Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez le guide gratuit
Onychophagie - Pourquoi a t on mal aux doigts après avoir rongé ses ongles

A l’heure où j’écris cet article, je repense aux douleurs que j’ai endurées pendant 24h à 48h après m’être acharné sur mes pauvres ongles.

La douleur est là pour nous envoyer un signal fort : « Il est temps d’arrêter de te ronger les ongles » me dit mon corps. Et il est vrai qu’on a tendance à l’oublier ce corps que l’on mutile jour après jour !

Alors, si vous en êtes au stade de vous demander pourquoi ça fait aussi mal de se ronger les ongles, c’est que vous avez pris conscience qu’il était temps d’arrêter cette souffrance.

Pour ma part, les douleurs à répétition m’ont poussé à dire stop ! Ca suffit ! Oui, avoir mal aux bouts des doigts pendant 2 jours, c’est atroce ! Et on regrette …

Alors, pour vous aider à aimer votre corps et surtout pour vous rendre compte une fois pour toute de la souffrance engendrée par l’onychophagie, je vais expliquer comment notre corps produit la douleur, lister les différentes lésions, traumatismes et pathologies.

Bonne lecture !

Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez le guide gratuit

Comment la douleur voyage de votre doigt jusqu’au cerveau ?

Quand on se ronge les ongles, il arrive souvent que l’on ne coupe pas que nos ongles ! En effet, avec nos dents (parfois un autre ongle) nous allons sectionner par mégarde notre chair ! D’autres s’attaqueront aussi au lit de l’ongle et pour les plus extrêmes, cela peut aller jusqu’à la matrice.

Je n’ai jamais été aussi loin que le lit de l’ongle … Je peux vous assurer que c’est déjà très douloureux. Certaines tortures consistent à arracher les ongles et je comprends pourquoi ! C’est un vrai supplice !

Mais comment la douleur se propage-t-elle ?

Au départ, quand vous allez sectionner votre doigt par inadvertance, des terminaisons nerveuses cachées sous et autour de l’ongle vont envoyer un signal via un nerf dans votre bras.

Celui-ci est connecté à la moelle épinière. Cette dernière va alors avoir deux fonctions :

  • Réaction 1 : envoyer un signal aux muscles du bras, de la main et du doigt pour l’éloigner de vos dents (c’est le réflexe).
  • Réaction 2 : envoyer un signal au cerveau. Ce message sera traduit comme une douleur ressentie.
Onychophagie - Circulation de la douleur dans le corps

Cette image met en évidence la moelle épinière (en orange foncé). C’est le principal canal de communication de tout le corps. Sans lui, vous ne pourriez pas ressentir la douleur quand vous vous rongez les ongles.

Onychophagie - Différentes douleurs ressenties

Sur cette image, on voit clairement que le lit de l’ongle de l’annulaire a été attaqué jusqu’à sa moitié. J’imagine la douleur qu’a dû subir cet homme ! Et pourtant, les petites peaux et autres bouts d’ongles seront irresistibles à ses yeux. Tôt ou tard, il recommencera à se les ronger malgré la douleur ! Les autres ongles ont l’air d’avoir moins subi … Les pauvres …

Les causes de nos douleurs aux doigts

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on a mal aux doigts après s’être rongé les ongles :

  • La douleur instantanée : qui parvient au moment même où on s’est coupé ! Ou qu’on a arraché un morceau de peau en détachant une partie de l’ongle … C’est extrêmement douloureux sur le coup. En général, c’est une douleur qui vous empêche de vous ronger les ongles pendant quelques minutes, voire quelques heures.
  • La douleur due à une infection : l’onychophagie augmenterait le risques d’attraper des maladies infectieuses la paronychie, maladie infectieuse provoquant des gonflements des contours de l’ongle et la sécrétion de pus. Sans parler des problèmes de mycose et autres types de champignons.
  • La douleur due à un ongle incarné : oui, peut-être que vous ne l’avez pas encore remarqué mais l’un de vos ongles pourrait s’incarner dans votre doigt. Provoquant une douleur quand vous appuyez dessus. L’ongle incarné c’est une mauvaise direction de la pousse de l’ongle. Il faut traiter ce problème le plus vite possible.
  • Attention aux tumeurs glomiques cachées sous l’ongle. Les terminaisons nerveuses qui régulent la pression sanguine des doigts peuvent s’organiser de façon désordonnée.
  • Sans parler des autres problèmes comme le fibrokératome, la rétronychie (pour les pieds) et l’exostose.

Que faire face aux douleurs à répétition ?

La première chose à faire est d’évaluer la situation par vous-même : est-ce que votre doigt saigne-t-il ? Y-a-t-il du pus ? Est-ce que ces douleurs concernent plusieurs de vos doigts ?

Vous voyez … Rendez-vous compte de la gravité ! Je vois trop peu de gens consulter leur médecin quand ils rongent leurs ongles. On pense que c’est une banalité … Que c’est trop bénin pour en parler. Mais non, pas du tout, ça n’est pas une pratique normale.

Si les douleurs persistent au delà de 24 heures, c’est que vous devriez consulter un médecin au plus vite ! En tout cas, je ne peux pas vous conseiller d’appliquer quoi que soit parce que je ne suis pas médecin. Je ne peux pas vous conseiller d’anti-douleur non plus car ça n’est pas de mon ressort.

Mais soyons pragmatique : le meilleur remède serait d’arrêter purement et simplement cette maltraitance que vous imposez à vos pauvres petits doigts !

Onychophagie - Douleurs aux doigts à répétition
Onychophagie - Hyper sensibles

Les hyper-sensibles à la douleur échapperaient-ils à l’onychophagie ?

Alors, j’ai lu de-ci et de-là que tous les individus ont des niveaux différents de résistance à la douleur. J’ai appris, via cet article, que la génétique influence sur notre capacité à ressentir plus ou moins la douleur.

Est-ce que les onychophages sont majoritairement des personnes peu sensibles à la douleur ? Personnellement, ça me faisait très mal parfois.

Cependant, je ne m’estime pas comme un onychophage d’un niveau extrême. J’ai déjà vu des doigts bien plus mutilés, allant jusqu’à la disparition totale de l’ongle. C’est simple, quand vous voyez un trou, c’est que vous ne pourrez pas trouver pire hélas.

Autre question que l’on pourrait se poser à l’envers : est-ce que les personnes hyper-sensibles à la douleur sont de mauvais onychophages ? Au point d’avoir abandonné dès leurs premiers essais …

C’est une question tout aussi légitime ! Car la douleur est bien là pour nous faire lâcher.

Ca fait mal et pourtant … On continue !

C’est vrai ! On a beau se dire : « j’ai mal mais je continue quand même de me ronger les ongles ».

Mais pourrait-on parler de masochisme ?

Le masochisme c’est trouver du plaisir dans la douleur. Je ne pense pas que ça soit exactement ça. Je dirais plutôt que la douleur n’est qu’une barrière qu’il faut absolument contourner pour arriver à ses fins !

Moi quand je me rongeais les ongles, je me donnais pour mission de faire disparaître ce morceau d’ongle que j’avais identifié. Et ce, même si ça fait mal.

Donc, je ne dirais pas qu’on recherche à se faire mal (sinon, on pourrait trouver d’autres moyens de le faire aussi après tout).

Non, ici, l’ongle rongé est la finalité. La douleur n’est que de passage si j’ose dire. Allez, je sais que vous souriez en me lisant parce que vous vous y reconnaissez. Moi aussi je suis passé par là !

Onychophagie - Acharnement malgré la douleur

J’espère que vous ne faites pas cette tête quand vous vous obstinez à vous ronger les ongles malgré la douleur !

Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez la méthode gratuite

S’il vous plaît, écoutez votre corps une fois pour toute !

Oui, je sais, cela fait donneur de leçon mais la vérité est là. Votre corps vous parle et vous ne l’écoutez pas … Votre obstination pour ce bout d’ongle qui n’est pas droit – ou qui devrait disparaître – est plus forte que la douleur.

C’est le signe que vous avez franchi un seuil inquiétant. Prenez du recul sur ce que vous ressentez. Est-ce normal de se faire autant de mal de la sorte ?

Pour ma part, les douleurs à répétition m’ont fait prendre conscience du problème. Car, ça n’est pas pour des raisons esthétiques que je me suis arrêté ! Mais parce que j’en avais marre de la douleur avant tout ! Sans penser aux conséquences pour mes dents. Et là aussi, il faudrait que je parle des douleurs dentaires mais ça n’est pas le sujet. 

En tout cas, je pense qu’on sous-estime bien trop souvent la gravité de la situation quand ça fait mal. On se dit que ça passera … Que de toute façon, ça va repousser. Mais méfiez-vous de l’eau qui dort !

J’espère que cet article vous aura donner une raison de plus d’arrêter l’onychophagie. D’ici là, je vous souhaite le moins de douleur possible et une longue vie à vos ongles !

Et vous, quel est votre niveau de douleur ?

Je serais intéressé de connaître votre niveau de douleur sur une note allant de 1 à 10. Pour ma part, ça peut aller de 5 à 9 ! Tout dépend de comment j’attaque l’ongle ! Il m’arrive parfois de me faire mal avec un autre ongle. Et parfois de me sectionner la gencive à cause d’un bout d’ongle pointu. La douleur ne se limite pas qu’aux doigts hélas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *