Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !
50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Qu’est-ce que ça fait que de laisser repousser ses ongles pendant 1 mois ?
Je peux vous dire que ça fait bizarre quand on a l’habitude de les avoir courts. On ressent des choses différentes comme la sensation des ongles sur le bout des doigts.
C’est aussi un gros défi que de s’empêcher de ronger ses ongles pendant 4 semaines. Mais ça en vaut la peine : esthétiquement c’est bien mieux et mentalement on se sent plus fort.
J’espère que cet article vous inspirera pour vous donner toute la motivation nécessaire. Je voudrais donner l’exemple et vous dire que c’est possible. Vous pouvez y arriver !
Bonne lecture.
Semaine 1 : Prise de conscience et fin des douleurs
J’avais commencé ce défi personnel en octobre 2022 de mémoire. C’était aussi le démarrage de mon blog.
J’en avais alors profité pour me dire que je pouvais servir d’exemple. C’est une force supplémentaire qui m’a beaucoup aidé à me lancer. En plus avec des photos à l’appui, je ne pouvais pas mentir : ni à vous, ni à moi-même.
Et puis, tout est parti d’un raz-le-bol. Je venais de me ronger sévèrement les ongles au point d’avoir des douleurs insupportables.
« Trop c’est trop ! Il faut que tu arrêtes ! Reprends-toi en main », m’étais-je dit.
Non seulement c’était valable pour mes mains mais aussi pour mes pieds. Oui, l’onychophagie ne concerne pas que les mains.
Voici en photo, ci-contre, ma main droite quand j’ai commencé ce défi.
Durant les 2 ou 3 premiers jours, je ressentais toujours cette douleur intense au bout des doigts. Ce qui aide à ne pas recommencer.
Puis en fin de semaine n°1, je me repalpais le bout des doigts à la recherche d’imperfections. Car, oui, je n’aime pas sentir des irrégularités au bout de mes ongles. J’ai besoin d’égaliser à l’aide de mes autres ongles ou bien avec mes dents.
Après tout, je pourrais utiliser un coupe-ongle. Sauf que je n’en avais pas. Alors, j’ai été en acheté un. Pour une fois …


Semaine 2 : Les premiers résultats sont visibles
Au bout de 7 jours, j’ai commencé à voir de petits bords blancs. Même si les traces de mes dents sont toujours visibles.
C’est la période la plus dure à mon sens et voici pourquoi : les bords sont encore très irréguliers ce qui donne envie d’intervenir pour les rendre plus beaux.
La douleur ayant disparue, on est tenté de les recouper à nouveau. Et si vous êtes un peu dermatillomane, vous seriez tenté d’arracher les bouts de peau morte.
Alors, il faut s’armer de patience. Si vous voulez plus d’astuces pour tenir, vous pouvez vous procurer mon ebook avec 50 astuces à l’intérieur.
Bien entendu, je m’étais autorisé à gratter quelques bouts de chairs mortes. Elles étaient déjà largement détachées pour ne pas considérer ça comme de la mutilation volontaire.
Ne soyons pas trop dur non plus avec nous-même. Il faut savoir agir avec discernement.
En tout cas, la semaine 3 va être plus intéressante. Je vous laisse lire la suite.
Semaine 3 : Des ongles plus jolis et premières égalisations saines
Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-contre, on voit tout de suite que les bords sont plus réguliers et que les morceaux d’ongles et de peaux morts ont presque totalement disparus.
Malgré tout, on voit encore la forme concave de l’ongle du majeur qui suit l’ancienne forme imposée par l’attaque des bords de l’ongle. Comme vous pouvez le voir, le milieu de l’ongle est plus avancé que les côtés. C’était ma façon de ronger cet ongle.
Autre remarque : je ne sais pas si c’est une coïncidence mais j’ai trouvé mes doigts assez sec durant ces premières semaines d’arrêt. D’ailleurs, on voit aussi que les ongles ont une sorte de peau blanchâtre très fine. Ne retenez pas ce détail, je le note juste ici au cas où je rencontrerais d’autres témoignages similaires.
Que dire du point de vue mental ? Ca n’est pas évident de réapprendre de bonnes habitudes. Avoir le coupe ongle sur soi est très utile : une envie se pressent ? On dégaine son coupe-ongle (la lime à ongle est aussi utile).


Semaine 4 : Le bilan après 1 mois
Alors, voilà ! La dernière semaine du mois arrive enfin. Voyez-vous une différence sur la photo ? Oui, n’est-ce pas ?
On distingue nettement les bords des ongles qui se renforcent. Ca donne envie de les chouchouter. C’est un vrai plaisir que de les couper au coupe-ongle.
Alors, certes, ils ne touchent pas encore le bord des doigts mais ils sont nettement plus beaux.
D’ailleurs, vous remarquerez qu’il est agréable d’avoir des ongles plus longs. Vous allez avoir un meilleur sens tactile dû à la pression des ongles sur les doigts.
Vous allez aussi pouvoir vous gratter le corps et c’est très agréable (surtout le massage du cuir chevelu pendant le champouinage). Vos doigts vont vous masser de façon agréable ! Histoire vécue.
Vous allez aussi pouvoir enfin ouvrir les canettes de soda ou bien décrocher les étiquettes collées sur les bouteilles. Bref, vos ongles sont utiles au quotidien et c’est bien pour ça qu’on les aime.
Alors, avant de les croquer, pensez-y la prochaine fois !
Conclusion
Voilà, vous savez maintenant ce que ça fait que d’arrêter de se ronger les ongles pendant 1 mois.
Au début, l’impulsion vient d’un raz-le-bol : des douleurs insupportables, une image de soi qu’on ne supporte plus, des remarques qu’on ne veut plus emmagasiner.
Durant les premiers jours vous n’allez probablement pas vouloir vous ronger les ongles à nouveau : ils sont trop courts, vos doigts vous font toujours mal …
Vers la fin de la première semaine, vous allez ressentir l’envie de les couper à nouveau. C’est la traversée du désert qui va durer encore une semaine ou deux.
C’est alors que vous allez en profiter pour changer vos habitudes : muni d’un coupe-ongle, vous allez pouvoir les égaliser proprement.
Vous pouvez aussi en profiter pour avoir un soutien de la part d’un thérapeute. C’est une bonne idée. Je ne l’avais pas fait ainsi mais je vous encourage de le faire !
A la fin du mois, vous allez enfin voir vos ongles s’embellir. Vous ressentirez la pression de vos ongles longs sur le bout de vos doigts. Vous procurant une meilleure sensibilité tactile et aussi d’agréablement moments de grattage (notamment lors de vos champouinages).
J’espère que mon retour d’expérience vous aidera à vous motiver ! D’ici là, bon courage.
Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !
50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles
