Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez le guide gratuit
Onychophagie - Quel est le meilleur objet pour arrêter de se ronger les ongles ?

Dans cet article, nous allons ensemble lister et déterminer le meilleur objet pour arrêter de se ronger les ongles. Cependant, cette liste est non exhaustive parce qu’il est probable que vous ayez en tête d’autres objets tout aussi intéressants.

J’en ai listé six pour vous. Je vais vous les présenter succinctement mais si vous voulez avoir plus de détails, je vous donnerai un lien vers l’un de mes articles détaillés.

Les objets pour éviter de se ronger les ongles seront les petits compagnons de votre quotidien. Généralement faciles à mettre en poche, autour du cou ou dans votre sac à main, ils vous suivront partout en toute discrétion. Ils ne sont pas très chers – sauf pour la montre connectée – ce qui les rend très accessibles.

J’espère que cet article vous permettra de découvrir de nouvelles possibilités surtout si vous n’avez pas encore réussi à ne pas vous ronger les ongles.

Bonne lecture !

Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez le guide gratuit

La balle anti-stress

La balle anti-stress est un objet simple à utiliser et que vous pouvez emporter partout. Souvent faite de caoutchouc ou de mousse, elle peut être utilisée comme un outil de relaxation et de gestion du stress. On peut la tenir dans la main et la serrer ou la presser pour soulager la tension musculaire et mentale. Les balles anti-stress sont souvent utilisées comme un moyen de se détendre lorsqu’on est stressé, anxieux ou surmené. Elles sont également souvent utilisées en thérapie pour aider les gens à gérer leur stress et à améliorer leur bien-être mental.

C’est pour toutes ces raisons que la balle relaxante est un objet qui vous aidera à réduire votre envie de vous ronger les ongles. Car nous savons tous que l’anxiété est à l’origine de l’onychophagie.

Personnellement, j’aime la balle anti-stress parce que c’est pas cher, simple d’utilisation et passe partout. Très utile quand on est devant un écran (ordinateur ou TV). Même au bureau, la balle est assez démocratisée et acceptée. Donc ne craignez pas les moqueries de vos collègues de bureau.

Onychophagie - La balle anti-stress pour arrêter de se ronger les ongles
Onychophagie - Montre connectée pour arrêter de se ronger les ongles

La montre connectée

Il existe des montres connectées qui peuvent être utilisées pour aider à arrêter de se ronger les ongles. Ces montres sont équipées de capteurs qui détectent quand vous vous rongez les ongles et vous envoient une notification ou un rappel pour vous encourager à arrêter. Certaines de ces montres peuvent également être configurées pour envoyer des notifications à un ami ou à un professionnel de santé mentale pour obtenir du soutien supplémentaire.

Je pense que si vous avez du budget et qu’en même temps vous rêviez d’en avoir une, c’est un bon choix. C’est un objet très utile pour travailler votre conscientisation. A chaque fois que vous allez vous ronger les ongles, la montre va vibrer. C’est très bon pour inverser les mauvaises habitudes. Je reste persuader que sur le long terme ça en vaille la peine. Car comme vous le savez, il faut parfois des mois pour déconstruire des mauvais réflexes.

La bague anti-stress

Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de bagues relaxantes ? Il y a les bagues tournantes et les bagues massantes.

La bague massante (en photo ci-contre) n’a pas pour vocation l’esthétisme. Elle est purement fonctionnelle. Dotée d’un ensemble de fils métalliques entrelacés, elle permet de serrer votre doigt pour la masser avec des mouvements d’aller-retour. L’avantage est son efficacité. Elle simule le mouvement de palpage du bout des doigts quand on a envie de s’arracher les ongles. C’est un objet qui permet de contourner l’envie et de se relaxer en même temps. 

La bague tournante est munie d’une partie que vous pouvez faire tourner avec vos doigts. A l’image d’une toupie, il y a un effet satisfaisant quand on la tourne. Certaines tournent très vite pour plus de distraction.

Pour en savoir plus sur les bagues anti-stress, je vous ai préparé un article spécial à ce sujet.

Onychophagie - Bague acunpuncture anti-stress pour ne pas se ronger les ongles 2
Onychophagie - A quoi ressemblent les gants pour éviter de se ronger les ongles ?

Les bouts de gants

Alors oui, je précise bien que ce sont des « bouts de gants » et non pas des « gants » contrairement à ce qu’on peut trouver sur internet.

L’avantage des bouts de gants c’est leur efficacité. On ne peut pas trouver mieux comme barrière physique. C’est aussi très facile à enfiler. Cependant, on ne peut pas porter ça partout (sauf si vous n’avez aucun problème avec le regard des autres). Aussi, ils ne sont pas faciles à trouver dans le commerce.

L’autre désavantage est qu’ils ne sont pas adaptés aux enfants pour des raisons de sécurité évidentes. Ils pourraient les enlever et les mettre à la bouche avec des risques d’ingestion.

Si vous décidez d’en prendre, essayez d’en acheter avec des couleurs peau pour plus de discretion.

Pour plus de précision sur ces gants, je vous invite à lire mon article à ce propos.

Le coupe-ongle

Vous allez me dire que le coupe-ongle n’est utile que pour les gens qui ne se rongent pas les ongles et qui les ont longs. C’est faux ! En réalité, le coupe-ongle a pour vocation de remplacer vos dents.

C’est aussi une bonne option pour réapprendre les bonnes habitudes. Car de toute façon, c’est lui que vous allez employez dans votre combat contre l’onychophagie. C’est un objet tellement important que je le choisirais comme trophée pour tous les onychophages qui s’en sortent.

Je trouve ça même satisfaisant et même déstressant d’utiliser cet objet. En plus, vous aurez des bouts d’ongles lisses et sans accrocs. Ce qui vous évitera d’avoir envie de corriger les imperfections avec vos dents (sinon c’est le cercle vicieux qui n’en finit pas).

N’oubliez pas d’en avoir un sur vous tout le temps. Mettez-le dans votre sac à main ou votre poche. Sinon, il ne sera d’aucune utilité si vous le laissez dans la salle de bain. Vous n’iriez pas le chercher de vous-même dans ce cas. Je le sais !

Onychophagie - Avoir un coupe ongle sur soi
Onychophagie - Pendentif à mâcher pour arrêter de se ronger les ongles

Le pendentif à mâcher

Plutôt destiné aux enfants autistes et hyper-actifs, ce pendentif pourrait vous aider à contrôler l’envie de vous ronger les ongles. Accroché autour de votre cou, il vous suit partout où vous allez.

Rien ne vous empêche d’en avoir un à la maison, à l’abri des regards. Il n’y a pas de honte à en utiliser un. D’ailleurs, certains pendentifs à mâchouiller ont un design discret qui peut parfois ressembler à un porte-clé. Du coup, vous pourriez quand même le porter à l’extérieur. L’été ça passe bien quand même avec ses couleurs chatoyantes.

Bien évidemment, pour les enfants, il n’y a aucun problème ! Ils adoreront les avoir sur eux pour le montrer aux petits copains.

Les matériaux sont synthétiques (généralement en silicone) et complètement adaptés au contact avec la bouche. Ils n’ont pas de produits néfastes pour la santé. Ils sont aussi très résistants et vous pourrez les utiliser pendant de nombreux mois. Cependant, il est conseillé de les remplacer une à deux fois par an. Au bout d’un moment, ils vont se déchirer naturellement et il faudra les changer.

Conclusion : quel est le meilleur objet ?

Le meilleur objet est … celui que vous allez utiliser le plus souvent sans y penser. Vous avez le choix !

J’insiste bien sur ce point : le meilleur objet pour vous sera celui que vous allez utiliser sans y réfléchir ! C’est lui qui vous donnera les meilleures chances de vous en sortir face à l’onychophagie.

Certaines personnes ramèneront leur balle anti-stress au bureau alors que d’autres seront plus discrets enportant une bague ou une montre connectée.

A la maison, on sera en toute détente avec un pendentif à mâchouiller ou bien des bouts de gants.

Dans tous les cas, le coupe-ongle devrait être le roi des objets à avoir toujours en poche ! C’est lui qui devrait être utilisé et pas vos dents !

Aussi, n’oubliez pas ceci : ne comptez pas sur un seul objet pour avoir une chance d’arrêter de vous ronger les ongles. Je vois trop souvent des gens qui utilisent un seul objet ou une seule méthode à la fois. C’est une erreur ! Combinez les objets. Par exemple : vous pourriez très bien utiliser la balle anti-stress pendant que vous regardez un film et en même temps porter les bouts de gants. Ainsi vous aller augmenter le taux de réussite.

Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !

50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Téléchargez la méthode gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *