Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez le guide gratuit
L'hypnose pour arrêter de se ronger les ongles

Quoi de mieux pour répondre à la question « Est-ce que l’hypnose fonctionne pour résoudre mes problèmes d’onychophagie ? » que de le demander directement à une professionnelle !

J’ai eu la chance d’interviewer Pierrette Limonier, hypnothérapeute ericksonienne dans l’Ain.

Nous allons décrire ensemble ce qu’est l’hypnothérapie, comment les thérapeutes entrent dans notre esprit et ce qu’ils vont nous permettre de faire. Nous essaieront de déconstruire les fausses croyances sur l’hypnose thérapeutique.

Cet article retranscrit la vidéo que vous pourrez retrouver en bas de cette page. N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, Pierrette se fera un plaisir d’y répondre.

Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez le guide gratuit

En quoi consiste l’hypnothérapie ?

Ici nous allons parler de l’hypnose ericksonienne qui a été créé il y a plus d’un siècle et dont la méthode a été reconnue comme une vraie thérapie. Cela consiste à accéder à la partie inconsciente de notre esprit qui renferme tous les automatismes (comme conduire une voiture sans vraiment réfléchir à toutes les actions). Aussi, quand nous avons des habitudes (bonnes ou mauvaises), c’est notre inconscient qui les régit.

Pour vulgariser, c’est un peu comme si le cerveau faisait des raccourcis dans les connexions neurologiques économiser de l’énergie sur les tâches répétitives. Par exemple, le fait de respirer est une action que l’on fait sans y penser. C’est une habitude que nous avons et pourtant nous ne pensons pas à prendre une respiration en permanence, car cela viendrait entraver notre concentration pour faire d’autres tâches. L’inconscient renferme beaucoup d’actions vitales et qui demandent peu d’énergie pour être exécutées.

Donc le but de l’hypnothérapie est de venir parler à cet inconscient. Mais pour y parvenir, il faut l’aide d’un hypnothérapeute qui va nous donner la voie.

Onychophagie - Traitement par l'hypnose
Onychophagie - Hypnose et inconscient

Comment les hypnothérapeutes communiquent avec notre inconscient ?

Dans un premier temps, les hypnothérapeutes vont vous inviter à vous détendre. Ensuite, il va y avoir une phase de dissociation du conscient et de l’inconscient.

C’est quelque chose qui est naturel et que nous vivons toute les 90 minutes en moyenne. La voix, les mots et le flux de paroles de l’hypnothérapeute va reproduire cette déconnection pour que vous rentriez en phase d’hypnose. Cela permet à votre inconscient de se rendre disponible pour entendre de nouvelles idées (comme arrêter de se ronger les ongles).

En tout cas, le but est de mettre d’accord votre conscient et votre inconscient par des paroles. Il faut que le discours soit cohérent et rassurant. Le thérapeute emploiera une voix douce et calme pour vous détendre. La respiration lente et profonde vous aidera aussi à rentrer en phase d’hypnose.

Quelle méthode est employée ?

Il existe beaucoup de protocoles en hypnose sous forme de script. Dans tous les cas, l’hypnothérapeute va commencer à apprendre à vous connaître dès la première séance. C’est très important pour le succès de la thérapie. Cependant, certains thérapeutes ne posent pas forcément beaucoup de questions avant de commencer la thérapie.

Dès la première séance, le professionnel et le client vont se mettre d’accord sur un objectif suite à une série de questions / réponses. Cela permettra au thérapeute de définir les sources du problème (dont le patient n’a peut-être pas encore conscience). Cela dure environ 30 à 45 minutes. Suite à quoi va débuter l’hypnose à proprement dit.

Eh bien, sachez que parfois, une séance peut suffir ! Mais attention, pour que vous ayez le maximum de chance de réussite, il faut que vous soyez déjà convaincu que l’hypnose va vous aider. Sans quoi, votre mental n’ouvrira pas ses portes pour accepter de se faire aider.

De façon générale, on peut dire que 3 à 5 séances sont nécessaires. Sachez aussi que vous n’êtes pas obligé de poursuivre la thérapie au delà de la première séance si le contact avec le thérapeute n’est pas à votre goût.

Onychophagie - Méthodes de traitement par l'hypnose
Onychophagie - problemes traites par hypnothérapie

Quels types de problèmes est-il possible de résoudre ?

Vous allez probablement être surpris mais l’hypnothérapeute ne résout rien ! C’est vous qui allez résoudre votre problème (le thérapeute ne fait que de vous ouvrir les portes et de vous montrer le chemin). Donc ne croyez pas que le thérapeute va prendre le contrôle sur vous. Rassurez-vous !

L’idée est que vous gardiez le contrôle sur vous-même et de mettre d’accord votre conscient et votre insconscient.

La liste des problèmes qui peuvent être résolus par l’hypnose sont : les addictions (cigarette, jeux, alcool) ainsi que les troubles du comportement comme l’onychophagie.

Il y a aussi les phobies (araignées, être dans une pièce noire, le vide) mais aussi l’insomnie. C’est une solution intéressante car elle vous évitera de prendre des médicaments avec des effets secondaires.

Est-on endormi pendant une séance d’hypnose ?

C’est juste une impression. En réalité, on ne rentre pas en phase de sommeil mais d’hyper-conscience. En effet, pour être dans cet état, il faut que le corps soit complètement relâché. Au point de fermer les yeux ou de s’avachir sur un fauteuil.

Dans la plupart des cas, le thérapeute vous invitera à fermer vos yeux pour vous aider à visualiser votre intérieur. Cela évite d’être polué par tout ce qu’il se passe autour. Cependant, le client peut aussi choisir de ne pas fermer les yeux. C’est à la discretion de chacun.

L’endormissement n’est donc qu’une impression vue de l’extérieur. D’ailleurs les hypnotiseurs de spectacle en usent pour impressioner le public (et leur faire faire la poule par exemple). La seule différence entre l’hypnose de thérapie et l’hypnose de spectacle est le but évidemment (bien que la méthode reste la même).

Onychophagie - Hypnothérapie méthode
Onychophagie - Se ronger les ongles est-il une addiction

Vous êtes encore réticent(e) à l’hypnose ?

Sachez que l’hypnose n’est pas une question d’y croire ou de ne pas y croire. C’est juste une technique qui vise à vous accompagner. Donc ne pensez pas aux boules de crystal ! Ca n’est pas du chamanisme, ni du magnétisme non plus.

L’hypnose est une pratique reconnue et encadrée en France.

Comment l’hypnose nous aide à arrêter de se ronger les ongles ?

L’hypnothérapeute va essayer de détecter les causes qui vous amènent à vous ronger les ongles. La plupart du temps, l’anxiété sera décelée. Encore faut-il savoir ce qui déclenche cette anxiété. Peut-être lorsque vous avez une relation toxique avec un proche ou bien lorsque vous vous sentez seul(e). Aussi vous pourriez le faire quand vous n’avez pas assez confiance en vous avant d’entreprendre quelque chose.

Aussi, il faudra vous faire à l’idée qu’il est possible pour vous de changer. Car parfois notre mental est limité par des croyances qui nous impose un plafond de verre au dessus de notre tête !

L’autre point est de comprendre l’intention positive qui se cache derrière le fait de se ronger les ongles. Par exemple, l’intention de vous détendre. Donc finalement, le but est de vous déculpabiliser de l’onychophagie. Car au final, vous ne le faites peut-être pas pour vous détruire mais pour vous soulager avant tout ! La destruction des tissus étant la conséquence par la force des choses !

Sachez qu’au fil des séances, votre comportement et vos pensées vont changer positivement pour vous. Mais, cela va forcément engendrer des modifications dans vos relations avec vos proches. Par exemple : vous vous rongez les ongles quand vos parents ne vous appelle pas au téléphone depuis plusieurs semaines. Ce sentiment d’être mis de côté vous insupporte. Après quelques séances, vous avez appris à ne plus avoir cette crainte d’être seul(e). Vous vous sentez alors moins dépendant de vos parents. Ce qui ne pourrait pas plaire à une maman possessive ! Mais il faudra bien qu’elle s’y fasse pour votre bien !

Vous souhaitez contacter un hypnothérapeute pour arrêter de vous ronger les ongles ?

Je peux vous conseiller Pierrette Limonier avec qui j’ai pu faire une interview dont voici la vidéo ci-contre. Je tenais à la remercier pour s’être prêter au jeu des questions / réponses. C’est sur la base de ses propos que j’ai pu rédiger cet article.

Il est possible de faire des séances en cabinet ou bien en ligne par webcams interposées.

Pierrette Limonier – Hypnothérapeute ericksonienne

Site internet : Pierrettehypno.fr

Consultations à Reyrieux (01) et Albigny sur Saône (69)

Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez la méthode gratuite

Et vous ? Avez-vous déjà essayé l’hypnose ? Est-ce que cela a marché pour vous ? 

Vos témoignages sont les bienvenus tant qu’ils respectent la profession des hypnothérapeutes.

Que vous ayez eu un échec ou un succès, dites-moi comment vous expliquez le résultat obtenu.

Je serais curieux de savoir ce que vous allez me dire dans les commentaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *