Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez le guide gratuit
Onychophagie - Quelles sont les solutions pour arrêter de se ronger les ongles

Vous cherchez une solution pour arrêter de vous ronger les ongles ? Alors, voici une liste non exhaustive des choses que vous pouvez faire !

J’ai classé les différentes solutions en deux grandes catégories :

  • Les traitements non pharmacologiques : il s’agit des bonnes habitudes, de l’éducation (pour les enfants), des apports psychologiques comme les soutiens émotionnels et les encouragements. On y retrouve la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie comportementale dialectique, psychothérapie interpersonnelle, la thérapie d’inversion des habitudes, le contrôle des stimuli, la cosmétique des ongles, le stimulus d’aversion, les techniques d’auto-assistance et les techniques de liberté émotionnelle.
  • Les traitements pharmacologiques : Si le traitement non pharmacologique ne fonctionne pas dans les cas graves, il existerait des solutions médicamenteuses. Mais je ne me suis pas suffisamment penché sur la question pour en parler à l’heure où j’écris cet article.

En tout cas, il est possible de combiner les solutions avec et sans pharmacologie selon le diagnostic établi par le professionel de santé.

Personnellement, je préfère combiner les solutions en même temps pour me donner le maximum de chance de réussir. D’où les personnes qui disent que le vernis seul ne fonctionne pas … C’est logique : sans un travail psychologique, il est difficile d’arrêter l’onychophagie.

Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez le guide gratuit

La psychothérapie

J’ai noté trois types de psychothérapies pour aider à vous débarrasser de l’onychophagie.

La thérapie cognitivo-comportementale

En gros, c’est ce que font les psychothérapeutes : ils vous réapprennent à contrôler vos faits et gestes. Cela part de la compréhension de vos émotions négatives ainsi que les habitudes.

La thérapie comportementale dialectique (TCD)

C’est une technique qui a été mise au point dans les années 1990 aux USA. A la base, son but était de traiter les individus ayant des troubles de la personnalité limite (aussi appelé TPB).

Mais bien que vous ne soyez pas atteint par ce trouble qui atteint un très faible pourcentage de la population, il est tout autant bénéfique aux onychophages.

C’est ce que font les psychothérapeutes : ils vont vous aider à réflexir sur vous-même par tout un tas de questions. Mais ces questions ne sont pas posées au hasard : le psychothérapeutes sait là où il veut vous amener !

Le but étant de vous faire déculpabiliser en acceptant qui vous êtes, puis de désamorcer l’utilité qu’il y a à se ronger les ongles.

La psychothérapie interpersonnelle

Il s’agit de régler les problèmes relationnels entre vous (le patient) et vos proches. Le but étant de les amener à avoir un comportement plus attentif à votre égard et de développer de l’empathie envers vous.

Onychophagie - Psychothérapie pour arrêter de se ronger les ongles
Onychophagie - Mâcher un chewing-gum pour ne pas se ronger les ongles

L’inversion des habitudes

Il s’agit de remplacer une mauvaise habitudes par une bonne ! J’appelle ça aussi une stratégie de détournement. C’est une sorte d’auto-discipline réservée aux personnes qui ont une certaine rigueur dans leurs habitudes.

On peut y arriver en faisant des exercices de relaxation pour prévenir l’envie de se ronger les ongles. Ensuite, il s’agit de substituer les ongles par un objet comme par exemple, un chewing-gum. La répétition de ces exercices permet d’effacer petit à petit l’ancienne habitude par une nouvelle qui n’aura pas d’impact négatif sur votre santé.

Par contre, pour réussir, il faut être organiser. Je m’explique avec un exemple simple et pourtant vrai : imaginez que vous vous rendez compte que vous êtes en train de porter vos ongles à la bouche. Vous voulez donc mâcher un chewing-gum pour passer vos nerfs et ainsi épargner vos ongles. Sauf que, vous avez eu la flemme d’acheter un paquet ou bien, vous l’avez égaré quelque part. Cela ruinera complètement ce type de thérapie.

Vous voyez, c’est un exemple tout bête mais qui se passe très souvent !

La cosmétique des ongles

Les manucures sont pour moi un soutien essentiel. Il y a deux avantages à cela :

  • Le personnel est habitué d’acceuillir des onychophages et sera prêt à vous écouter. Cela fait du bien d’extérioriser ses problèmes d’onychophagie. C’est déjà la moitié du chemin accompli car vous allez être dans l’acceptation de vous-même.
  • La fréquence régulière des rendez-vous va vous aider à tenir bon. En effet, vous allez vouloir montrer à une personne extérieure à votre entourage que vous pouvez tenir vos objectifs. De semaine en semaine, vous allez vous sentir en confiance et vous voir progresser.
  • Vous allez avoir la sensation de retrouver vos ongles en quelques heures grâce aux prothèses ongulaires. En attendant que vos ongles repoussent, vous allez pouvoir soulager votre conscience temporairement. C’est une béquille qui va vous faire du bien.

Bien évidemement, vous pouvez aussi vous coupez les ongles vous-même. Et je trouve cela très avantageux à plusieurs égards :

  • Vous vous responsabilisez en prenant soin de vous.
  • Vous remplacez votre bouche par le coupe-ongles. Ce qui est une très bonne idée pour casser vos mauvaises habitudes.
  • C’est la suite logique une fois que vous en avez fini avec l’onychophagie. C’est comme cela que vous devriez prendre soin de vos ongles.
Onychophagie - La cosmétique des ongles
Onychophagie - Le vernis amer et les stimulus d'aversion

Les stimulus d’aversion

Cette méthode consiste à mettre sur les doigts des substances qui vont vous décourager par le dégoût (l’aversion).

Je ne vous présente plus le fameux vernis amer. Largement répandue dans les pharmacies et en grande surface, il est plébiscité par les uns et complètement rejetés par les autres. En effet, je pense que l’application seule du vernis ne va pas vous empêcher de vous ronger les ongles à coup sûr. Certaines personnes disent aller même au delà du goût amer. Pour vous dire à quel point on s’adapte ! Donc, combinez le vernis avec un travail psychologique en complément pour avoir plus de chance de succès.

J’ai aussi vu des témoignages beaucoup plus radicaux : tremper les doigts dans l’eau de javel ou dans des substances nauséabondes (je vous laisse imaginer). N’allez pas aussi loin dans votre démarche et surtout ne mettez pas en danger votre santé ! Les extrêmes ne sont pas les meilleurs choix.

Le contrôle des stimulus

C’est une approche qui consiste à conscientiser l’apparation des déclencheurs qui vous amènent à vous ronger les ongles.

On vous apprendra à identifier les moments où vous portez les ongles à la bouche par exemple. Puis de noter sur un carnet, la date (et l’heure éventuellement) ainsi que les émotions ou les pensées qui vous ont traversé à ce moment là.

Le vernis amer est une très bonne solution pour conscientiser le moment où vous vous rongez les ongles. 

Les techniques d’auto-assistance

Vous avez déjà vu les montres connectées qui détectent la présence de vos ongles près de votre bouche ? Eh bien, c’est de cela dont il s’agit dans ce chapitre !

On pourrait avoir une version plus classique de ce gadget comme les bracelets de couleur qui vous rappelent à quel point il ne faut pas se ronger les ongles (pour le peu que vous y fassiez attention). J’avais même vu des bagues avec un petit mécanisme à l’intérieur faisant bouger une sorte d’image soit disant hypnotisante.

Ce sont des outils avec ou sans technologies qui sont là pour vous faire conscientiser vos gestes avant que vous ne fassiez l’erreur de trop ! C’est une sorte d’auto rappel à l’ordre.

A vous de voir ce qui vous convient le mieux ! Après tout, cela pourrait marcher pour vous.

Onychophagie - Techniques d'auto-contrôle pour arrêter de se ronger les ongles
Les meilleurs moments pour faire de l'autohypnose

L’hypnose au sens large

Oui au sens large parce qu’il y a trois types d’hypnoses :

  • L’hypnose d’accompagnement : c’est celle quand vous allez chez un hypnothérapeute. Vous vous laissez guider par lui et il saura s’adapter à votre personnalité. Aussi vous pourrez apprendre plus rapidement auprès de lui en posant des questions.
  • L’hypnose guidée : c’est lorsque vous écoutez une piste audio tranquillement chez vous. Cela pourrait ne pas vous convenir à 100% parce que ce sont des programmes fait pour la masse. Mais vous pouvez en essayer plusieurs, certaines pistes audio sont même disponibles gratuitement sur internet.
  • L’autohypnose : c’est une technique qui demande du temps à être maîtrisée puisqu’il va falloir vous connaître parfaitement. Si vous n’êtes pas de nature patiente, je vous déconseille cette technique. En revanche, si cela fonctionne pour vous, alors il n’y a rien de plus merveilleux. Faites-vous aider de temps en temps par un hypnothérapeute.

Quelles solutions préférez-vous ?

Vous l’avez compris, il y a beaucoup de solutions à notre disposition. C’est plutôt une bonne nouvelle.

Cependant, n’oubliez pas que pour avoir le maximum de chance de réussir, vous devez utiliser au moins deux solutions à la fois : une solution orientée sur la psychologie (hypnose, psychothérapie) et une autre plus matérielle (manucure ou vernis par exemple).

Et vous qu’allez-vous employer pour arrêter de vous ronger les ongles ? Lesquelles vous ont réussi le mieux ?

Je serais curieux de savoir ce que vous allez me dire dans les commentaires.

Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez la méthode gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *