Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez le guide gratuit
Onychophagie - Risques de se ronger les ongles

Quand on parle des risques de se ronger les ongles, on fait souvent référence à ce que cela pourrait engendrer de néfaste sur notre corps. Mais pas que ! Les risques de se faire rejeter par autrui notamment lors des entretiens d’embauche ou des rendez-vous galants.

Je pense que vous avez déjà entendu parlé de cancer, de risques d’attraper une maladie voire même de déformations irréversibles.

Je pense aussi à celles et ceux qui ont déjà eu des problèmes de santé à force de se ronger les ongles.

Dans cet article, nous allons voir quels sont ces risques mais aussi leur niveau de gravité.

Qui sait, cela pourrait vous convaincre qu’il est urgent d’arrêter de vous ronger les ongles. J’espère aussi que cela fera une sorte de petit électrochoc.

Je vous parlerai de mon expérience et des risques pour lesquels j’ai déjà payé de ma santé. J’avoue que l’onychophagie est un comportement qui a des conséquences sournoises. Les mauvaises habitudes nous grignote la santé sans nous en rendre compte. C’est à petit feu que l’on en paye les frais.

Un beau jour on se met devant le fait accompli, impuissant. Alors, si vous avez les moyens de stopper aujourd’hui, faites-le vraiment avant qu’il ne soit trop tard. Vous ne le regretterez pas !

Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez le guide gratuit

Les risques de cancer

Vous aussi vous avez déjà entendu parler des risques de cancer provoqués par l’onychophagie ?

J’étais déjà au courant des risques avec les grains de beauté mais jamais avec les ongles rongés. En réalité, il n’y a pas d’études scientifiques qui attestent que se ronger les ongles déclenche des cancers.

En revanche, il est admis que cela peut accélérer le développement d’un cancer au niveau des doigts. Il est assez rare de voir un mélanome sur le bout des doigts. En général, les mélanomes se développent à cause de surexpositions au soleil.

Cela me rappelle l’histoire d’une jeune femme qui avait soit disant développé un cancer à force de se ronger les ongles. Ses médecins l’avaient affirmé mais ils se sont faits contredire par des cancerologues de la peau.

Donc, concernant les cancers, si vous couvez quelque chose sans le savoir au niveau de vos doigts, l’onychophagie pourrait réveiller ou favoriser l’expansion d’une maladie de nature cancéreuse.

Onychophagie - Y -t-il des risques de cancer en se rongeant les ongles
Onychophagie - Dangerosité pour la bouche

Les risques d’infection par la bouche

Oui, il est vrai que moi-même, je n’y pensais forcément. D’ailleurs, je m’interroge toujours si mon onychophagie était responsable de ma mauvaise haleine. De toute façon, il vaut mieux se faire des bains de bouche quotidiennement et bien se brosser les dents. Et cela s’avère encore plus vrai si vous vous rongez les ongles.

On pourrait penser aussi aux problèmes de gencives : vous est-il déjà arrivé de vous couper les gencives à cause d’un ongle qui ripe ? Moi oui, et ça fait très mal. Se couper la gencive avec un ongle qui regorge de bactéries n’est pas une bonne chose. Si cela vous arrive, je vous conseille de faire un bain de bouche avec une solution faite pour ça. Il y en a beaucoup en magasin.

Parfois, j’avais des boules d’eau dans la bouche. Est-ce que cela était dû au fait de me mettre les mains à la bouche ? Peut-être bien …

Aussi, n’oublions pas qu’il peut arriver d’avaler des morceaux d’ongles par mégarde. Même la salive va forcément récupérer des bactéries cachées dans les ongles. Et tout cela va se retrouver dans votre estomac … Assez ragoûtant quand on y pense !

Les risques d’infection de la peau

L’infection la plus courante chez les onychophages est la paronychie. Elle est plus susceptible de faire suite à une rupture de la peau, en particulier entre le pli, le cuticule proximal de l’ongle et le plateau unguéal de l’ongle.

La paronychie aiguë est généralement due à une infection bactérienne par les staphylococcus aureus (qui peut être multirésistant), les streptococcus pyogenes, les pseudomonas ou d’autres agents pathogènes bactériens. Elle peut également être due au virus de l’herpès simplex et à une levure de candida albicans.

La ou les causes du paronychisme chronique ne sont pas entièrement comprises. Dans de nombreux cas, elle est due à une dermatite du pli de l’ongle. Souvent, plusieurs micro-organismes différents peuvent être mis en culture, notamment le candida albicans et le bacille gram négatif, le pseudomonas.

La paronychie aiguë se développe rapidement en quelques heures et touche généralement un seul pli de l’ongle. Les symptômes sont la douleur, la rougeur et le gonflement.

Si l’herpès simplex est en cause, on peut observer de multiples vésicules sensibles. Parfois, du pus jaune apparaît sous la cuticule et peut évoluer vers un abcès. La plaque de l’ongle peut se soulever (onycholyse). La paronychie aiguë peut s’accompagner de fièvre, d’une lymphangite et d’une lymphadénopathie sensible. Le candida aigu infecte plus souvent le pli proximal de l’ongle.

Onychophagie - Cas de paronychie
Onychophagie - Usure prématurée des dents

Les risques de déformation et d’usure

Alors, dans ce cas, il y a effectivement des conséquences visibles et donc incontestables. Me concernant, je peux affirmer que l’onychophagie a usé et fait vriller mes dents. Aussi, certains de mes ongles ne poussent plus droits ! En fait, c’est la matrice qui est à l’origine de la bonne pousse de votre ongle. Surtout, n’y touchez pas !

Je vous renvoie vers la page où je relate mon défi « 30 jours sans se ronger les ongles ». J’ai pris en photo mes mains et mes pieds.

Comme on peut le voir sur la photo ci-contre, on remarque une usure sur le coin de l’incisive droite. J’ai exactement la même ! En plus de cela, j’ai la dent qui part vers l’avant. Avec aussi des chevauchements.

C’est en partie à cause de l’état de ma dentition que j’ai eu la volonté d’arrêter de me ronger les ongles. C’est l’une de mes grandes craintes.

Imaginez-vous ce que subissent vos dents sur des années … C’est un peu comme l’adage qui dit « qu’une goutte d’eau peut venir à bout d’un rocher ». A force de frotter des milliers de fois l’ongle sur la dent, il est certain que cela arrivera. 

Les risques de se faire rejeter par les autres

Avez-vous déjà pensé à l’image que vous projetez de vous-même ? Je peux comprendre que cela vous soit égal. Mais il y a une réalité : l’apparence est toujours un critère social.

Peut-être que, sans le savoir, vous avez loupé une embauche ou un rencard à cause de vos ongles rongés … Je pense sincérement que ça a dû jouer en ma défaveur au moins une fois !

Pour ce qui est de l’esthétisme, les garçons sont moins touchés que les filles. Bien que la tendance actuelle tend à s’équilibrer. On voit de plus en plus d’hommes qui prennent soin d’eux. Et j’en fais partie.

Avoir conscience de son image, c’est aussi mieux se respecter. Prenez donc soin de vous et vous verrez votre vie changée. L’être humain est un animal social alors ne laissez pas vos ongles vous faire râter des opportunités !

Onychophagie - Rejet des autres

Connaissiez-vous ces risques ?

Personnellement, j’avais connaissance de quelques-uns mais pas tous ! J’ai déjà eu des problèmes aux gencives et surtout aux dents ! Oui, cela me les a fait vriller. J’ai même des usures prématurées au niveau des incisives.

J’ai aussi des maux de ventre parfois. Mais dans le passé, était-ce aussi provoqué par mon onychophagie ? Difficile de faire la part des choses. Mais ce qui est certain, c’est que cela ne doit pas aider de mettre en permanence les mains à la bouche !

En tout cas, ce qui est positif c’est de prendre conscience de tous ces risques pour nous aider à arrêter de se ronger les ongles. Que l’on prenne peur de tomber malade ou que l’on soit dégoûté des conséquences, il est toujours bon de trouver une raison d’arrêter !

Et vous, est-ce que la connaissance de ces risques vous poussent à arrêter ?

J’aimerais aussi savoir si vous vous êtes déjà vu refuser un travail à cause de votre onychophagie.

Dites-moi le dans les commentaires. Au plaisir de vous lire !

Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez la méthode gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *