Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez le guide gratuit
Onychophagie - Se ronger les ongles jusqu'au sang - C'est grave

Se ronger les ongles jusqu’au sang est grave. A partir de là, vous pourriez penser qu’il n’y a plus rien d’autre à dire à ce sujet. Mais pas vraiment.

Je tenais vraiment à écrire cet article pour essayer de vous démontrer qu’il est très important de prendre ce sujet au sérieux. Non seulement parce que vous pourriez avoir des dommages irréversibles aux ongles mais aussi à cause des risques de cancer et d’infection. La septicémie est un cas très grave de contamination du sang qui pourrait vous amener aux urgences.

Nous parlerons aussi des premiers soins à apporter en cas de saignement. Et enfin, j’essaierai de vous donner des pistes pour diminuer l’intensité avec laquelle vous vous rongez les ongles. Et pourquoi pas pour ne pas recommencer !

En tout cas, c’est un sujet suffisamment sérieux pour en faire un article. Bonne lecture !

Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez le guide gratuit

Les dommages irréversibles aux ongles

Si vous saignez c’est que vous affaiblissez ou endommagez l’ongle et la peau autour de l’ongle. Et donc, le fait de se ronger les ongles peut causer des dommages irréversibles aux ongles et à la peau autour des ongles. Voici quelques exemples de dommages irréversibles qui peuvent être causés par le fait de se ronger les ongles :

  • Déformation des ongles : se ronger les ongles peut entraîner une déformation permanente de la forme des ongles.

  • Ongles cassants et fragilisés : le fait de se ronger les ongles peut affaiblir l’ongle et le rendre plus vulnérable aux fractures et aux cassures.

  • Peau autour des ongles endommagée : se ronger les ongles peut entraîner une irritation, une inflammation et des blessures à la peau autour des ongles. Cela peut entraîner une cicatrisation difficile et une peau qui est plus sèche et plus sensible.

Il est important de noter que même si certains dommages causés par le fait de se ronger les ongles peuvent être irréversibles, il est toujours possible de prendre des mesures pour arrêter de se ronger les ongles et de prendre soin de ses ongles et de la peau autour des ongles afin de minimiser les dommages.

Onychophagie - Déformation des ongles
Onychophagie - Cas de paronychie

Les risques d’infection

Cela peut vous causer des infections, en particulier si vous avez les mains sales ou si vous manipulez des choses qui sont porteurs de virus, de bactéries, etc.

Les cas les plus graves sont des septicémies. La septicémie est une infection grave qui se produit lorsque des bactéries ou d’autres micro-organismes entrent dans le sang et se propagent dans tout le corps. Elle peut être causée par une infection de la peau quand on se ronge les ongles.

Les symptômes de la septicémie peuvent inclure de la fièvre, des frissons, de la fatigue, de la transpiration, de la douleur, des nausées et des vomissements. Si la septicémie n’est pas traitée rapidement, elle peut causer une insuffisance organique et entraîner la mort. Le traitement de la septicémie consiste en des antibiotiques et d’autres médicaments qui tuent les bactéries, ainsi que des soins médicaux pour soutenir les organes et le corps pendant la guérison.

 

Le cancer

Le cancer est une maladie grave qui se produit lorsque des cellules anormales se développent et se multiplient de manière incontrôlée dans le corps. Ces cellules anormales forment des masses appelées tumeurs. Les tumeurs peuvent être bénignes, c’est-à-dire non cancéreuses, ou malignes, c’est-à-dire cancéreuses. Les tumeurs cancéreuses peuvent invader et détruire les tissus sains autour d’elles et peuvent également se propager à d’autres parties du corps, ce qui s’appelle la métastase.

Il y a eu des cas où des personnes se sont vues amputées des doigts. Mais certains cancerologues disent que le rongement excessif des ongles n’était à l’origine des cas de cancer. Cela a juste favorisé la métastase. En réalité, des mélanomes cutanés avaient fait leur apparition.

Onychophagie - Y -t-il des risques de cancer en se rongeant les ongles
Onychophagie - Les douleurs atroces

Gérer les saignements et les blessures

Voici quelques étapes à suivre pour soigner un ongle qui saigne :

  1. Arrêtez le saignement : appliquer une pression sur l’ongle avec un mouchoir ou un tissu propre pendant quelques minutes peut aider à arrêter le saignement.

  2. Nettoyez la plaie : utilisez de l’eau chaude et du savon pour nettoyer la plaie et éliminer toute saleté ou bactérie. Séchez la plaie soigneusement avec un tissu propre.

  3. Traitez la plaie : appliquer une crème antibactérienne sur la plaie peut aider à prévenir les infections. Vous pouvez également appliquer un pansement sur l’ongle pour protéger la plaie.

  4. Surveillez l’état de la plaie : regardez l’ongle tous les jours pour vous assurer qu’il guérit correctement. Si vous remarquez des signes d’infection, tels que des rougeurs, de la douleur ou des écoulements, consultez un médecin.

Il est important de se laver les mains avant et après avoir manipulé l’ongle blessé pour éviter toute contamination. Si l’ongle saigne abondamment ou si vous avez du mal à arrêter le saignement, consultez un médecin immédiatement.

Identifier les causes qui vous amènent à ce cas extrême

Essayez de noter ce que vous étiez en train de faire à chaque fois que vous provoquez des saignements. Votre but étant de réduire l’intensité avec laquelle vous vous rongez les ongles pour ne plus saigner dans un premier temps. Et surtout de vous rendre compte de la gravité du problème. Vous prendrez alors du recul sur ce qui est en train de se passer. Donc de raisonner.

L’autre avantage de ce carnet de note est que vous allez pouvoir vous rendre compte de vos progrès. C’est très important pour garder la motivation et ne pas laisser tomber. Pour mon cas, je l’ai fait sous forme de site internet dans lequel j’ai noté mes réflexions. Cela m’a donné la force nécessaire pour arrêter de me ronger les ongles. A l’heure où je vous écris, cela fait 3 mois que j’ai stoppé et je ne compte pas m’en arrêter là.

Alors, faites-le vraiment : prenez des notes, prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Observez-vous s’il le faut avec une caméra (un téléphone suffit de nos jours, c’est très facile). Prenez vous en main de façon amusante et surtout sans vous juger. L’onychophagie est suffisamment pénible pour ça. Alors, souriez car je parie que vous allez vous en sortir si vous êtes en train de me lire. Vous êtes sur la bonne voie.

Onychophagie - Déformation des ongles
Onychophagie - Les handicaps de la vie quotidienne

Comment s’empêcher de recommencer ?

Il existe plusieurs méthodes pour essayer de s’empêcher de se ronger les ongles. Voici quelques idées :

  1. Portez des gants ou des manchons pour couvrir vos ongles et rendre plus difficile le fait de les mâcher.

  2. Utilisez des vernis à ongles amer ou des produits qui ont un goût déplaisant pour empêcher de se ronger les ongles.

  3. Gardez toujours une paire de ciseaux ou une lime à ongles à portée de main pour couper vos ongles lorsqu’ils commencent à être trop longs et à vous démanger.

  4. Essayez de trouver une activité qui occupera vos mains et votre esprit, comme le tricot ou le modelage de la pâte à modeler, pour vous empêcher de penser à vos ongles.

  5. Si vous avez l’habitude de vous ronger les ongles lorsque vous êtes stressé ou anxieux, essayer de trouver des moyens de gérer votre stress, comme la respiration profonde, la méditation ou le yoga.

  6. Consultez un médecin ou un thérapeute si vous avez du mal à arrêter de vous ronger les ongles, car cela peut être un signe de troubles anxieux ou de troubles de l’alimentation. Ils pourront vous aider à trouver des solutions pour gérer votre comportement.

Conclusion

Bien entendu, se ronger les ongles jusqu’au sang est grave :

  • Vous allez provoquer des dommages irréversibles notamment si la matrice est touchée. Votre ongle risque de ne plus repousser droit (si un jour vous lui laisser une chance).
  • Vous pourriez faire une septicémie (infection du sang) et aller aux urgences. C’est très sérieux car il y a eu des cas de décès dues à ces infections.
  • Vous pourriez accélérer la métastase d’un cancer qui jusqu’à maintenant était bénin et sous contrôle.

Saigner est pour moi le signal d’alarme qui dit « stop ». Comme un appel de votre corps à arrêter de vous faire du mal. C’est le corps qui parle. Alors pour mieux l’écouter, je vous ai suggéré de noter les moments où vous avez saigné. Ceci pour mieux vous rendre compte de ce qui a provoqué ce type de comportement extrême.

En parallèle, il faut employer les astuces que j’ai largement cité dans ce blog comme l’emploi de barrières physiques, le dévoiement de vos envies, la relaxation, etc.

Si vous avez quelque chose à ajouter à ce sujet, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez la méthode gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *