Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez le guide gratuit
Onychophagie - Recettes de grand mère pour arrêter de se ronger les ongles

Ces recettes de grand-mère pour arrêter de se ronger les ongles sont naturelles et économiques. J’ai voulu absolument les selectionner avec ces critères là. Car pour moi, « recette de grand-mère » signifie solution efficace, simple et pas cher ! C’est ce que vous allez trouver dans cet article !

Replongeons ensemble dans le 19ème et le 20ème siècle. Toutes ces recettes de mamie ont été utilisées sur des dizaines de génération. Elles sont bien souvent oubliées parce qu’elles demandent un peu plus de temps et d’effort pour les préparer et les appliquer.

Vous verrez aussi certaines pratiques à éviter même si d’autres sites internet les recommendent. Et je viendrai argumenter pourquoi il vaut mieux ne pas les utiliser.

A vous de juger et d’essayer ! Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires.

Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez le guide gratuit

L’aloé vera 

Le gel d’aloé vera a un goût extrêmement amer, à tel point que le nom « aloé » vient du mot arabe « alloeh » qui se traduit par « substance amère brillante ».

Et lorsqu’il est appliqué sur vos ongles, il leur donne ce même goût terrible, ce qui peut servir à les dissuader de se ronger les ongles.

Le gel d’aloe vera est extrait des feuilles de la plante qui porte son nom. Il peut être appliqué soit sur vos ongles nus, soit sur un vernis à ongles.

Le gel d’aloé vera est utilisé comme crème naturelle pour la peau depuis des années pour aider à guérir les blessures et combattre l’acné. Il est également considéré comme un super aliment qui peut réduire la glycémie et les signaux inflammatoires.

Avantages et inconvénients de l’aloé vera

  • Chaque fois que vous vous lavez les mains, vous devez réappliquer un peu de gel sur vos ongles afin de conserver un goût amer à vos ongles.
  • Un autre inconvénient de l’utilisation de l’aloé vera est que vos papilles gustatives peuvent s’habituer au goût avec le temps, ce qui diminue l’efficacité du gel comme moyen de dissuasion.
  • L’avantage de cette plante est qu’elle guérit vos ongles. Le gel d’aloé vera est utilisé depuis des siècles pour guérir les blessures, il vous aidera donc à réparer vos ongles rongés et votre peau endommagée. Il est idéal si vos ongles et vos cuticules sont en mauvais état.
  • Aussi, le gel d’aloe vera possède de puissantes propriétés anti-microbiennes, à tel point qu’il est utilisé pour fabriquer des désinfectants pour les mains. Cela permet de réduire les risques d’infection de vos ongles rongés.
  • Enfin, l’aloé vera est naturelle et sûre à utiliser : Le gel de cette plante est très sûr à utiliser à la fois comme crème topique et comme aliment.
Onychophagie - Aloé vera pour arrêter de se ronger les ongles

Les bonnes pratiques

  • Attention : ne mangez jamais la peau ou la partie jaune du latex de la feuille. Le gel clair est la seule partie comestible.
  • Une réaction allergique au gel d’aloe vera, comme pour la plupart des aliments inhabituels, est possible, et pour cette raison, je vous conseille d’en utiliser un peu à la fois sur votre peau pour le tester.
  • Pour que le gel d’Aloe Vera soit efficace, il doit être réappliqué plusieurs fois par jour sur vos ongles afin de continuer à leur donner un goût désagréable. En effet, le gel peut être éliminé par lavage.
Onychophagie - Le jus de melon amer pour arrêter de se ronger les ongles

Le jus de melon amer

Si vous ne pouvez pas mettre la main sur un gel d’aloe vera, vous pouvez également appliquer le jus du melon amer sur vos ongles pour les dissuader de se ronger.

Le melon amer est en fait un fruit, proche de la courge et du potiron. Mais contrairement à la plupart des fruits, le melon amer a un goût extrêmement amer et, en raison de son mauvais goût, il a été utilisé comme méthode traditionnelle pour arrêter de se ronger les ongles et dissuader les enfants de se sucer le pouce.

Le melon amer tire son goût amer d’un composé appelé cucurbitacine. Certaines personnes peuvent être sensibles à ce composé. Je vous conseille donc de tester une petite quantité de jus sur votre peau avant de l’appliquer en plus grande quantité.

Le melon amer est naturel et sûr à utiliser et est couramment utilisé pour faire du jus ou des smoothies.

Comment appliquer le melon amer sur vos ongles ?

  • La première chose à faire est de mixer un melon amer avec une petite quantité d’eau.
  • Ensuite, vous devez filtrer les graines et les peaux de votre jus de melon amer.
  • Vous pouvez maintenant prendre un peu de ce jus et l’appliquer sur chaque ongle. Vous pouvez utiliser un pinceau pour le frotter.
  • Veillez à appliquer une quantité suffisante de jus sur chaque ongle.
  • Enfin, une fois le jus appliqué, laissez-le sécher pendant 1 minute.
  • Vous pouvez réfrigérer le reste du jus pour le réutiliser.
  • Si vous êtes pressé et que vous n’avez pas le temps de mixer votre melon, vous pouvez simplement frotter vos ongles avec un morceau de melon amer.

Avantages et inconvénients du melon amer

  • Tout comme le gel d’Aloe Vera, le jus de melon amer doit être réappliqué souvent sur vos ongles, car il est facilement lessivé
  • Au bout d’un certain temps, vous pouvez vous habituer au goût amer de son jus, ce qui réduit son efficacité dissuasive.

Les recettes de grand-mère à éviter !

Oui, toutes les recettes ne sont pas aussi recommandables pour des raisons diverses : leur toxicité potentielle en cas d’ingestion ou bien les désagréments avec les différentes parties du corps. 

L’huile de neem

Fait à partir des graines du margousier (appelé neem en anglais), c’est une huile végétale.

Certains sites Internet suggèrent que l’huile de neem peut être utilisée pour arrêter de se ronger les ongles. C’est parce qu’elle peut donner à vos ongles un goût terrible qui peut agir comme un moyen de dissuasion.

Le neem est un antiseptique naturel. Il aide donc à prévenir des infections de nos chers petits ongles.

Mais je ne recommanderais pas l’utilisation de l’huile de neem car elle est toxique si elle est ingérée et son utilisation principale est celle d’un pesticide.

L’ail

Oui, je sais … On va vous dire que tout ce que vous avez à faire est de couper une gousse d’ail en deux et de la frotter sur vos ongles, puis de laisser sécher pendant une minute.

L’ail est le moyen de dissuasion le moins efficace présenté dans cet article, car la plupart des gens sont déjà habitués au goût de l’ail. Mais si vous détestez le goût de l’ail, cette méthode peut certainement fonctionner.

L’ail a également des propriétés antibactériennes, ce qui vous aidera à éviter que vos ongles rongés ne s’infectent.

Alors, oui, je sais que l’ail est très efficace. Mais qu’en est-il de l’odeur ?

Personnellement, je n’aime pas utiliser l’ail. Non pas que cela ne fonctionne pas, mais j’ai l’impression de sentir l’ail tout le temps – même lorsque je n’ai pas un doigt dans la bouche. Et lorsque je suis en présence d’autres personnes, je ne trouve pas cela particulièrement agréable.

Onychophagie - les recettes de grand-mere à eviter pour eviter de se ronger les ongles

Le vinaigre

Alors, là, c’est la meilleure. Vous voulez vous faire refouler de votre entourage ? Utilisez le vinaigre !

Le poivre

Frotter du poivre sur vos ongles pour les dissuader de se ronger les ongles peut fonctionner. Mais à mon avis, vous ne devriez pas le faire parce qu’il y a un risque qu’une partie du jus du poivre pénètre dans vos yeux, ce qui serait très douloureux.

Et autres épices …

Certaines personnes utilisent des épices et le piment. Ils trempent simplement leurs doigts dans l’une de ces épices.

Personnellement, je ne le recommende pas car la plupart des personnes qui se rongent les ongles ont de petites lésions ouvertes. Une peau sensible autour des ongles sera irritée par n’importe laquelle de ces épices.

Avez-vous déjà essayé ces recettes de grand-mère ?

Je suis sûr que certains parmi vous ont déjà essayé certaines recettes. Avez-vous eu des résultats ? Je vous ferai prochainement des petites vidéos à ce sujet.

Les solutions modernes sont-elles les meilleures selon vous ? Avec le temps, on a oublié que la nature pouvait nous donner des solutions à nos problèmes.

J’attends vos retours dans les commentaires !

Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez la méthode gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *