Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !
50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

C’est en rédigeant cet article que je me suis aperçu que l’onychophagie est une quête de sens pour certains d’entre nous.
Je ne suis pas vraiment pratiquant mais plutôt proche de la philosophie bouddishte. La part de spiritualité n’est pas très importante chez moi.
Cela dit, cela ne m’empêche pas de faire des recherches sur le sujet et d’en apprendre un peu plus sur la quête de spiritualité qui se cache derrière l’onychophagie.
Alors, j’ai décidé de tourner cet article autour de différents thèmes spirituels comme :
- le point de vue des religions sur l’onychophagie ;
- l’interprétation des rêves ;
- la force de l’esprit pour arrêter de se ronger les ongles :
- la méditation comme l’un des moyens spirituels pour stopper.
Bien évidemment, il y a beaucoup d’autres façons d’aborder le sujet de la spiritualité et de l’onychophagie. Si vous avez des suggestions, dites-moi le dans les commentaires.
Sommaire
- Y a-t-il une relation entre spiritualité et onychophagie ?
- Que disent les religions à propos de l’onychophagie ?
- Interprétation d’un rêve où l’on se ronge les ongles
- Peut-on stopper par la force de l’esprit ?
- La méditation pour calmer ses envies de se ronger les ongles
- Avez-vous trouvé votre signification spirituelle dans cet article ?
Y a-t-il une relation entre spiritualité et onychophagie ?
D’après la définition du Larousse la spiritualité : « relève du domaine de la pensée, de l’esprit ». Certes, mais cela me fait aussi penser à tout ce qui se rattache à la religion ou à la quête de sens.
Alors, à première vue, je ne vois pas en quoi se ronger les ongles a une part de spiritualité. Par contre, je peux comprendre que certains d’entre vous cherche une signification sur votre personnalité ou vos traits de caractères.
Aussi, à ma grande surprise, j’ai constaté des recherches sur internet concernant la tolérance de l’onychophagie dans les religions.
J’ai aussi constaté que bon nombre d’entre-vous s’intéresse à l’interprétation des rêves. Pour cela, j’espère un jour interviewer une personne qui sait interpréter cela pour vous.
Enfin, la force de l’esprit peut être un facteur déterminant quand on veut stopper. Et je pense que des méthodes basées sur le calme intérieur aident à moins se ronger les ongles.


Que disent les religions à propos de l’onychophagie ?
J’ai fait quelques recherches pour savoir comment l’islam, le christianisme et le judaïsme percevaient l’onychophagie.
Le judaïsme :
Une personne s’est posée la question suivante dans un forum : « Est-il interdit à un rongeur d’ongles d’avaler ses ongles sur la base de l’interdiction de « Bassar Adam » (ou de toute autre interdiction) ? ».
Un rabin lui a répondu ceci : « Sans entrer dans une discussion sur l’interdiction de manger de la chair humaine et si « bassar min hachai » ou « yotzei min hatamei » s’applique à cette interdiction, il y a une interdiction de manger des choses qui sont dégoûtantes : « bal teshaktzu ». Pour cette raison, la consommation de déchets humains est interdite même si « yotzei min hatamei » ne s’applique pas (Shulchan Aruch Yoreh Deah 116 6 ; Shu « t Radbaz II 739 ; Shach Yoreh Deah 81 3 ; Encyclopédie talmudique « Bal Teshaktzu »). »
Aussi, il est interdit de se couper les ongles à des jours bien particuliers même pour des raisons d’esthétisme.
L’islam :
Se ronger les ongles n’est pas haram. Cependant, il n’est pas conseillé de ronger ses ongles car ça n’est pas sain. Il est dit que les ongles sont censés contenir la saleté de vos péchés et qu’il est donc préférable de ne pas les ronger.
Le christianisme :
Sur les 19 fois où le mot « ongle » est mentionné dans la Bible, il n’est pas question de se ronger les ongles. Pourtant, selon l’instruction divine donnée dans Deutéronome 21:12, il est sain de se ronger les ongles.
Se ronger les ongles est une mauvaise habitude, parfois nerveuse ou démoniaque. La Bible nous enjoint de remplacer une mauvaise habitude par une meilleure, car il ne suffit pas d’arrêter. Nous devons travailler dur pour nous débarrasser d’une mauvaise habitude et ne jamais laisser au diable la possibilité de nous ramener à une forme quelconque de servitude ( cf. Luc 11:24-26 ; Romains 6:12-18 ; Jacques 4:7).
Certaines personnes qui ont essayé et échoué plusieurs fois à arrêter de se ronger les ongles ont découvert par la suite qu’il est possible de remplacer les habitudes indésirables par la paix et le contrôle grâce à la prière.
Interprétation d’un rêve où l’on se ronge les ongles
Le rêve est une sorte d’exploration de votre inconscient. Rêver de se ronger les ongles démontre à quel point vous êtes préoccupé en ce moment.
Ce rêve est une preuve de soumission, de retenue et de restrictions. Vous vous sentez frustré. Au fond de vous, vous avez une grande volonté de passer à l’action mais quelque chose vous retient. Comme ci un manque de confiance en vous, vous en empêchait.
Vous avez besoin de plus de contrôle dans votre vie. Aussi, vous n’osez pas dire aux autres ce que vous pensez réellement (qu’il s’agisse du rôle d’un parent, d’un frère ou d’une sœur, d’un collègue de travail, etc.). Vous avez juste besoin de plus d’attention de leur part. Il vous est difficile de passer inaperçu.
Ce rêve est une façon d’accomplir ce que vous n’osez pas dans la vraie vie. Votre inconscient a besoin de se libérer concrétement.
Alors, faut-il écouter ses rêves ? Oui, parce que c’est un cri de désespoir de votre âme. Il vous invite à vous réconcilier avec vous-même. Passez à l’action dès aujourd’hui.
Aviez-vous fait des cauchemars ?
Si votre rêve était un cauchemar, cela signifie que votre esprit est très préoccupé. Il est alors encore plus urgent d’arrêter de vous ronger les ongles. Regardez vos doigts : je parie qu’ils sont très affectés n’est-ce pas ?
Consultez votre médecin, parlez-en à un psychologue sans plus attendre. Votre esprit vous appelle à l’aide. Faire ce type de mauvais rêve n’est pas anodin. Il est temps d’agir et vite.


Peut-on stopper par la force de l’esprit ?
Je réponds avec un grand oui. C’est avant tout une question de volonté mais aussi d’amour envers soi-même.
Pour prendre mon exemple, quand j’ai arrêté de me juger négativement, j’ai commencé à réduire mon envie de me ronger les ongles. Se culpabiliser en permanence n’est pas bon du tout.
Quand on parle de spiritualité, on parle d’acceptation de soi. Accepter ses défauts, accepter ceux des autres aussi.
Nous savons que les onychophages sont des personnes exigeantes et perfectionnistes. Ce niveau d’exigence trop élevé génère de la frustration. A force de se donner des objectifs inatteignables, on se dénigre. On pense que l’on n’est pas assez bon. Ca n’est qu’une vision de l’esprit !
Se juger soi-même de façon respectueuse, c’est mettre la barre ni trop haute (sous peine de se dénigrer) ni trop basse (car trop narcissique).
Ne vous trompez pas de cible : arrêter de se ronger les ongles ne consiste pas à vous forcer. Il faut juste désamorcer ce qui déclenche cette mauvaise habitude. Et c’est par l’amour de soi que l’on peut y arriver.
La méditation pour calmer ses envies de se ronger les ongles
Par le passé, j’ai pratiqué quotidiennement et pendant de nombreux mois la méditation de pleine conscience. Je sais que l’onychophagie est fortement liée à un état de stress, d’hésitation et de fustration.
Donc toutes les pratiques spirituelles qui amènent au calme sont bénéfiques. Je vous encourage fortement d’aller dans ce sens.
Si vous ressentez ces émotions négatives ou si vous vous surprenez en train de vous ronger les ongles, faites quelques exercices de respiration profonde en fermant les yeux. Cela prend quelques minutes et peut être fait à peu près n’importe où.
Aussi, coupez-vous l’envie en vous aérant et faites une marche méditative. Cela consiste un inspirer à chaque pas. Vous allez synchroniser vos pensées avec votre corps, ce qui vous invitera à évacuer les pensées négatives.

Avez-vous trouvé votre signification spirituelle dans cet article ?
Alors, voilà. J’ai tenté de couvrir les sujets qui touchent à la spiritualité. Ca n’a pas été facile pour moi qui ne suit pas spécialement une personne spirituelle.
Cependant, cela m’a permis de prendre conscience que la voie spirituelle pouvait venir en aide à certains d’entre-vous. Que ce soit par la religion ou l’appel au calme intérieur par la méditation, tout est bon pour y arriver.
Je sais aussi que l’interprétation des rêves est quelque chose d’important pour d’autres. J’espère que mon interprétation vous a plu. L’inconscient ne ment jamais surtout quand on fait des rêves et vous avez raison d’y accorder de l’importance.
J’aurais aimé avoir votre retour sur cet article pour me dire si j’ai oublié des choses. Dites-moi aussi si vous avez trouvé votre bonheur !
Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !
50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles
