Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !
50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Qu’est-ce qu’un ongle en fin de compte ? Quelles sont les parties que l’on maltraite ? Quels sont leur nom ? Mieux comprendre leur anatomie, c’est aussi mieux les respecter et en prendre soin.
Cela vous aidera aussi à connaitre les conséquences de l’onychophagie ! Et vous verrez que nos ongles en disent beaucoup sur notre état de santé psychique et mental. C’est en quelque sorte des indicateurs. Alors, prenez-en soin !
Je pense qu’un petit article sur leur composition et leur fonctionnement est bon pour prendre conscience à quel nous faisons du mal à notre corps.
A quoi servent nos ongles ?
L’esthétique mise à part, un ongle de doigt sain a pour fonction de protéger la phalange distale, le bout du doigt et les tissus mous environnants contre les blessures. Il sert également à améliorer la précision des mouvements délicats des doigts distaux grâce à la contre-pression exercée sur la pulpe du doigt. L’ongle agit alors comme une contre-force lorsque l’extrémité du doigt touche un objet, ce qui augmente la sensibilité du bout du doigt, même si l’ongle lui-même ne comporte pas de terminaisons nerveuses. Enfin, l’ongle fonctionne comme un outil, permettant par exemple de retirer une écharde de son doigt.
Par conséquent, si vous vous rongez trop les ongles vous serez embarrasé quand il s’agira d’ouvrir une canette de soda. Vous perdrez aussi en sensation au niveau du touché. Vous le saviez ? Pas moi ! C’est fou de voir à quel point le corps humain est sophistiqué ! J’étais loin d’imaginer tout cela !
Comment est constitué un ongle ?
Située sous la peau, à la base de l’ongle, la matrice contient des nerfs et des vaisseaux sanguins et lymphatiques qui produisent les cellules de l’ongle. Les nouvelles cellules s’aplatissent et sont poussées vers le bout du doigt, ce qui entraîne la croissance de l’ongle. Les dommages causés à cette zone importante et sensible peuvent entraîner des irrégularités du plateau unguéal, qui peuvent parfois être irréversibles.
La lunule, ou la “petite lune” blanchâtre à la base de l’ongle, tire sa couleur des noyaux des cellules vivantes de l’ongle qui sortent de la matrice. Au fur et à mesure que l’ongle grandit, ces cellules perdent leur viabilité et les noyaux se désintègrent, rendant l’ongle transparent. Un mythe courant veut qu’une lunule évidente soit le signe d’un ongle sain. Mais, en fait, la génétique est principalement responsable de l’apparence de la lunule.
Le mot proximal signifie situé près du point d’origine ou d’attachement, ce qui, en anatomie de l’ongle, est la matrice. À cette fin, le pli proximal de l’ongle est un pli de peau qui forme une barrière protectrice pour empêcher les bactéries et les infections d’atteindre la matrice.
L’éponychium est la “lèvre” visible du pli proximal de l’ongle. Il forme un joint avec la plaque unguéale, protégeant la matrice des bactéries nocives. De nombreuses personnes confondent l’éponychium avec la cuticule, ce qui explique pourquoi l’adage “Ne jamais couper la cuticule” est courant, bien que techniquement incorrect.
La cuticule est la couche de peau translucide qui se détache de la face inférieure du pli proximal de l’ongle au fur et à mesure de sa croissance. Cette peau émerge sous l’éponychium attaché au plateau de l’ongle.

Le plateau unguéal est le revêtement dur et kératinisé du bout du doigt. La kératine est une protéine que l’on trouve principalement dans les cheveux, la peau et les ongles. La protéine kératine est puissante, fibreuse et résistante à l’éraflure ou à la déchirure. Elle est également connue sous le nom de filament intermédiaire, une protéine essentielle qui assure l’intégrité structurelle du système tégumentaire (cheveux, peau et ongles). La résistance et l’intégrité structurelle de la kératine lui permettent de résister à des conditions environnementales variées.
Le perionychium est la peau qui entoure l’ongle et c’est souvent une zone à problèmes.
L’hyponychium est la peau qui forme le joint entre le plateau de l’ongle et le lit de l’ongle, là où commence le bord libre. Cette zone est très vasculaire et sensible.
Le bord libre est la croissance de l’ongle au-delà du bout du doigt.
La pousse des ongles
La partie en croissance de l’ongle est celle qui se trouve encore sous la peau à l’extrémité proximale de l’ongle, sous l’épiderme, qui est la seule partie vivante d’un ongle.
Chez les mammifères, la longueur et le taux de croissance des ongles sont liés à la longueur des phalanges terminales (os des doigts les plus externes). Ainsi, chez l’homme, l’ongle de l’index pousse plus vite que celui de l’auriculaire, et les ongles des mains poussent jusqu’à quatre fois plus vite que ceux des pieds.
Chez l’homme, les ongles poussent à un rythme moyen de 3 mm par mois (car il s’agit d’une forme de cheveux). Les ongles des doigts ont besoin de 3 à 6 mois pour repousser complètement, et les ongles des pieds de 12 à 18 mois. Le taux de croissance réel dépend de l’âge, du sexe, de la saison, du niveau d’exercice, du régime alimentaire et de facteurs héréditaires. Les ongles poussent plus vite en été qu’en toute autre saison. Contrairement à ce que l’on pense communément, les ongles arrêtent de pousser après la mort ; c’est parce que la peau se désèchesse et donc se resserre que cela donne l’impression que les ongles continuent de pousser.
Les ongles poussent généralement plus vite et plus fort en été qu’en hiver, et poussent plus vite sur la main droite d’un droitier, la main gauche d’un gaucher. Le taux de croissance peut également être plus rapide pendant la grossesse.

Les ongles les plus longs du monde
Selon le Guinness World Records, le record des ongles les plus longs chez une femme est détenu par Diana Armstrong avec ses 1 mètre et 20 cm de long !
Mes chers rongeurs, arriverez-vous à battre son record ? Cela fait 25 ans (depuis 1997) qu’elle se laisse pousser les ongles ! Mais c’est suite au décès d’un de ses enfants qu’elle n’avait pas la force de se couper les ongles.
Sachez que si vous souhaitez passer du vernis sur ses ongles, il vous faudra quelques heures et surtout des dizaines de flacons ! Sans vous parler du limage !
Bien évidemment, comme elle ne peut pas se servir de ses mains, elle fait appel à des membres de sa famille pour l’aider au quotidien.
J’admire beaucoup sa volonté ! Nous qui sommes onychophages, nous pourrions lui donner un coup de main ! En fin de compte, elle a attiré la curiosité des médias, ce qui la rend très heureuse.
Qu’est-ce qui différencie un ongle d’une griffe ?
Les ongles des primates et les sabots des mammifères coureurs ont évolué à partir des griffes des reptiles.
Contrairement aux ongles, les griffes sont généralement incurvées ventralement (vers le bas chez les animaux) et comprimées latéralement. Elles remplissent une multitude de fonctions – notamment grimper, creuser et se battre – et ont subi de nombreuses modifications adaptatives chez différents animaux. Les griffes sont pointues à leur extrémité et sont composées de deux couches : une couche épaisse et profonde et une couche superficielle et durcie qui a une fonction protectrice.
Par rapport aux griffes, les ongles sont plats, moins incurvés et ne dépassent pas de beaucoup l’extrémité des doigts. Les extrémités des ongles ne sont généralement constituées que de la couche “superficielle”, durcie, et ne sont pas pointues comme les griffes.
À quelques exceptions près, les primates conservent des mains plésiomorphes (originelles, “primitives”) à cinq doigts, chacun équipé d’un ongle ou d’une griffe. Par exemple, tous les prosimiens (c’est-à-dire les primates “primitifs” ou “proto-primates”) ont des ongles sur tous les doigts, à l’exception du deuxième orteil qui est équipé d’une griffe dite de toilette (c’est-à-dire importante pour les activités de toilettage).
Les ongles en disent long sur votre état de santé mental
La croissance des ongles peut indiquer l’historique des déséquilibres récents en matière de santé et de physiologie, et est utilisé comme outil de diagnostic depuis l’Antiquité. De profondes rainures transversales connues sous le nom de lignes de Beau peuvent se former en travers des ongles (et non le long de l’ongle, de la cuticule au bout) et sont généralement une conséquence naturelle du vieillissement, bien qu’elles puissent résulter d’une maladie.
La décoloration, l’amincissement, l’épaississement, la fragilité, les fissures, les rainures, les lignes de Mees, les petites taches blanches, le recul de la lunule, la crosse (convexe), l’aplatissement, la cuillère (concave) peuvent indiquer une maladie dans d’autres parties du corps, une carence en nutriments, une réaction à un médicament ou un empoisonnement, ou simplement une blessure locale.
Les ongles peuvent également s’épaissir (onychogryphose), se détacher (onycholyse), être infectés par des champignons (onychomycose) ou dégénérer (onychodystrophie).
“On est ce que l’on mange” est un dicton populaire, et il est certain que les ongles d’une personne reflètent son régime alimentaire. Les carences alimentaires empêchent non seulement les ongles de pousser normalement, mais elles peuvent aussi provoquer leur faiblesse et leur fragilité, deux des problèmes les plus exaspérants.
Les vitamines, le calcium et les minéraux sont particulièrement importants pour la croissance et le maintien d’ongles forts et sains. Un régime végétarien peut affaiblir les ongles car il produit un déséquilibre dû à l’absence de protéines animales. De même, un régime amaigrissant mal équilibré n’est pas bénéfique pour la santé des ongles.
En général, tout problème circulatoire qui réduit l’apport de sang à la matrice de l’ongle empêche celui-ci d’être correctement nourri et de se développer normalement. D’autres problèmes de santé peuvent affecter les ongles, notamment les troubles glandulaires, un mauvais métabolisme, les allergies, l’anémie, les carences en calcium, certains acides aminés et d’autres nutriments essentiels.
Un ongle sain peut être endommagé de nombreuses façons, dont les suivantes :
- le contact direct avec des solvants, des détergents puissants et d’autres produits de nettoyage,
- une surexposition à la lumière du soleil ou à des conditions atmosphériques sèches,
- une forte pression ou un coup violent contre un objet dur,
- une application de vernis à ongles directement sur la plaque de l’ongle, sans protection de la couche de base préliminaire.

Aussi, des ongles rongés sont signe de stress et d’anxiété chez le patient. C’est sur cet aspect que ce blog se concentre avant tout. Comme vous le voyez, il faut absolument épargner nos ongles car ils font partie de notre système d’auto-défense contre les bactéries. N’oubliez pas aussi aux conséquences de se ronger les ongles : vous pourriez attraper des virus.
Et chez les enfants ?
Soyez attentif à la pousse des ongles de votre enfant car cela pourra vous donner des indices. Un ongle plutôt non lisse au toucher est souvent dû à un stress lié aux émotions. Par exemple, des disputes dans le couple ou un événement tragique peut perturber le bon développement des ongles de votre enfant.
Les taches noirâtres sont liées à des traumatismes (il s’est donné un coup par exemple). Attention aussi aux médicaments qui peuvent venir jaunir l’aspect des ongles.
Si ses ongles sont cassants, donnez-lui du fer dans son alimentation et de la vitamine B12 si des taches se manifestent. Enfin, les ongles avec une bosse sur le plateau unguéal traduit un problème de santé grave comme la mucovicidose, la tuverculose ou un cancer.
Quelles parties des doigts vous rongez-vous le plus ?
Maintenant que vous connaissez tout le vocabulaire, vous pouvez donner un nom aux parties que vous rongez le plus !
Pour ma part, j’ai l’habitude de ronger jusqu’à l’hyponychium sur les mains, et pour les pieds ça peut même aller jusqu’à la lunule (c’est grave). Par exemple, pour mon petit orteil du pied, c’est le cas. J’avais même le plateau unguéal déformé à cause de mon onychophagie.
D’autres se rongeront le bord latéral avec les peaux. J’espère vraiment que vous n’attaquez pas la matrice, parce que cela pourra avoir des conséquences irréversibles sur vos ongles (repousse compromise).
Dans tous les cas, partagez vos témoignages dans l’espace des commentaires en bas de cette page. Vous verrez, cela vous fera du bien !
Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !
50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles
