Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !
50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Dans cet article, je vais parler des différentes façons de ne pas se ronger les ongles. Mais plus spécifiquement de savoir comment ne pas porter ses mains à la bouche !
Vous allez voir que le plus important est de conscientiser ce que vous êtes en train de faire. Autrement dit, vous devez vous rendre compte de chaque instant où vous êtes en train de vous ronger les ongles.
Ainsi, vous allez prendre du recul sur ce que vous étiez en train de penser. Car on se ronge les ongles souvent quand on est dans une intense réflexion.
Pour vous aider à conscientiser ces instants de stress, nous allons utiliser des barrières physiques. Ils agiront comme signaux d’alarme. Un peu comme un voyant rouge sur le tableau de bord de votre voiture.
Ensuite, il faudra casser cet instant de préoccupation profonde en faisant une micro tâche qui va vous détendre (prendre un café, sortir prendre l’air, appeler quelqu’un, etc.).
L’important est de revenir sur terre le plus tôt possible pour éviter de passer de longues minutes à vous ronger les ongles.
Voici donc le détail de tout ce processus dans cet article.
Resaisissez-vous dans vos moments d’égarement
Pour ceux qui arrivent à se rendre compte du moment exact où ils sont en train de se ronger les ongles : vous devez casser net l’inconfort qui s’empare de vous.
Je sais qu’on se ronge les ongles quand on s’égare dans nos pensées : une facure à payer, un conflit avec un voisin, à ce que l’on va dire à son patron le lendemain …
Vous savez de quoi je parle ? Eh bien, c’est quand vous vous rendez compte que cela fait plus d’une minute que vous êtes plongé dans ces pensées stressantes que vous devez vous dire : « Hey, je suis en train de me ronger les ongles parce que je suis préoccupé ».
Alors, revenez à l’instant présent. Cassez ce moment d’égarement en allant faire quelque chose de simple qui vous fera plaisir : aller chercher un café, marcher dehors, ouvrir les fenêtres et respirer un bon coup.
Vous verrez qu’à force de casser ces moments d’égarements, vous allez petit à petit apprendre à vous resaisir. Ainsi, vous allez de moins en moins avoir besoin de vous ronger les ongles.


Assumez votre volonté et dites-le à vos proches
C’est une image que j’aime bien utiliser. En effet, si vous faites une traversée de la mer sans échapatoire possible, alors vous serez surmotivé pour réussir !
C’est ce qui a marché pour moi quand j’ai déclaré à mes proches que je comptais bien arrêter de me ronger les ongles. Aussi, le fait de faire ce blog m’a permis de faire une déclaration publique. Pour moi, je ne pouvais donc plus retourner en arrière. Cela m’a poussé à aller de l’avant.
Si l’on vous rétorque « Encore une promesse que nous fait là ? Tu ne vas pas tenir comme d’habitude » : ne les écoutez pas. A la rigueur ne leur parlez pas de votre intention car ce sont des personnes qui vont vous décourager.
Dites-le ouvertement à vos collègues, amis, proches. Cela va vous « obliger » à réussir votre pari ! Aussi, vous pourriez vous dire que vous êtes un exemple à suivre pour d’autres. Voilà une vraie source de motivation. Vous le faites pour vous mais aussi pour les autres.
Donnez du sens à votre volonté d’arrêter
La quête de sens est très important pour le succès de votre objectif.
Je vous donne mon exemple : je me suis rendu compte qu’en créant ce site internet, j’allais non seulement le faire pour moi mais aussi pour les autres.
Et depuis, je n’ai jamais tenu aussi longtemps de ma vie sans me ronger les ongles !
Maintenant, je ne peux plus revenir en arrière. Je veux être un exemple à suivre. C’est une force extraordinaire !
Dans votre cas, pourquoi ne pas faire le défi avec une autre personne qui se ronge les ongles ? Engagez-vous à plusieurs, donnez du sens à votre défi.


Utilisez des barrières physiques
C’est une béquille que vous pouvez utiliser. Ne comptez pas que là-dessus pour arrêter mais juste en complément.
Je m’explique : si vous avez décidé de commencer à stopper sur votre pouce, alors pourquoi ne pas y mettre un sparadrap dessus juste pour vous rappeler que vous ne devez pas y toucher. Idem pour les vernis.
Ne vous y méprenez-pas : ces barrières physiques ne sont pas là pour vous faire arrêter mais pour vous rappeler que ce n’est pas bien de se ronger les ongles. C’est un signal d’alerte ! Ni plus ni moins.
Personne ne vous empêchera de ne pas mettre ces barrières physiques mais au moins, vous allez y penser. C’est le plus important.
Rappelez-vous à chaque fois que vous portez les doigts à la bouche que vous devez arrêter de penser à ces choses qui vous préoccupent. Revenez à la réalité. Repirez un grand coup. Prenez du recul.
Apprenez à vous détendre
Personnellement, j’étais du genre à m’énerver pour un rien. Après des années à apprendre à me détendre, j’ai réussi à canaliser une bonne partie de mes émotions négatives.
Prenons un exemple : vous êtes dans les embouteillages et vous n’en pouvez plus d’attendre. Prenez du recul sur les pensées négatives que vous êtes en train de produire dans votre tête. Distrayez-vous en mettant la radio ou bien en souriant tout en vous regardant dans le miroir !
Cherchez à vous détendre, pensez à quelque chose que vous allez aimer faire ce soir en rentrant chez vous … Prenez un chewing-gum dans la boîte à gant. Pensez à ceux que vous aimez … A votre animal de compagnie … Que sais-je, mais détendez-vous !
Il vous faudra des mois et des mois de pratique. Voire des années pour apprendre à se maîtriser. Surtout, ne refoulez pas votre mal-être en vous rongeant les ongles. A la rigueur, faites autre chose de moins nocif pour votre corps.
Prenez des respirations profondes par exemple. Etendez vos membres si possible. Si vous êtes au bureau, levez-vous et allez prendre un verre d’eau histoire de faire quelques pas.


Utilisez un coupe-ongles et mettez-le dans votre poche
Qui parmi-vous a un coupe ongle en permanence sur soi ? Personne. Oui, je sais, nous les onychophages nous n’y pensons jamais.
Et pourtant, c’est le point de départ pour prendre soin de soi de façon convenable.
Vous êtes sur le point de vous ronger les ongles ? Sortez le coupe-ongles de votre poche ! Ca vous paraît ridicule ? Très bien, alors abandonnez l’idée de vous en sortir un jour.
Si vous les coupez, faites-le de façon arrondie. Pourquoi ? Avoir des bords à angle droit va vous inciter à vous arracher les ongles rien qu’en touchant le bout.
C’est ce qui m’est arrivé. Quand je sentais un point de résistance sur le bord de mes ongles, j’avais envie de les arracher avec mes doigts (dans le sens de la largeur). Mais si vous les coupez en arrondi, vous n’aurez plus ce besoin de les arracher.
En tout cas, remplacer le coupe-ongle par les dents sera une très bonne habitude à prendre. Cela participera à la reprogrammation de vos réflexes sans se forcer.
A vous de passer à l’action
Je compte vraiment sur vous pour appliquer ces quelques principes simples que je viens de vous énoncer. Je sais qu’il faut s’autodiscipliner et que ça n’est pas aussi facile quand on a une vie bien remplie de problèmes.
Soyez patient avec vous même. Vous échouez ? Pas grave, recommencez. Vous vous êtes encore rongé les ongles alors que vous vous étiez promis de ne plus recommencer ? Pardonnez-vous.
Apprenez à vous aimer et à ne pas vous juger. Vous le ferez encore moins fréquemment la semaine d’après et ainsi de suite.
Autorisez-vous l’échec. C’est la meilleure façon d’avancer (et je sais que cela paraît paradoxal mais essayez). Ne soyez pas pressé de voir vos ongles repousser car de toute manière cela prendra au minimum entre un et deux mois pour voir les résultats.
Prenez ce défi comme un marathon et non pas comme un sprint. Détendez-vous, le temps fera le travail pour vous.
Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !
50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles
