Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez le guide gratuit
Onychophagie - Peut on mourir à cause de se ronger les ongles

C’est une question qui fait peur. En effet, sous nos ongles se cachent des microbes qui, une fois dans notre sang, peuvent nuire à notre santé. Mais est-ce au point de provoquer la mort ?

Aussi, les lésions provoquées aux doigts peuvent-elles devenir si dangereuses au point de nous ôter la vie ?

Je tenterai de répondre à la question : y a-t-il déjà eu des causes de décès à cause de l’onychophagie ? Ou bien sont-ce des légendes ?

On pourrait aussi s’interroger sur les facteurs de comorbidité. Et les exemples ne manquent pas à ce sujet !

Quand vous aurez fini de lire cet article peut-être allez-vous arrêter de vous ronger les ongles ? Car après tout, on a tous envie de rester en vie le plus longtemps possible. Et mourir à cause de ses ongles serait bien dommage …

Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez le guide gratuit

Etude de cas d’une septicémie chez un jeune homme

Voici l’histoire de Luke Hanoman, 28 ans, habitant au Royaume-Uni et père de deux enfants.

Nous sommes en plein mois de juillet. Un beau jour, Luke se sentait mal après avoir rongé ses ongles comme à son habitude. Il ressentait les symptômes d’une grippe et ça a duré près d’une semaine. Et pour cause, son doigt était gonflé.

Mais toujours pas d’amélioration … Alors, il a décidé d’aller à l’hôpital. Là, les médecins l’on gardé en observation jour et nuit.

Mais pourquoi les médecins ont-ils pris son cas au sérieux ?

Parce que Luke était en train de faire une septicémie ! Autrement dit, une infection du sang.

En effet, les microbes étaient passés par les lésions de son doigt rongé et le système immunitaire de Luke s’est alors emballé. Commençant à s’attaquer à lui-même et entraînant ainsi l’arrêt des tissus et des organes sains.

En tout cas, Luke était très chanceux d’après les médecins car il était au bord de la mort.

Source : Article paru dans « The Sun » en mai 2018 par Andrea Downey.

Onychophagie - cas de speticémie chez un jeune homme
Onychophagie - Cas de paronychie

Etude de cas d’une paronychie chez un homme de 48 ans

C’est l’histoire de Steven, toujours au Royaume-Uni qui a vu son doigt gonfler.

Après avoir consulté son pharmacien, ce dernier lui octroya du sulfate de magnésium pour le soigner.

Mais faute d’amélioration, des éruptions cutanées apparurent sur son bras. C’est alors qu’il décida d’aller à l’höpital. Et c’est là que les médecins l’ont admis dans le bloc opératoire pour une opération imminente.

Pourtant Steven ne s’était pas inquiété ! Et cela aurait pû lui coûter la vie.

Je peux vous assurer qu’aujourd’hui Steven ne se rongent plus les ongles !

On note une situation semblable à celle de Luke précédemment. Un doigt qui s’infecte, de la fièvre, des rougeurs qui se propagent sur le corps avec des démangeaisons. Un patient sous-estimant la situation jusqu’à ce qu’on insiste pour l’amener à l’hôpital !

Source : Article paru dans « The Sun » en janvier 2020 par Hattie Bishop.

Les signes graves qui devraient vous mettre en alerte

Si vous avez des saignements à vos doigts parce que vous avez arraché de la peau autour des ongles, il vaut mieux désinfecter tout ça par prévention !

Aussi, quand vous voyez un panaris, des gonflements, du pus sortir, ou une couleur verdâtre de votre peau. Mais aussi un doigt qui est chaud et qui lance (vous sentez des pulsations) : consultez sans tarder votre médecin généraliste ! Et encore plus si vous vous sentez fatigué avec de la fièvre.

D’autres symptômes comprennent une sensation de léthargie, une température élevée et une respiration rapide. Ils comprennent également des vertiges, des diarrhées et une peau tachetée, rougie ou pâle.

Ne laissez pas le doute vous envahir. Consultez les professionnels de santé.

Il faut savoir qu’il y a chaque année des centaines de milliers de cas de septicémie sont recensés en Angleterre. Non pas toujours à force de se ronger les ongles mais de façon globale. Environ 1/4 des patients meurent de la septicémie.

Onychophagie - Les signes précurseurs d'une infection grave
Onychophagie - Diabète et onychophagie ne font pas bon ménage

Diabète et onychophagie ne feraient pas bon ménage

Voici deux cas où les sujets avaient un diabète avec des complications causées par l’onychophagie. Dans certains cas, c’est l’amputation qui sera la seule solution pour stopper l’infection.

Comme vous pourrez le constater par ces exemples, si vous avez d’autres problèmes de santé, il sera encore plus important d’envisager l’arrêt de votre onychophagie. Cela peut paraître anondin de se ronger les ongles à vos yeux mais il n’en est rien. Prenez votre onychophagie comme quelque chose de sérieux.

Le cas de Kay, 11 ans

La maman du petit Kay avait décelé une infection sur son doigt. De plus l’enfant ne se sentait pas bien (vertiges). C’est alors que leur médecin lui donna des antibiotiques mais sans succès.

Après un passage à l’hôpital, on lui diagnostica un diabète de type 1. Le petit souffrait d’acidocétose diabétique plus précisément. Et le manque d’insuline provoqué par la maladie, le faisait beaucoup souffrir.

Heureusement, Kay s’en est sorti, échappant ainsi à la mort.

Source : Article paru dans « The Sun » en juillet 2020 par Gemma Mullin 

Le cas tragique de John, 40 ans

Ici, on va parler de cet homme qui était atteint d’un diabète de l’âge de 10 mois. Il vivait avec malgré son onychophagie aïgue. On l’avait diagnostiqué comme dépressif chronique.

Il faut souligner que l’homme se rongeait les doigts au point de ne plus ressentir la douleur. Les médecins avaient connaissance de son onychophagie excessive.

Malgré cela, un beau jour, John mourut d’une crise cardiaque. A la surprise de son entourage.

Source : Article par dans le « Mirror  » en mars 2014 par Steve White. 

Explications complémentaires sur la septicémie

Comme je le disais précédemment, le spesis touche plus facilement les sujets qui ont des faiblesses immunitaires. L’infection débute très souvent autour des ongles (dans notre cas). En effet, les bactéries à la surface de notre peau normalement non pathogènes peuvent devenir un problème si une plaie se présente.

Si l’infection se propage, alors les organes affectés vont dysfonctionner, pouvant provoquer des sequelles et dans certains cas la mort.

L’institut Pasteur annonce que « environ 25% des patients qui survivent à un sepsis présentent des altérations cognitives plus de 3 mois après ».

En termes d’épidémiologie, le sepsis touche toutes les tranches d’âges. Avec près d’un décès sur cinq (source OMS). Et près de 50 millions de cas dont la moitié sont des mineurs.

Toujours d’après l’Institut Pasteur, il y a en moyenne 300 000 cas de sepsis par an avec une mortalité de 25%.

Si on vous diagnostique une septicémie, on vous admettra en soins intensifs avec des antibiotiques au programme. Il faut savoir qu’aucune thérapie n’est à ce jour retenue pour la traiter efficacement.

Sachez que c’est une course contre la montre. Donc ne prenez pas les panaris à la légère !

Onychophagie - Explications sur le sepsis

Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez la méthode gratuite

Alors, avez-vous toujours envie de vous ronger les ongles ?

Finalement, les risques de mourir (à cause de l’onychophagie) que j’ai pu recenser sont dus à des infections du doigt. Provoquant ainsi une septicémie en contaminant le sang et pour finalement remonter au coeur. Engendrant par la même un arrêt cardiaque (on appelle ça aussi un choc septique).

Pour ma part, j’ai eu la chance de ne pas avoir de complication grave. La seule conséquence grave de mon onychophagie a été la déformation de mes dents. Autour de moi, je n’ai pas eu de cas similaires à ceux des protagonistes des chapitres précédents.

Comme on l’a vu dans les cas précédents, les facteurs de comorbidités (par exemple la présence d’un diabète) peuvent agraver la santé du sujet. Ne sous-estimez pas ce point.

Je n’ai pas trouvé de chiffres pour définir la part de causalité de l’onychophagie dans les cas de septicémie. C’est dommage parce que ça aurait défini la part de gravité de ce toc.

En tout cas, si vous voyez votre doigt gonfler, n’hésitez pas à consulter dans les heures qui suivent votre médecin.

Alors, est-ce que cela vous a coupé l’envie de vous ronger les ongles ? Donnez votre avis dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *