Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez le guide gratuit
Onychophagie - Bague pour ne pas se ronger les ongles

Vous avez peut-être quasiment tout essayé et vous avez entendu parlé de la bague pour ne pas se ronger les ongles. Mais est-ce que ça marche vraiment ?

Nous savons tous que l’onychophagie est principalement déclenchée par le stress. C’est pourquoi ces bagues auraient un impact positif sur notre état émotionnel par des techniques de distraction et de massage.

Nous allons voir ensemble qu’il y a plusieurs versions de bague déstressante. Elles s’utilisent aussi différemment avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Je vous donnerai aussi quelques conseils pour choisir, utiliser et entretenir ces types de bagues.

En tout cas, vous en ferez votre propre avis sur la question. Il existe des dizaines de solutions pour arrêter de se ronger les ongles. Donc, essayez-les et retenez ce qui marche vraiment pour vous.

Bonne lecture !

Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez le guide gratuit

Qu’est-ce qu’une bague anti-stress ?

Une bague anti-stress est un type de bague conçue pour aider à réduire le stress et l’anxiété en agissant sur les points d’acupuncture du doigt. Elle est souvent fabriquée en acier inoxydable ou en silicone.

Il existe deux types de bague déstressante :

  • un modèle qui comporte des protubérances ou des reliefs qui sont censés exercer une pression sur les points d’acupuncture du doigt lorsqu’on la porte. Ces bagues peuvent être ajustables.
  • et un autre modèle qui possèdent un anneau qui peut être tourné autour de l’index de la main. Certaines bagues tournantes anti-stress ont également des surfaces texturées ou des motifs qui aident à stimuler les doigts et à améliorer la circulation sanguine. Ces bagues ne peuvent pas être ajustables à cause de leur conception particulière.

Les bagues anti-stress sont souvent utilisées comme un moyen de gestion du stress et de l’anxiété en complément d’autres techniques de relaxation, telles que la méditation ou la respiration profonde. Cependant, il n’y a pas de preuve scientifique concluante quant à leur efficacité pour réduire le stress et l’anxiété.

Il est généralement recommandé de porter ces bagues pendant de courtes périodes de temps, car une utilisation excessive peut entraîner des douleurs aux doigts ou des irritations de la peau.

Onychophagie - Qu'est-ce qu'une bague anti-stress pour ne pas se ronger les ongles
Onychophagie - Bague anti-stress rotative pour ne pas se ronger les ongles

Le modèle avec anneau tournant pour un effet déstressant

Les bagues tournantes sont des bagues de doigt avec une bande tournante autour de l’anneau principal. Le mouvement de rotation est créé par le poids de l’anneau et la friction entre l’anneau et le corps.

De nombreuses personnes trouvent que le mouvement de rotation de l’anneau les aide à se concentrer. L’anneau rotatif a été conçu à l’origine pour aider les personnes souffrant d’anxiété ou de troubles de l’humeur.

Certaines bagues tournantes comportent également des pierres précieuses ou d’autres décorations sur l’anneau, ce qui ajoute à leur attrait. C’est un avantage non négligeable à considérer comparé aux bagues de massage que nous verrons dans le chapitre suivant.

Comment choisir sa bague tournante ?

Les bagues tournantes sont disponibles dans différents métaux, dont l’or, l’argent et l’acier inoxydable. Elles peuvent également être décorées de perles, de pierres précieuses ou de gravures. Lorsque vous choisissez une bague tournante, il est essentiel de tenir compte des facteurs suivants :

  • Poids de la bague. Une bague plus lourde tournera plus lentement qu’une bague plus légère. Si vous voulez un anneau que vous pouvez faire tourner pendant de longues périodes, choisissez un anneau avec une bande plus lourde.
  • Matériau de l’anneau. Un anneau métallique tourne plus lentement qu’un anneau en plastique. Si vous voulez un anneau que vous pouvez faire tourner pendant de longues périodes, choisissez un anneau en métal.
  • Taille de l’anneau. Un anneau plus petit tournera plus rapidement qu’un anneau plus grand. Choisissez un petit anneau si vous voulez un anneau que vous pouvez faire tourner rapidement.

Le modèle avec des reliefs pour un effet massant

Ces bagues procurent des effets semblables à l’acupuncture (sauf qu’elle ne perce pas la peau). Elle consiste à exercer une pression physique sur différents points de pression à la surface du doigt afin d’apporter un soulagement grâce à un meilleur équilibre et à une meilleure circulation des fluides (comme le sang et la lymphe).

Selon la médecine traditionnelle chinoise, nous avons des méridiens ou des canaux dans tout le corps. Le Qi, qui est considéré comme une force énergétique indispensable à la vie, circule le long de ces méridiens. Le Qi peut se bloquer à certains endroits le long des canaux, et l’objectif de l’acupression est de faire circuler l’énergie en exerçant une pression sur des points spécifiques.

