dangereuse. Elle se développe très doucement.

Peut-on avoir un cancer de l’estomac à force de se ronger les ongles ?

De façon indirecte, cela pourrait être le cas. Imaginez que vous manipuliez des  substances cancérigènes de façon récurrente et que vous ne vous laviez pas suffisamment bien les mains.

Cela pourrait être le cas dans le cadre d’un travail ou d’un hobbie … Par exemple, si vous êtes peintre, garagiste et vous avez constamment vos doigts souillés. Il est sûr que si vous vous rongez les ongles pendant vos pauses, vous allez ingérer des choses qui ne sont pas bonnes pour votre corps.

En fait, il faut bien comprendre que l’onychophagie peut devenir un vecteur de maladies graves. C’est un danger bien trop souvent sous-estimé !

Onychophagie - Peut on avoir un cancer de l'estomac
Onychophagie - Griffure de la peau

Et le cancer de la peau ?

Encore une fois, imaginez le scénario suivant : vous vous rongez les ongles et vous avez souvent des petits morceaux d’ongles bien tranchants qui restent sur vos doigts.

Moi, par exemple, cela m’est arrivé souvent de me griffer par mégarde à cause de ces petits morceaux d’ongles. C’est dû au fait que vous vous rongez les ongles de manière anarchique.

Petite anecdote : en me réveillant de bon matin, je me surprenais parfois à constater de longues griffures dans mon dos. C’était dû à mes ongles arrachés. J’ai voulu illustrer cela par l’image ci-contre.

Imaginez maintenant que vous avez des grains de beauté et que vous avez la mauvaise habitude de les gratter avec vos bouts d’ongles mal coupés.

Est-ce que pour autant vous allez déclencher un cancer de la peau à force de maltraiter votre peau ?

A priori, il y a peu de chance que cela arrive. Mais le risque n’est pas nul. Ce qui est sûr c’est que votre mauvaise habitude ne va pas aider votre corps !

Avez-vous trouvé une raison de plus de ne plus vous ronger les ongles ?

Suite à la lecture de cet article, avez-vous ressenti une réticence à vous ronger les ongles ?

Personnellement, oui ! J’ai aussi découvert comme vous la dangerosité cachée de l’onychophagie en rédigeant cette page. Que son cancer se soit déclaré à cause de sa manie ou pas, l’exemple de la jeune Courtney et de son pouce amputé m’a totalement refroidi !

Le malheur des uns est une leçon de vie. Si cela peut changer nos comportements automutilatoires alors tant mieux.

En tout cas, il est certain que se ronger les ongles nuit à notre santé. C’est une barrière naturelle contre les agressions extérieures faites à notre corps.

L’onychophagie pourrait contribuer au déclenchement d’un cancer de façon indirecte : en ingérant des substances cancérigènes à répétition, en maltraitant la peau avec des ongles mal coupés ou bien en détruisant la matrice des ongles avec les dents.

Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez la méthode gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *