Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez le guide gratuit
Onychophagie - Quelles sont les conséquences de se ronger les ongles

Quand on pense aux conséquences de se ronger les ongles, on pense forcément à des mauvaises choses. L’esthétisme, la mauvaise haleine, les dents déformés, etc.

J’ai classé les conséquences en quatre catégories et concernant :

  • la santé physique (c’est le plus grand pan de la discussion) :
  • la santé mentale (on y parlera d’estime de soi entre autres) ;
  • les relations sociales (parce qu’il y a un tabou sur l’image que renvoit l’onychophagie) ;
  • les handicaps dans la vie du quotidien.

Mais y a-t-il aussi des points positifs ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Aussi, si vous trouvez d’autres types de conséquences, n’hésitez pas à le mentionner dans les commentaires. Cela viendra enrichir cet article par la suite et le faire évoluer ! Bonne lecture à vous tous !

Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez le guide gratuit

Les conséquences sur votre santé physique

Se ronger les ongles a des conséquences plus ou moins graves sur votre corps.

  • Les cancers : à ce jour, aucune étude scientifique atteste que l’onychophagie déclenche des cancers. En revanche, il y a eu des cas où le fait de se ronger les ongles accéléraient le développement des cancers (mélanomes dans le doigt par exemple).
  • Les lésions gingivales : le tissu gingival est particulièrement sensible à cette mauvaise habitude. Se ronger les ongles en permanence peut provoquer des lésions qui, dans les cas les plus graves, entraînent une rétraction des gencives.
  • Les altérations de la mâchoire : le fait de se ronger les ongles peut également entraîner des troubles de la mâchoire. La position forcée de la mâchoire lors du rongement et de la mastication peut altérer l’articulation temporo-mandibulaire et provoquer des douleurs.
  • L’usure prématurée des dents : nous pouvons provoquer des microtraumatismes qui émettent imperceptiblement des particules d’émail, ce qui entraîne l’usure des dents. Les conséquences se concentrent principalement sur les incisives supérieures et inférieures. Elle a également d’autres effets : elle peut provoquer un encombrement dentaire, en raison de la pression exercée sur la prothèse.
  • Le déchaussement des dents : Les cavités qui contiennent les racines des dents peuvent être déformées ou détruites par le fait de se ronger les ongles de façon chronique, ce qui rend les dents de travers.
  • L’augmentation des chances de devenir malade : Si exposer vos doigts aux bactéries présentes dans votre bouche est une mauvaise nouvelle, donner accès à votre bouche à tous les méchants micro-organismes présents sur vos doigts est probablement pire. Nos mains entrent en contact avec toutes sortes de débris et d’agents pathogènes, qui ont tendance à se loger sous nos ongles. Si vous mettez ces ongles incrustés de germes dans votre bouche, il n’y a pas de limite aux mauvaises choses qui peuvent en résulter, du simple rhume au grave virus de l’estomac.
  • La déformation des ongles : Vos ongles contiennent une couche génératrice appelée « matrice », qui est en quelque sorte le lit à partir duquel toutes les cellules de vos ongles fleurissent. Les morsures ou les infections liées aux morsures peuvent endommager cette matrice, ce qui peut entraîner des ongles incarnés chroniques ou des déformations de l’ongle.
  • La mauvaise haleine : cela reste à prouver mais on peut facilement comprendre que d’avoir des bactéries dans la bouche ne peut pas faire bon ménage ! Pour ma part, j’avais toujours une mauvaise haleine. Reste à voir si le fait d’avoir arrêté de me ronger les ongles a estompé ce problème !
  • L’infection des doigts : si vous rongez un trop gros morceau, vous risquez d’exposer la peau délicate située sous votre ongle, ce qui l’expose à toutes les bactéries ou agents pathogènes présents dans votre bouche – et ils sont nombreux. L’une des formes d’infection les plus courantes est appelée paronychie, et elle peut provoquer un gonflement, une rougeur, une douleur et des bosses remplies de pus. Cette infection peut persister pendant des semaines. Le fait de se mordre les cuticules – les étroits croissants de peau qui bordent le bas de l’ongle – est la cause la plus fréquente de paronychie.

Onychophagie - Conséquences sur la santé physique
Onychophagie - Conséquences sur la santé mentale

Les conséquences sur votre santé mentale

Se ronger les ongles est une réponse à des problèmes mentaux plus ou moins graves. Cela peut aller du simple stress jusqu’au trouble mental avéré.

Néanmoins, l’onychophagie peut avoir un impact sur l’image de soi. Je reconnais que de se voir quotidiennement prisonnier d’une telle manie nous fait penser que l’on n’est pas capable de se contrôler.

Cela induit donc une mauvaise estime de soi. Pour ma part, j’avais un grand sentiment de culpabilité quand je me rendais compte que je me rongeais trop les ongles. Je me jugeais en permanence.

Croyez-moi qu’au quotidien, cela pèse énormément sur la confiance en soi. C’est une sorte de spirale infernale.

D’autant plus que les mains trahissent notre stabilité mentale. Notre entourage émettre avoir des préjugés sur notre personne mais j’approfondirai ce point dans le chapitre suivant.

Les conséquences sociales et professionnelles

L’onychophagie est difficile à cacher. Le résultat de notre manie est malheureusement bien visible. J’ai recensé les différents cas qui ont une conséquence sur nos relations sociales et professionnelles :

  • le rejet voire le dégoût : jusqu’à maintenant je n’ai jamais vu quelqu’un dire ouvertement à un onychophage qu’il ne souhaitait pas nouer une relation à cause de ses ongles rongés. Par contre, inconsciemment cela pourrait avoir un impact (une étude pourra peut-être un jour le vérifier). Je pense que pour un rendez-vous galant, cela devrait peser dans la balance. Je sais que certaines personnes mettent un point d’intérêt sur l’hygiène des mains quand ils choisissent un partenaire. La mauvaise haleine pourrait être aussi un critère !
  • la discrémination à l’embauche : même s’il est illégal de discréminer quelqu’un en fonction de son état de santé ou de son apparence, il est certain qu’intrinséquement des personnes ne peuvent pas accéder à des métiers de représentation à cause de leurs ongles rongés. Un recruteur avisé observera vos faits et gestes lors de l’entretien d’embauche. Nous ne sommes pas dupes.
Onychophagie - Conséquences sur les relations sociales
Onychophagie - Conséquences sur les capacités à se gratter

Les conséquences sur vos capacités

N’avez-vous jamais été confronté à l’incapacité de faire des tâches du quotidien à cause de vos ongles rongés ?

Combien de gens ne peuvent pas pratiquer la guitare convenablement à cause de leurs ongles rongés ! Sans parler de l’incapacité de gratter ou de se gratter …

Je sais que cela paraît un peu ridicule d’en parler mais c’est la vérité ! Quant je me suis arrêté de me ronger les ongles, j’ai retrouvé le plaisir de se gratter la peau (surtout en période estivale à cause des moustiques). Même ma femme était heureuse d’avoir (enfin) un massage de la tête avec mes nouveaux ongles.

Mine de rien, nos ongles sont des outils indispensables et fort utiles.

Y a-t-il des conséquences positives ?

En faisant des recherches sur internet, je suis tombé sur des articles disant que l’onychophagie aurait des conséquences bienfaisantes !

Même si se ronger les ongles n’est pas la plus propre des habitudes, cette pratique auraient certains avantages pour la santé.

Selon cette théorie, chaque fois que nous nous retrouvons à ronger nos ongles, nous exposons notre corps à une multitude de nouveaux germes. Certains ont même un effet bénéfique sur le système immunitaire.

Cependant, une fois que notre corps a été exposé pour la première fois à ces germes potentiellement dangereux, nous commençons à fabriquer des anticorps et à renforcer ensuite notre système immunitaire.

C’est le même concept que celui du « vaccin contre la grippe », qui consiste à injecter une quantité minuscule du virus dans notre corps pour éviter toute infection grave.

De plus, selon eux, en vous rongeant constamment les ongles et en apportant de nouveaux germes dans votre corps, vous « entraînez » votre système immunitaire. En gardant votre système immunitaire actif pour combattre les bactéries, vous le renforcez de plus en plus.

Et vous, est-ce que vous croyez en cette théorie ?

Onychophagie - Conséquences positives

Pouvez-vous trouver d’autres conséquences ?

Voilà que je viens de trouver des dizaines de conséquences négatives pour éventuellement une seule conséquence positive (qui reste à prouver).

D’un côté nous avons énormément de conséquences néfastes sur la santé physique, quelques-une sur notre état de santé mentale et nos relations socio-profesionnelles.

En tout cas, pas grand chose de réjouissant. Ce sont autant de raisons d’arrêter de se ronger les ongles.

Mais je vous retourne la question : voyez-vous d’autres conséquences engendrées par l’onychophagie ? Qu’elles soient néfastes ou bienfaisantes, je serai curieux de lire vos suggestions dans les commentaires. Cela me permettra de faire un autre article pour approfondir la question.

Je lance un défi à ceux qui trouveront des conséquences positives à l’onychophagie.

Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez la méthode gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *