Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !
50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

C’est avec un immense plaisir que de vous parler de la semaine internationale des CRCC 2023 du 1er au 7 Octobre.
J’ai été gentiement convié à cette édition par la présidente de l’AFCRCC qui est une association qui traite des Comportements Répétitifs Centrés sur le Corps dont l’onychophagie fait partie.
Au travers de cet article, je ferai un brief rappel de ce que sont les CRCC. Puis, je vous expliquerai l’historique de cette semaine internationale.
Je vous parlerai aussi de l’AFCRCC et de son rôle dans cet événement annuel.
Enfin, je vous dévoilerai la date et l’heure de mon intervention dans cette édition.
Source de cet article : https://www.psychologie-integrative.com/semaine-internationale-des-crcc/
Bonne lecture !
Qu’est ce qu’un CRCC ?
Un CRCC signifie « Comportement Répétitif Centré sur le Corps. »
Il s’agit d’un terme utilisé en psychologie et en psychiatrie pour décrire un type de comportement répétitif qui est principalement centré sur le corps. Ces comportements peuvent inclure des actions telles que se gratter, se mordre, se taper, se frotter, ronger ou d’autres actions similaires qui sont effectuées de manière répétée et souvent compulsive.
Les comportements répétitifs centrés sur le corps sont souvent associés à des problèmes de santé ou de stress. Il atteindrait environ 3% à 5% de la population.
Il est important de noter que ces comportements peuvent varier en gravité et en fréquence d’une personne à l’autre.
Parmi les CRCC on retrouve principalement et de manière non exhaustive : la dermatillomanie (se gratter la peau), la trichotillomanie (s’arracher les poils), l’onychophagie (se ronger les ongles).


Les origines de cet événement annuel international
Chaque année, du 1er au 7 octobre, se déroule un événement mondial d’envergure, la Semaine Internationale des CRCC. Mais qu’est-ce que cette semaine représente ?
Il s’agit d’une initiative planétaire visant à sensibiliser le grand public aux Comportements Répétitifs Centrés sur le Corps (CRCC). Cette campagne a vu le jour en 1991 aux États-Unis grâce à l’impulsion de la TLC Foundation for Body-Focused Repetitive Behaviors, qui aspirait à établir un rendez-vous annuel avec la société pour mettre en lumière les CRCC. Ces comportements, largement méconnus dans de nombreux pays, sont un enjeu de santé publique touchant de nombreuses personnes qui souffrent souvent en silence, isolées et incomprises.
Dans le monde anglophone, cette semaine est appelée « BFRB’s Awareness Week » (Semaine de sensibilisation aux Body-Focused Repetitive Behaviors), avec « BFRB’s » désignant les CRCC (Comportements Répétitifs Centrés sur le Corps).
Quel est le but de cet événement ?
La raison d’être de la Semaine Internationale des CRCC est d’informer et de sensibiliser le public aux Comportements Répétitifs Centrés sur le Corps. En France et dans les pays francophones, cette initiative est coordonnée par l’AFCRCC (Association Française des Comportements Répétitifs Centrés sur le Corps) et est pilotée par Alexandra Lecart, présidente de l’association AFCRCC.
Quand se déroule cet événement ?
La Semaine Internationale des CRCC se tient chaque année lors de la première semaine d’octobre, du 1er au 7 octobre, pour mieux faire connaître et comprendre les CRCC à l’échelle mondiale.
Programme 2023 (pour la francophonie)
En France et dans la francophonie, cet événement a été initié par l’AFCRCC. Il s’agit de l’Association Francophone des CRCC fondé par Alexandra Lecart, psychologue de formation.
Quels types d’ateliers sont habituellement organisés ?
Dans les précédentes éditions, nous avions pu voir s’organiser :
- des interviews de personnes atteintes par les CRCC ;
- la traditionnelle intervention de la présidente Alexandra Lecart ;
- des ateliers Qi Gong ;
- des séances de méditation, de musicothérapie et de yoga ;
- des groupes de parole ;
- des interventions de thérapeutes ;
- et bien d’autres.
Les sessions sont généralement faites en présentiel (places limitées) mais aussi en visio-conférence. Gratuit ou payant selon votre bonne volonté.

Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !
50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Venez me voir pour ma 1ère participation le 6 octobre 2023
J’espère vraiment que vous viendrez me voir durant mon passage le vendredi 6 octobre de 14h à 15h sur Zoom.
Pour y assister, cliquez sur ce lien.
Si vous souhaitez faire un don et/ou devenir membre de l’AFCRCC, je vous invite à le faire en cliquant ici.