La stimulation du point de pression situé dans la sangle entre le pouce et l’index est censée réduire le stress. C’est pour cela qu’on utilise ces bagues de massage pour nous aider à arrêter de se ronger les ongles.

Comment utiliser la bague massante ?

La bague est constituée d’une multitude d’anneaux plus ou moins souples métalliques et entreliés.

Pour soulager l’anxiété, réduire le stress et améliorer la concentration, il suffit de faire rouler la bague sur la longueur de chaque doigt pendant dix minutes pour activer les points d’acupression.

La première fois que vous allez les utiliser, vous allez ressentir une pression intense. Puis, au fur et à mesure vous vous y ferez.

Attention toutefois à la retirer une fois les dix minutes passées pour ne pas stopper la circulation sanguine de votre doigt. N’en abusez pas !

Onychophagie - Bague acunpuncture anti-stress pour ne pas se ronger les ongles 2

Avantages et désavantages des bagues de massage

L’autre avantage de cette bague est qu’elle va vous distraire de toute envie de vous ronger les ongles. En effet, elle va vous inviter à occuper vos doigts quant vous aurez des moments d’ennuis et de stress.

Aussi, c’est une façon un peu plus discrète d’occuper ses mains en comparaison avec les balles anti-stress qui sont plus imposantes.

En revanche, ces bagues ne sont pas aussi esthétiques que les bagues tournantes. En effet, leur conception est purement fonctionnelle (autrement votre main ressemblerait à un sapin de Noël).

Précautions d’emploi et conseils d’entretien

Bien que les bagues tournantes puissent être amusantes et élégantes, il faut faire preuve de prudence lorsqu’on les porte. Voici quelques recommandations à considérer :

  • Retirez votre bague spinner avant de participer à toute activité susceptible de l’endommager ou de la casser, comme le sport ou le jardinage.
  • Évitez de porter votre bague tournante lorsque vous cuisinez ou manipulez des aliments, car la bande tournante pourrait se prendre dans quelque chose et causer des blessures.
  • Si votre anneau rotatif a des bords tranchants, ne vous coupez pas et n’attrapez pas l’anneau sur des vêtements ou d’autres objets.
  • Rangez votre anneau rotatif dans un endroit sûr où il ne risque pas d’être perdu ou endommagé.

En suivant ces simples conseils de sécurité, vous pourrez porter votre anneau sans risquer de vous blesser.

Conseils d’entretien pour les bagues tournantes

Les bagues tournantes peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux, notamment des métaux tels que l’argent sterling, l’or ou le titane. Elles peuvent également être fabriquées à partir de pierres précieuses ou de verre.

Quel que soit le matériau, il est essentiel de prendre soin de votre bague tournante pour qu’elle dure de nombreuses années. Voici quelques conseils sur la façon de prendre soin de votre bague tournante :

  • Rangez votre bague tournante dans un endroit sûr lorsque vous ne la portez pas. Une pochette en tissu doux ou une boîte à bijoux est idéale.
  • Évitez d’exposer votre bague à des produits chimiques agressifs, comme le chlore. Retirez votre bague avant de vous baigner ou d’utiliser des produits de nettoyage.
  • Nettoyez régulièrement votre bague tournante avec un savon doux et de l’eau fraîche. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents souple pour éliminer la saleté en douceur. Évitez d’utiliser de l’eau chaude, car cela peut endommager certains matériaux.
  • Si votre bague tournante est ornée de pierres précieuses, évitez de mouiller les pierres lorsque vous la nettoyez. Utilisez plutôt un chiffon doux pour essuyer l’anneau et les pierres.
  • Emmenez votre bague tournante chez un bijoutier professionnel pour un contrôle annuel afin de vous assurer que la monture est bien fixée et qu’il n’y a pas de pierres détachées.

En suivant ces simples instructions d’entretien, vous pourrez profiter de votre bague tournante pendant de nombreuses années !

Dites-moi si ça a marché pour vous !

J’espère que vous avez mieux compris l’intérêt des bagues anti-stress pour ne plus se ronger les ongles. Il est clair que cette solution est plus adaptée pour vous mesdames quoi qu’il doit exister quelques modèles plus masculins.

En tout cas, je serais intéressé par votre avis sur cette solution. Avez-vous déjà essayé sur plusieurs semaines de vous masser les doigts avec ces bagues ? Est-ce que cela vous a donné des résultats ?

Merci de donner votre réponse dans les commentaires ci-dessous. Cela permettra d’aider tous les lecteurs à faire leux choix.

En tout cas, pour plus de chance de réussite, n’hésitez à combiner ces bagues avec d’autres solutions (comme les balles destressantes, les chexing gum, les vernis, etc.).

Bon courage dans votre combat contre l’onychophagie. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul(e).

Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez la méthode gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *