Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez le guide gratuit
Onychophagie - Gants pour éviter de se ronger les ongles

Est-ce que les gants pour ne pas se ronger les ongles sont efficaces ? Telle est la question ! Car, j’avoue que moi aussi je m’interroge encore sur son efficacité.

En faisant mes recherches, j’ai constaté qu’il était extrêmement difficile d’en trouver. J’étais assez étonné du peu de résultats de recherche sur internet à ce sujet parce que bon nombre d’onychophages en cherchent.

Alors, dans cet article, je vais vous donner mon point de vue sur l’utilité des gants. Leurs avantages et leurs inconvénients. Je vous parlerai aussi de la façon la plus adaptée pour les utiliser. Vous verrez que c’est assez pratique finalement.

Nous allons voir que le mot « gant » est un mot abusivement employé. Parce qu’en réalité, ce ne sont pas des gants qui couvrent intégralement vos mains.

Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez le guide gratuit

A quoi ressemblent les gants pour éviter de se ronger les ongles ?

En réalité, il ne s’agit pas de gants intégraux. Vous imaginez bien qu’à moins que nous soyons en hiver, il n’est pas utile de porter des gants intégraux surtout si vous êtes en intérieur.

Ces petits bouts de plastique souples sont fournis dans une boîte de 100. Ils ressemblent à des petits préservatifs. Leur couleur est habituellement transparente, blanche ou de couleur peau.

Je ne pense pas que ces extrémités soient anti-transpirantes. En tout cas, peu importe puisqu’elles sont portées au niveau de la dernière phalange uniquement. Laissant ainsi le reste de la main bien aéré.

Bien évidemment, vous ne serez pas obligé de les porter sur tous les doigts en même temps. Si vous avez l’habitude de ronger un doigt en particulier, vous pourrez alors porter un appendice uniquement sur ce dernier. Cela permettra de rester à l’abri des regards insistants.

On ne va pas se le cacher : porter ces bouts de plastiques au bout des doigts ne sera pas au goût de tous. Moi-même, j’aurais du mal à les mettre si je suis en dehors de la maison. Mais nous allons voir les points positifs et négatifs dans le chapitre suivant.

Onychophagie - A quoi ressemblent les gants pour éviter de se ronger les ongles ?
Onychophagie - Avantages et inconvénients des gants pour ne pas se ronger les ongles

Avantages et inconvénients des gants

  • Les gants sont faciles à utiliser : il suffit de les enfiler ! Pas de préparation spécifique, pas de produit chimique à appliquer sur vos mains. On les met et on les retire à tout instant.
  • Les gants sont d’une efficacité redoutable : quoi de mieux que de placer une barrière physique entre vos ongles et vos dents ? Il n’y a pas plus efficace.

Mais …

  • Les gants peuvent être inconfortables : en effet, vous allez transpirer un peu plus que d’habitude. Au bout d’un moment, vous pourriez ressentir de l’inconfort. Au point où vous allez les retirer (ayant ainsi le risque de vous ronger les ongles à nouveau).
  • Les gants ne peuvent pas être portés n’importe où et n’importe quand : il est vrai que si vous avez des métiers avec de la relation client, il vous sera impossible de les porter.
  • Les gants ne sont pas faciles à trouver : c’est vrai. J’ai moi-même fait mes propres recherches et peu nombreuses sont les boutiques qui en proposent. Vous pourriez éventuellement demander à votre pharmacien habituel pour vous en procurer.

Si vous faites un métier manuel, vous êtes avantagé

Il est clair que si vous avez les mains occupées dans des gants à cause de votre travail, vous serez moins tenté de vous ronger les ongles. Ceci dit, cela ne vous empêchera pas de les ronger sur le canapé devant la TV une fois rentré à la maison.

A la rigueur, pour certains, les gants que je vous présente aujourd’hui n’auront peut-être pas d’intérêt pour vous. Si vous devez porter des gants durant la journée en justifiant le fait que vous en avez besoin pour travailler, alors il sera plus facile pour vous de limiter vos rongements !

Imaginez la secrétaire qui porte des gants de chantier à son bureau … C’est impossible ! C’est pour cela que l’alternative de ces petits appendices en caoutchouc est une bonne idée. Ils sont discrets (je vous conseille les couleurs peau) et assez fins pour être portés pendant plusieurs heures.

Onychophagie - Gants de chantier pour arrêter de se ronger les ongles
Onychophagie - Comment porter les gants pour arrêter de se ronger les ongles

Comment idéalement porter ces gants ?

Contrairement aux croyances, il n’est pas forcément nécessaire de porter les petites extrémités sur tous les doigts en même temps. Il sera certainement mieux vu de porter en public un ou deux bouts à la fois plutôt que l’intégralité. Les gens comprendront juste que vous vous êtes blessé comme si vous aviez un pansement. Cela pourrait éviter que l’on vous regarde de travers si le regard des autres vous dérange.

En plus, cela vous permettra ainsi de porter toute votre attention et vos efforts sur un ou deux doigts à la fois. Ce qui pourrait être une bonne stratégie pour arrêter de se ronger les ongles.

Je vous conseille de les changer autant de fois que nécessaire. A minima, une fois par jour. On transpire facilement à l’intérieur et les doigts touchent à une multitude de choses pendant une journée. Donc pensez à votre hygiène.

Il n’est pas plus difficile de les porter. C’est très simple. Il suffit de suivre votre bon sens et c’est pourquoi c’est une solution que vous devriez envisager.

Est-ce adapté aux enfants ?

Je déconseille l’utilisation de ces gants pour les enfants. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • la taille ne sera pas forcément adaptées pour leurs petits doigts ;
  • cela pourrait être facilement mis à la bouche et devenir dangereux à cause des risques d’étouffements ;
  • un enfant l’enlèvera au bout d’un laps de temps assez court (par lassitude ou par inadvertance).

A titre de comparaison, un vernis amer serait plus efficace car il restera en place quelles que soient les circonstances.

Comparaison des gants par rapport à d’autres solutions

Comparons maintenant les autres solutions qui ont à peu près les mêmes fonctions que les gants (à savoir l’établissement d’une barrière physique entre l’ongle et vos dents).

Le vernis amer

C’est pour moi une solution alternative plus intéressante pour différentes raisons :

  • Il est plus discret (car transparent). Vous pouvez le porter partout sans vous faire remarquer.
  • Vous ne ressentez pas d’inconfort. A l’opposé des petits bouts de plastiques qui vont vous faire transpirer du bout des doigts, le vernis laisse vos phalanges respirer.
  • Il n’y a pas de risque de perdre votre vernis en cours de route car il reste tout au long de la journée. Et vous n’avez pas besoin de le changer souvent.
  • Il est plus difficle de tricher avec du vernis car plus compliqué à retirer qu’un simple embout fixé sur votre doigt.

Les sparadraps (ou pansements)

C’est la solution qui se rapproche le plus des gants. L’avantage est qu’il sera plus facile pour vous de trouver des sparadraps que ces petis appendices. Cependant, les sparadraps coûtent plus cher.

Il sera aussi plus toléré par votre entourage d’avoir des pansements parce qu’il arrive de se blesser parfois. Bien évidemment, vous n’allez pas en mettre dix d’un coup car cela serait bien trop voyant. Mais un ou deux ne devraient pas vous attirer des regards moqueurs.

Les balles anti-stress

La fonction de la balle relaxante n’est pas vraiment la même que celle des gants. C’est une solution de contournement pour occuper vos mains (et non pas une barrière physique). Cependant, vous pourriez combiner les solutions d’empêchement et les solutions de contournement pour plus d’efficacité.

Onychophagie - Comparatif des gants avec les autres solutions pour arrêter de se ronger les ongles

Etes-vous convaincu par l’utilité de ces bouts de gants ?

Voilà, maintenant vous savez tout sur ces gants (ou plutôt bouts de gants) pour vous empêcher d’arracher vos ongles. Est-ce que vous allez passé à l’action avec cette solution ?

Je sais que vous vous attendiez à véritablement voir des gants. Mais, ça n’est pas vraiment ça. Imaginez-vous avec de vrais gants toute la journée … Pas terrible, n’est-ce pas ?

Mon avis est plutôt mitigé : c’est pratique si l’on est à la maison et à l’abri des regards. Mais vu que l’on a tous une vie sociale et un travail qui nous occupe une bonne partie de la journée, ça n’est pas facile à utiliser.

C’est donc une solution limité mais qui doit être combinée à d’autres solutions pour avoir plus d’efficacité : vous pourriez utiliser une balle anti-stressante en même temps par exemple.

Ceci dit, j’ai hâte d’avoir vos retours sur ces bouts de gants. Dites-moi dans les commentaires si cela vous a été utile ou pas.

Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez la méthode gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *