Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez le guide gratuit
Onychophagie - Le café donne t il envie de se ronger les ongles

J’aime boire du café, et nous sommes des millions à en consommer chaque jour. Cependant, nous savons tous que le café est un excitant qui développe l’attention mais qui peut aussi vite énerver celui ou celle qui en prend beaucoup.

Il y a des avantages et des inconvénients. Le café est bénéfique contre certains cancers, il permet de réduire le risque de maladie de Parkinson et de démence, et de stimuler notre concentration et notre mémoire.

D’un autre côté, le café consommé à haute dose ou à des moments inadéquats peut provoquer des insomnies, des pics d’anxiété, etc.

Alors, le café amplifie-t-il les envies d’onychophagies ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez le guide gratuit

Le café : l’un des produits le plus consommé au monde

La dépendance au café est la deuxième plus répandue dans le monde (après la nicotine avec la cigarette).

Il existe autant d’histoires différentes sur la découverte du café qu’il existe de variétés de café. Ce dont nous sommes sûrs, c’est que le café est utilisé par différentes cultures depuis un certain temps. À Kaffa, les gens ont commencé à manger des baies de café il y a environ mille ans. Ils mangeaient les baies de café crues ou les transformaient en une pâte ferme faite de graisse animale et de grains de café charnus.

Même si Kaffa est considéré comme le lieu de naissance du café, le nom de la province éthiopienne n’est pas responsable de la dénomination du café. En Éthiopie, le café n’est pas réellement appelé café mais plutôt « buna ». Ce que l’on pense aujourd’hui, c’est que des mots arabes comme « kachve » (donner de la force) ou « qawah » (vin, boisson) ont donné naissance à des mots européens comme « coffee », « café » ou « Kaffee ». En Turquie, le café est encore appelé par le mot arabe « Kaveh » à ce jour.

Environ 1000 ans après J.C, ce ne sont pas les Éthiopiens ou les Italiens, mais les Arabes, qui ont été les premiers à torréfier et à moudre les grains de café pour les infuser avec de l’eau chaude. Ils ont également été les premiers à cultiver le café et à construire leurs premières plantations au Yémen. Depuis la découverte du tout premier spécimen de Coffea arabica jusqu’à son raffinement pour aboutir à l’espresso italien tel que nous le connaissons aujourd’hui, le café effectue un long, fructueux et très intéressant voyage.

Les propriétés chimiques du café en bref …

La caféine est une toxine végétale alcaloïde (comme la nicotine et la cocaïne) ; les plantes l’utilisent pour tuer les insectes. Elle nous stimule en bloquant les neurorécepteurs de l’adénosine, substance chimique du sommeil.

Lorsque la substance chimique du sommeil est bloquée par la caféine, le résultat est que vous êtes éveillé.

L’acide dicaffeoylquinique est une bonne source d’antioxydants.

La trigonelline donne au café son goût sucré et terreux et empêchent la bactérie streptococcus mutans de s’attacher à vos dents. Il combat même les bactéries de la carie.

Le café vous apporte de la vitamine B3. Deux ou trois expressos peuvent fournir la moitié de votre apport quotidien recommandé.

Les effets indésirables du café sur la santé

La caféine augmente l’anxiété et perturbe les habitudes de sommeil, entraînant un cercle vicieux de sommeil agité, de dépendance à la caféine pour soulager la fatigue de la journée, suivi d’une nouvelle insomnie.

La caféine est une substance qui agit sur une zone du cerveau appelée système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Elle bloque une substance chimique appelée adénosine qui provoque la vigilance souvent associée à la consommation de café.

La caféine interagit avec certains médicaments, notamment les médicaments pour la thyroïde, les médicaments pour la psychiatrie et la dépression, un médicament contre les brûlures d’estomac.

Elle augmente le taux de sucre dans le sang, ce qui rend la gestion de l’insuline plus difficile pour les personnes atteintes de diabète de type 2, selon un certain nombre d’études ; elle peut également augmenter légèrement la pression artérielle. Si vous avez du mal à contrôler votre tension artérielle ou votre diabète, le passage au décaféiné peut vous aider.

Onychophagie - effets néfastes café anxiété et stress

Quelques effets secondaires

Mais le mode d’action de la caféine peut également entraîner d’autres effets sur le corps qui peuvent être moins agréables. Ces effets secondaires peuvent se manifester dès 45 à 60 minutes et durer jusqu’à 3 à 5 heures. Les effets secondaires varient d’une personne à l’autre, mais sont rarement dangereux. Ces effets dépendent de la quantité de caféine qu’une personne a l’habitude de consommer. La masse corporelle et la génétique jouent également un rôle.

Les effets secondaires courants de la caféine sont les suivants : nervosité ou agitation, battement de cœur rapide, maux de tête, excitation, tremblements, irritabilité, problèmes de digestion, miction fréquente.

Cela vous semble familier ? Si oui, c’est parce que beaucoup de ces symptômes sont également des symptômes d’anxiété. Donc, si vous êtes anxieux, il peut être difficile de faire la différence entre les effets secondaires de la caféine et l’anxiété. Et la caféine peut même aggraver les symptômes de l’anxiété.

Le café comme une addiction ?

D’après le site « addictioncenter.com », je cite : « Lorsque le besoin de caféine passe du stade de remontant agréable à celui de nécessité quotidienne, une dépendance est possible. »

Les gens peuvent développer assez rapidement une dépendance au café et aux autres boissons contenant de la caféine. Cela est dû aux changements chimiques que la consommation continue produit dans le cerveau. Si une personne consomme de la caféine quotidiennement, elle développera une tolérance, tout comme pour d’autres drogues ou l’alcool.

Après un certain temps, l’utilisateur a besoin de plus en plus de caféine pour produire les mêmes effets de vigilance. Les buveurs réguliers de caféine s’habituent à l’effet de réveil produit par la substance et ont progressivement besoin de quantités plus importantes pour obtenir la même « dose de caféine ».

Comme pour d’autres drogues, les personnes qui arrêtent brusquement de boire de la caféine après un usage prolongé commencent à souffrir de symptômes de sevrage et à ressentir un manque. Cela conduit de nombreuses personnes à rechuter lorsqu’elles tentent d’arrêter et de reprendre la consommation de caféine, sans tenir compte des problèmes de santé associés à la consommation chronique de caféine.

Grand consommateur de café et onychophage : simple coïncidence ?

Comme je le disais précédemment, il n’y a pas d’études qui indique que les grands consommateurs de café sont des onychophages avérés. Mais j’aurais aimé faire un sondage !

Nous avions déjà défini dans un autre article « Pourquoi se ronge-t-on les ongles ? » que l’anxiété était l’un des principaux facteurs de l’onychophagie.

Et comme nous venons de le démontrer dans le chapitre précédent, la caféine peut augmenter l’anxiété chez certains individus.

Alors indirectement, on peut dire que le café n’aide pas vraiment à se détendre.

Faites-vous parmi de ceux qui boivent du café tous les jours ? Et en même temps, vous vous rongez les ongles ? Posez-vous alors la question …

Le café n’est pas le seul coupable de votre onychophagie, mais il y participe sans aucun doute.

Après, je ne dis pas que vous devriez arrêter de prendre du café. Mais de limiter les doses quotidiennes. Sinon, prenez du décaféiné !

Interrogez-vous sur vos habitudes

Avez-vous le cliché du fumeur qui prend son café tout en se frottant les ongles avec les doigts ?

Il est intéressant de noter que bien souvent, on a le regard perdu … On se perd aussi dans ses pensées. On réfléchit à quelque chose qui nous préoccupe et on veut trouver du réconfort dans une tasse de café, une cigarette et des ongles à ronger.

Vous allez me dire que je pousse le bouchon un peu trop loin mais … On voit bien qu’il y a quelque chose qui ne va pas.

Onychophagie - Café et cigarettes

Devriez-vous limiter vos doses de café pour stopper votre onychophagie ?

Scientifiquement parlant, il n’y a aucune étude qui émet un lien de cause à effet du café sur l’onychophagie.

Cependant, il est reconnu que la caféine est un excitant pouvant provoquer de l’anxiété chez certains individus.

Il me paraît donc évident qu’à la fin de cet article, je déduise que, le café augmente bien les chances de se ronger les ongles à cause de ses effets anxiogènes.

Et comme nous venons de le voir, multiplier les addictions n’est pas bon pour votre bien-être. Dans bien des cas, cela provoque un cocktail explosif.

Serait-il temps pour vous de changer de cadre de vie pour quelque chose de moins stressant ? Car, oui, nous avons tous des vies plus ou moins agitées.

La vie moderne est fatiguante bien souvent. Et si tous ces comportements n’étaient juste qu’une réponse à tout le stress subit depuis de nombreuses années ?

Je suis sûr que la réponse est : oui ! Bien sûr ! J’en connais un rayon à ce sujet. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et surtout, si vous êtes prêt à limiter vos doses de café !

Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez la méthode gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *