Faites le test !

Se ronger les ongles est-il lié à votre intelligence ?

Test Onychophagie signe d'intelligence
Faire le test
Onychophagie - Se ronger les ongles est-il un signe d'intelligence

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez un espoir de penser que vous êtes potentiellement plus intelligent que la moyenne parce que vous vous rongez les ongles.

Ca serait tellement flatteur si cela s’avérait vrai n’est-ce pas ? Et si c’était vrai, cela voudrait dire que nous serions plus de 20 millions d’individus à être des surdoués. Et beaucoup de personnes nous envierraient au point d’essayer l’onychophagie !

C’est un question qui m’a aussi interpellé. Et c’est pourquoi, j’ai décidé de la traiter aujourd’hui.

Ca sera l’occasion de remettre les points sur les i et de rétablir la vérité.

Faites le test !

Se ronger les ongles est-il lié à votre intelligence ?

Test Onychophagie signe d'intelligence
Faire le test

Qu’est-ce que l’intelligence ?

Avant de conclure sur quoi que ce soit, regardons un peu ce qui dit le dictionnaire Larousse : « Ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle » ou bien encore « Aptitude d’un être humain à s’adapter à une situation, à choisir des moyens d’action en fonction des circonstances ».

Donc ici on parle de faculté d’adaptation pour résoudre un problème au sens large. Alors, cela voudrait dire qu’une personne qui se ronge les ongles seraient plus apte à trouver des solutions à ses problèmes.

Plutôt bizarre comme conclusion quand on sait que l’onychophagie est un comportement qui démontre une faiblesse psychologique …

Les différentes formes d’intelligence

Robert Sternberg a proposé une théorie de l’intelligence en trois catégories. Cette théorie est basée sur la définition de l’intelligence comme étant la capacité de réussir en fonction de ses normes personnelles et de son contexte socioculturel.

Selon la théorie triarchique, l’intelligence comporte trois aspects : analytique, créatif et pratique (Sternberg, 1985).

L’intelligence analytique, également appelée intelligence componentielle, désigne l’intelligence appliquée à l’analyse ou à l’évaluation de problèmes et à la recherche de solutions. C’est ce que mesure un test de QI traditionnel.

L’intelligence créative est la capacité à aller au-delà de ce qui est donné pour créer des idées nouvelles et intéressantes. Ce type d’intelligence implique l’imagination, l’innovation et la résolution de problèmes.

L’intelligence pratique est la capacité que les individus utilisent pour résoudre les problèmes rencontrés dans la vie quotidienne, lorsqu’une personne trouve la meilleure adéquation entre elle-même et les exigences de l’environnement. Pour s’adapter aux exigences de l’environnement, il faut soit utiliser les connaissances acquises par l’expérience pour se modifier délibérément en fonction de l’environnement (adaptation), soit modifier l’environnement en fonction de soi (façonnage), soit trouver un nouvel environnement dans lequel travailler (sélection).

Onychophagie - définition intelligence
Onychophagie - Ce que dit la science sur l'intelligence

Ce que dit la science à ce sujet …

La seule étude scientifique que j’ai pu trouver a été menée par les chercheurs Roberts S, O’Connor K, Aardema F, Bélanger sur  » L’impact des émotions sur les comportements répétitifs centrés sur le corps : Evidence from a non-treatment-seeking sample ». Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry, 2015.

L’un des chercheurs de cette expérience scientifique a déclaré ceci : « Nous pensons que les personnes présentant ces comportements répétitifs peuvent être perfectionnistes, ce qui signifie qu’elles sont incapables de se détendre et d’effectuer des tâches à un rythme « normal ». Ils sont donc enclins à la frustration, à l’impatience et à l’insatisfaction lorsqu’ils n’atteignent pas leurs objectifs. Ils éprouvent également des niveaux d’ennui plus élevés. »

Les revues et sites internet jouent sur les mots

Oui, il est clair que certaines marques abusent des fausses croyances pour attirer votre attention. Il est vrai qu’il serait flatteur de penser que nous aurions des super pouvoirs ! Nous aurions enfin trouvé un point positif à se ronger les ongles ! Chouette ….

Oui mais non … Derrière les titres aguicheurs se trouvent un énorme vide ! C’est le néant. On n’apprend rien sur le sujet.

Si … On va en profiter pour vous vendre du vernis par exemple. Parce qu’après tout, vous le valez bien ! Pourtant, il serait dommage de vouloir se séparer d’un super pouvoir ! Vous comprenez la contradiction ?

Au mieux, vous allez vous retrouver à faire un test avec questions à choix multiples pour vous brosser dans le sens du poil.

Donc, je suis désolé de vous décevoir mais non, il n’y a aucune explication dans les revues et sites spécialisés qui mettent en relation l’intelligence et le fait de se ronger les ongles.

Onychophagie - revues scientifiques
Onychophagie - Enfant et QI

L’onychophagie pourraient nuire à l’intelligence de certains enfants

J’ai lu sur le site de la BBC news que selon des chercheurs russes, les enfants qui se rongent les ongles courent un plus grand risque d’empoisonnement au plomb.

En effet, le plomb peut s’accumuler sous leurs ongles simplement en jouant dans des conditions poussiéreuses, à l’intérieur comme à l’extérieur.

On sait depuis longtemps que l’exposition au plomb peut contribuer à des problèmes de développement chez certains enfants. Des études antérieures ont suggéré qu’elle pouvait également endommager le système nerveux.

Le plomb se trouve naturellement dans le sol et la poussière. Il est donc parfois consommé via des fruits ou des légumes qui n’ont pas été lavés correctement. De nombreux hommes, tels que les plombiers, les peintres et les imprimeurs, sont exposés au plomb au travail.

Mais les scientifiques du Centre régional d’épidémiologie environnementale de l’Oural, à Ekaterinbourg, pensent que le fait de se ronger les ongles des doigts peut expliquer pourquoi certains enfants présentent également des niveaux élevés de cette substance chimique.

Des niveaux inquiétants

Les chercheurs ont évalué des enfants vivant dans un certain nombre de villes de l’Oural. Ils ont constaté que jusqu’à deux enfants sur trois dans certaines régions présentaient des niveaux de plomb élevés et inquiétants.

Les niveaux variaient selon que les enfants vivaient dans des maisons donnant sur des routes très fréquentées ou qu’ils avaient l’habitude de manger de la terre, de la neige ou de la peinture.

Les chercheurs ont également établi un lien entre les niveaux élevés de plomb et les enfants qui se rongent régulièrement les ongles.

Ils ont constaté que plus de 69 % des filles et 62 % des garçons participant à l’étude se rongeaient les ongles ou d’autres objets comme des crayons.

Tous les enfants participant à l’étude vivaient dans des villes fortement industrialisées où les niveaux de plomb étaient élevés.

Toutefois, les enfants vivant au Royaume-Uni et dans d’autres pays occidentaux peuvent également être exposés à ce risque.

Les peintures au plomb sont des problèmes

Le Dr Erik Millstone, maître de conférences à l’université du Sussex, a déclaré : « Le gouvernement a cessé de recueillir des chiffres sur les niveaux de plomb dans le sang il y a plusieurs années.

« Cependant, je ne serais pas surpris si quelque chose de l’ordre de 6 à 10 % des enfants de moins de six ans avaient des niveaux de plomb dans le sang pour lesquels il existe des preuves d’effets néfastes. »

Les niveaux de plomb dans le sol en Grande-Bretagne sont assez faibles. Cependant, les vieilles peintures sont souvent une source de ce produit chimique potentiellement dangereux.

« De nombreuses maisons construites avant le milieu des années 1960 ont une ancienne peinture au plomb », a déclaré le Dr Millstone.

« Lorsque celle-ci est poncée, elle peut créer de la poussière de plomb contaminée.

« Pour cette raison, nous ne devrions pas essayer d’empêcher les enfants de mettre leurs doigts ou d’autres objets dans leur bouche, mais plutôt nous concentrer sur l’importance de manipuler la vieille peinture au plomb avec précaution. »

Ne pas confondre « préoccupation » et « réflexion »

Alors, oui, j’ai déjà lu que les onychophages ont tendance à plus réflechir à leurs problèmes et que, du coup, cela devient une preuve d’intelligence.

Pas vraiment … Etre constamment préoccupé par ses problèmes (même les plus petits) n’est pas un signe d’intelligence. Mais juste une preuve de manque de confiance en soi.

S’inquiéter des détails n’est pas un signe d’intelligence non plus. Etre préoccupé, c’est se faire du mauvais sang.

Onychophagie - Ne pas confondre reflexion et preocuppation

Faites le test !

Se ronger les ongles est-il lié à votre intelligence ?

Test Onychophagie signe d'intelligence
Faire le test

Faites le test

Je vous propose un petit quizz qui va vous permettre de savoir si le fait de vous ronger les ongles est un signe d’intelligence chez vous.

Le résultat du test est personnalisé en fonction de vos réponses. Cliquez sur le bouton vert pour accéder au test !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *