Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !
50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Cet article traite de l’auto-hypnose pour résoudre les problèmes d’onychophagie. A l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai jamais essayé cette technique. C’est alors l’occasion de me pencher sur le sujet.
Si vous avez déjà essayé et que ça a marché pour vous, manifestez-vous dans les commentaires en bas de page. Votre retour d’expérience me sera d’une grande aide. Merci d’avance.
Sommaire
- Qu’est-ce que l’autohypnose ?
- En quoi l’autohypnose est censée traiter l’onychophagie ?
- A la découverte de l’autohypnose au travers d’une vidéo
- Comment s’autohypnotiser pour lutter contre l’onychophagie ?
- Quels sont les meilleurs moments pour pratiquer ?
- Est-ce que ça marchera pour vous ?
- Vous êtes hypnothérapeute ? Faisons un podcast ensemble !
Qu’est-ce que l’autohypnose ?
L’autohypnose étant une “hypnose” pratiquée sur soi-même, pour la comprendre, il faut d’abord savoir ce qu’est l’hypnose.
Selon Wikipédia : “l’autohypnose est un état modifié de conscience qui conduit à un état mental d’hypervigilance et souvent de relaxation dans lequel le sujet cesse de diriger volontairement le cours de ses pensées. L’état hypnotique est à mi-chemin entre la veille et le sommeil, un état où le sujet reste conscient tout en étant particulièrement réceptif. La sensibilité à la suggestion et aux métaphores s’y trouve grandement amplifiée. L’autohypnose s’utilise de différentes façons. D’une manière générale, la personne choisit un thème, puis se laisse entrer en état d’hypnose. Une méthode fréquente consiste en des visualisations de lieux ou de personnes, pour permettre à une signification symbolique plus profonde de prendre place.”
En quoi l’autohypnose est censée traiter l’onychophagie ?
Si vous êtes une personne qui lutte contre le fait de se ronger les ongles et que vous avez souvent l’impression de ne jamais pouvoir surmonter cette habitude, ne désespérez pas. De nombreuses personnes ont obtenu de bons résultats et ont fini par se débarrasser de cette habitude bien connue grâce à l’auto-hypnose.
D’après ce que j’ai compris, il s’agit de conscientiser l’acte de se ronger les ongles et donc d’éviter de le faire. En gros, l’hypnothérapie consiste à atténuer les processus mentaux douloureux par des techniques de relaxation thérapeutique. Les techniques hypno-thérapeutiques fonctionnent en concentrant vos pensées et en relaxant votre corps.
Prenons un exemple : on ne prend pas conscience de notre respiration. C’est automatique. Nous n’avons pas besoin de fixer notre attention pour le faire. Alors imaginez quand vous vous rongez les ongles ! On est bien d’accord que la plupart du temps, on ne se rend pas compte qu’on est en train de le faire.
C’est justement ça que l’autohypnose est censée faire : nous faire prendre conscience qu’on est en train de se ronger les ongles au moment où on le fait ! Et d’y répondre par une réflexion faite à soi-même ou bien en remplaçant nos ongles par un chewing-gum par exemple.
L’autre point important est d’instaurer un dégoût dans le script d’autohypnose. Me concernant, cela m’a beaucoup aidé, notamment lors de la pandémie du covid-21. En effet, la peur de l’infection m’a soudainement fait prendre conscience que les doigts sont les premiers à loger toute sortes de microbes.
Et sous les ongles, n’en parlons pas ! Avez-vous déjà senti le dessous des ongles ? C’est une odeur nauséabonde n’est-ce pas ? Et pour cause ! Rien que d’y penser, je n’ai plus envie de me ronger les ongles.
On pourrait d’ailleurs imaginer une auto-hypnose qui consisterait à visualiser les microbes qui se baladent comme des fourmis sur vos ongles. Voilà quelque chose d’efficace ! A voir si les experts valident ou pratiquent ce type d’exercice ! J’invite tout hypnothérapeute à me le dire dans les commentaires.

Casser les mauvaises habitudes
La relaxation profonde de l’hypnose vous permet également de répéter mentalement l’utilisation de vos nouvelles habitudes et réponses, en les renforçant par la répétition et les avantages positifs qui en découlent (de belles mains et de beaux ongles dont vous pouvez être fier c’est déjà un sentiment de contrôle accru). En outre, si des expériences passées contribuent à vous ronger les ongles, l’hypnothérapie peut vous aider à les gérer facilement et en toute sécurité, afin qu’elles n’alimentent plus cette habitude.
L’hypnothérapie est également très utile pour travailler directement sur l’amélioration de votre capacité à contrôler l’envie de vous ronger ou de vous curer les ongles, sur une meilleure gestion du stress et de l’anxiété, et sur l’augmentation de votre estime de soi et de votre confiance en vous, afin que vous disposiez de nouveaux moyens pour faire face à tous les défis auxquels vous êtes confronté.
Les avantages et inconvénients de cette technique
Les points forts de l’autohypnose sont les suivants : vous y allez à votre rythme, cela vous coûte peu cher et vous pouvez pratiquer où vous le souhaitez et quand vous le voulez. En revanche si vous êtes de nature impatiente comme moi ou que vous avez du mal à vous auto-discipliner, alors cela ne sera pas fait pour vous.
A la découverte de l’autohypnose au travers d’une vidéo
Le premier réflexe que j’ai eu a consisté à aller voir sur Youtube du contenu à ce sujet. J’avoue qu’il y a très peu de vidéos explicatives. Cela reste malgré tout assez flou.
J’en avais profité pour vous partager mes premières impressions face caméra dans cette vidéo avec une introduction et un audio d’une trentaine de minutes.
Je me suis prêté au jeu en écoutant l’audio mais je n’ai pas été emballé. De nature assez impatiente, je n’ai pas réussi à rester concentré.
Ce type de vidéo me fait plutôt penser à de la méditation à écouter au format CD audio.
Comment s’autohypnotiser pour lutter contre l’onychophagie ?
Je vous conseille vivement de commencer par de l’autohypnose guidée avec une piste audio. C’est comme ça que j’ai expérimenté. Il y en a beaucoup à disposition gratuitement sur internet. Faites vos propres recherches et essayez par vous-même.
Les différentes techniques
Les techniques de pouvoir de l’esprit utilisées abaissent votre tension artérielle, votre fréquence cardiaque et le rythme des ondes cérébrales. Si elles sont appliquées correctement, vous vivrez un état de “transe” dans lequel votre corps est à l’aise et votre esprit, à un niveau de conscience où il est détendu et ouvert.
Bien qu’une personne sous hypnose soit moins alerte, les autres processus mentaux, y compris ceux de l’esprit subconscient, deviennent plus concentrés et ouverts aux changements positifs. L’imagerie, la suggestion, la PNL et d’autres techniques de manipulation de l’esprit sont souvent utilisées.
Je vais vous décrire plusieurs techniques :
- Fixer un point pendant plusieurs minutes : c’est celle que je recommande à celles et ceux qui ont du mal à se concentrer. En effet, fixer un point physique permet de se concentrer plus facilement plutôt que de l’imaginer.
- Pratiquer la kinesthésie : il s’agit de fermer les yeux et de se concentrer sur toutes les sensations du corps. Vous pourriez observer le gonflement de votre ventre lors de chaque respiration. C’est une technique qui me rappelle beaucoup celle de la méditation de pleine conscience.
- Ecouter des scripts d’autohypnose : il s’agit de textes généralement faits par des experts pour traiter le problème que vous souhaitez résoudre. Faites vos propres recherches sur internet pour en trouver. Sinon, consultez un hypnothérapeute. Je compte faire plus tard des scripts destinés aux gens comme nous qui sont concernés par l’onychophagie.
- Réciter un script à voix basse : si vous écoutez régulièrement les audios, vous allez mémoriser sans trop d’efforts ce que vous avez entendu. Vous pourriez alors répéter approximativement les sortes de mantras. Inutile de faire du “par coeur” car la finalité est de vous détendre. Voici des exemples : “Je suis prêt à m’épanouir dans toutes les tâches que je me propose d’accomplir.” “Me ronger les ongles ne m’aide pas vraiment à m’en sortir.” S’il s’avère que vous ne vous rongez les ongles que par ennui, pensez à créer un mantra tel que “Me ronger les ongles ne m’occupe pas réellement”, et rappelez-vous : “Il y a de meilleures façons de passer mon temps que de garder mes ongles beaux.”
Les étapes chronologiques d’une séance d’autohypnose
Trouvez une chaise sur laquelle vous aimez vous asseoir, de préférence avec un dossier droit, afin de bénéficier d’un bon soutien tout au long de votre séance. Idéalement, choisissez une chaise qui vous permet de garder confortablement les deux pieds sur le sol.
Si vous croisez les jambes, cette pose pourrait restreindre votre circulation sanguine et vous faire ressentir des picotements inconfortables qui pourraient détourner votre esprit de ce que vous essayez d’obtenir par l’auto-hypnose.
Ensuite, assurez-vous que l’éclairage de la pièce n’est pas trop vif. Vous pouvez même préférer choisir une pièce dotée d’une grande fenêtre afin de ne pas avoir à utiliser de sources de lumière artificielle. Certains types d’éclairage, comme les tubes fluorescents, peuvent être trop forts au point de mettre les gens mal à l’aise.
Enfin, réglez la température de la pièce pour éviter que vous n’ayez trop chaud ou trop froid pendant l’auto-hypnose. Un chauffage portable ou un ventilateur est une bonne solution si vous souhaitez modifier la température spécifiée dans l’espace où vous allez méditer, sans perturber les autres membres de votre foyer.
En général comptez une bonne quinzaine de minutes pour chaque séance. Si c’est plus, vous aurez tendance à atteindre un niveau plus profond, surtout si une musique douce est diffusée en arrière-plan. Et si vous écoutez une piste audio bien faite, vous pouvez aller encore plus loin, puisque vous n’avez pas à savoir quelles suggestions utiliser ensuite. Plus le conteur est expérimenté, plus vous pouvez vous plonger dans l’expérience.
Chaque séance d’autohypnose se fait en plusieurs étapes. Voici quelques points à retenir du processus :
- Etape 1 : on recadre le problème : parfois, les gens sont incapables de voir l’onyhophagie sous un angle différent. Par exemple, vous allez vous voir à la 3ème personne en train de vous ronger les ongles. Vous sortez de vous-même en quelques sortes.
- Etape 2 : On se relaxe pour mieux s’immerger dans la séance : il faut se détendre complètement, tant physiquement que mentalement, afin de s’ouvrir mentalement et de s’engager avec les mots et les images ou les idées positives
- Etape 3 : On évacue les pensées négatives critiques ou autres connexions négatives. Par exemple, une réflexion du type “se ronger les ongles, c’est mal”.
- Etape 4 : On s’engage dans ses propres objectifs. C’est une forme d’auto-persuasion.
- Etape 5 : On revient à la conscience “normale” : il s’agit d’un processus d’apaisement similaire à celui qui vous permet de retrouver votre état mental habituel.
Quels sont les meilleurs moments pour pratiquer ?
En réalité, il est possible de s’autohypnotiser n’importe où et à n’importe quel moment. C’est d’ailleurs ce qui fait la force de cette technique.
Ceci dit, les meilleurs moment à l’extérieur sont ceux où vous n’avez rien à faire comme par exemple : stationné dans votre voiture, assis dans un train, ou en attendant un rdv.
Inutile de vous dire que les espaces les plus propices à l’autohypnose sont chez vous, à la maison. Préférez vous isoler dans votre chambre, de préférence quand vous êtes sûr de ne pas être dérangé. Car il n’y a rien de pire que d’être interrompu quand on entame une séance.
L’autohypnose est un état d’esprit qui peut venir naturellement, à condition que vous vous sentiez suffisamment à l’aise pour que cela se produise. C’est pourquoi vous devez vous assurer d’aménager votre environnement de manière à ce qu’il soit aussi confortable que possible avant d’essayer de vous hypnotiser.
Par exemple, mettez des vêtements confortables. Choisir le type de vêtements que vous portez habituellement pour aller au gymnase est un bon début, car ces vêtements ne risquent pas d’être trop serrés ou d’avoir beaucoup de boutons-pression, de boutons ou d’autres caractéristiques qui pourraient devenir inconfortables.

Est-ce que ça marchera pour vous ?
Je ne saurais pas vous répondre car cela va dépendre de vous ! Si vous êtes de nature impatiente et peu enclin à faire de la méditation (parce que vous n’y croyez pas), alors ça n’est pas pour vous.
A l’heure où j’écris ceci, je n’ai pas assez de recul pour affirmer que l’autohypnose marche pour vaincre l’onychophagie.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de consulter un hypnothérapeute pour qu’il puisse vous expliquer les tenants et aboutissants de cette méthode.
Cependant, j’aimerais bien avoir le retour de celles et ceux pour qui cette technique a fonctionné ! Merci de vous exprimer dans les commentaires ! N’hésitez pas aussi à me contacter si vous voulez témoigner au travers d’un podcast entre vous et moi.
Il serait possible de pratiquer l’autohypnose avec les enfants qui se rongent les ongles. Cela consiste à plonger l’enfant dans une allégorie dont il serait le héros. Cela permettrait de l’impliquer plus facilement dans les séances.
Vous êtes hypnothérapeute ? Parlons-en !
Je serais ravi de faire une émission sous forme de podcast sur Youtube avec un expert pour approfondir mes connaissances en la matière. Contactez-moi via le formulaire de contact (lien en pied de page).
Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !
50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles
