Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !
50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Dans cet article, nous allons comparer des vernis pour arrêter de se ronger les ongles. Je tiens à préciser que je n’ai aucun conflit d’intérêt avec toutes ces marques.
Dans un premier temps, je vais vous donner les critères sur lesquels vous allez baser votre choix. Il y en a qui sont basés sur les niveaux d’amertume mais aussi sur les capacités réparatrices ou protectrices du vernis. Sans oublier le prix qui reste le plus important.
Ensuite, vous verrez que d’autres caractéristiques secondaires sont à connaître. Mais compte tenu qu’elle sont quasiment identiques quelque soit le fabricant, il n’est pas très utile de les comparer.
Enfin, quand vous aurez choisi parmi les vernis comparés, nous parlerons des bonnes pratiques pour la pose du vernis.
Bonne lecture à toutes et à tous !

Sur quels critères faut-il choisir un vernis amer efficace ?
Je vais tout d’abord vous aider à identifier les bons critères pour choisir le meilleur vernis amer.
- Le niveau d’amertume : au plus le vernis sera amer, au plus il vous dissuadera de mettre vos ongles à la bouche. Cela paraît simple mais pourtant, tous les vernis ne se ressemblent pas !
- Les caractéristiques nourissantes et réparatrices du vernis : quitte à éviter de vous ronger les ongles, alors autant que cela aide votre ongle à pousser. Certains fabricants ont conçu leurs produits pour que votre ongle repousse plus vite et que ça le protège. Privilégiez plutôt ces vernis tout-en-un.
- Les fonctions anti-germes : certains fabricants en font la promotion. Cela reste tout de même un plus en terme de choix.
- Le prix au litre : il est assez facile de comparer le prix au litre des vernis puisque les flacons ont tous à peu près le même volume (c’est à dire entre 9 et 10 mL).
- L’expérience de la marque : nous allons privilégier les fabricants qui sont les plus anciens. Ce sont les plus expérimentés en toute logique.
Autres caractéristiques secondaires
Voici d’autres caractéristiques qu’il faut avoir en tête mais qui n’ont pas d’incidence dans le choix de votre vernis amer :
- L’odeur : tous les vernis sont sans odeur. Il est naturel qu’il y ait une légère odeur à la pose mais après quelques minutes de sèche, vous ne sentirez plus rien.
- Le volume du flacon : tous les fabricants ont choisi de vous proposer des flacons compris entre 9 et 10 mL.
- La couleur du vernis : vous n’avez pas de souci à vous faire de ce côté là puisque tous les fabricants ont opté pour une couleur transparente. Cela va de soi puisqu’il y a des consommateurs qui ne veulent pas que le vernis se voit. Avec ce choix de couleur, tout le monde est content !
- La toxicité du vernis : les fabricants dont je vous parle dans cet article vous proposent des vernis testés dermatologiquement et sans conséquence sur votre santé si vous les goûtez avec la bouche. Ils sont sans paraben, ni acétone. Donc, là encore, inutile de faire des comparaisons à ce sujet.
- L’âge minimale d’utilisation : en général, il est de 3 ans.
- Le service après-vente : en principe, tous les fabricants proposent un service après-vente au cas où vous feriez des allergies par exemple. On privilègera les SAV avec prise en charge téléphonique. L’email étant plus long et moins qualitatif.
- La date d’expiration après ouverture : il faut savoir qu’en général, vous pouvez utiliser le vernis jusqu’à 24 mois après la première ouverture. Mais c’est un critère à ne pas prendre en compte car le flacon sera vidé bien avant.
- Les moyens de retrait du vernis : tous les fabricants ont fait en sorte que leur vernis soit retirable avec du coton et une solution alcoolisée. Exactement comme on le ferait pour du vernis classique.
La fausse croyance sur le vernis amer
Je lis beaucoup de témoignages de personnes qui disent que le vernis amer ne les a pas empêché de se ronger les ongles.
Oui c’est une évidence ! Pourquoi devrais-je être étonné ? Je ne suis pas surpris pour une seule et bonne raison : le vernis amer n’est pas là pour vous empêcher de vous ronger les ongles, il est là pour vous faire rappeler que ce que vous être en train de faire n’est pas à refaire !
C’est une forme d’auto-éducation qui va prendre des semaines. Les multiples rappels à l’ordre vont vous inculquer une auto-discipline.
Ne pensez pas que le vernis amer est la solution miracle ! Non ! Le vernis amer s’inscrit dans un processus. Il n’est pas à lui seul LA solution à l’onychophagie.
C’est à cause de cette mauvaise compréhension que bons nombres mettent sur un piédestale le vernis amer. Pour ensuite, le rejeté définitivement sous couvert qu’il n’a pas été un succès. C’est comme si on rejetait toute la faute au vernis alors qu’il n’a jamais prétendu être la solution miracle.
Le vernis amer n’est qu’un outil pour vous faire prendre conscience de façon répétée. C’est cette répétition qui vous donner des réflexes de retrait. C’est comme ci votre inconscient était pris la main dans le sac à chaque fois que vous mettez les mains à la bouche.


Le vernis amer Ecrinal
- Volume du flacon : 10 mL
- Sans paraben
- Couleur : transparente
- 40 ans d’expérience
- Niveau d’amertume : Elevé
Ecrinal est une marque basée à Monaco qui propose des produits cosmétiques. Ils ont une vaste expérience en termes de soins et de beauté.
Retrouvez ce produit sur le site du fabricant à l’adresse suivante.
Le vernis amer Mavala
- Volume du flacon : 10 mL
- Sans paraben
- Sans acétone
- Couleur : transparente
- Anti-germe
- A partir de 3 ans
- Niveau d’amertume : Très élevé
J’avais déjà utilisé ce vernis et j’avais été assez content de lui. Il remplit bien ses fonctions.
Pour en savoir plus sur ce produit, cliquez sur ce lien.


Le vernis amer Urgo
- Volume du flacon : 9 mL
- Sans paraben
- Couleur : transparente
- Formule restructurante (vitamine E)
- Testé cliniquement
- A partir de 3 ans
- Niveau d’amertume : Elevé
Ce vernis propose une préparation avec de la vitamine E pour aider l’ongle à la repousse.
Pour plus d’informations, voici le lien direct vers le produit de la marque Urgo.
Le vernis amer Vitry
- Volume du flacon : 10 mL
- Sans paraben
- Couleur : transparente
- Formule enrichie (répare et protège)
- 59% d’ingrédients bio-sourcés
- A partir de 4 ans
- Niveau d’amertume : Elevé
Ce vernis bénéficie d’une formule enrichie qui va aider vos ongles à mieux se réparer et à les renforcer. Avec une application quotidienne, le fabricant annonce une efficacité de 2 semaines.
Pour plus d’informations, voici le lien du fabricant Vitry.


Où trouver votre vernis amer ?
Il est facile de trouver son vernis dans le rayon cosmétique en grande surface, dans votre pharmacie la plus proche ou directement en ligne sur Amazon par exemple. On peut aussi en trouver dans les magasins de manucure.
Si vous avoir plus de conseils sur son utilisation, je vous recommande d’aller voir votre pharmacien pour lui poser les bonnes questions. Une fois que vous aurez l’habitude d’utiliser le produit, vous pourrez en commander plusieurs sur internet.
J’aime bien l’idée d’aller sur place pour éventuellement l’essayer. Demandez aussi l’avis de vos proches. L’idéal est de se faire votre propre opinion avant d’acheter.
N’oubliez pas les bonnes pratiques
Pour un maximum d’efficacité, veuillez appliquer votre vernis de façon quotidienne. Au préalable, faites en sorte d’avoir vos ongles propres et secs avant application.
Ne mettez pas trop de vernis sur l’ongle, une couche suffit. Etant donné que la sèche est rapide, ne tardez pas trop à déposer le liquide sur l’ongle.
Il est conseillé d’appliquer le vernis le matin avant de démarrer sa journée. Après votre douche par exemple.
Pour retirer le vernis, un simple dissolvant suffit. Faites attention à ne pas mettre en contact le liquide avec vos muqueuses (les yeux particulièrement).

Téléchargez gratuitement mon nouveau guide !
50 astuces pratiques pour arrêter de se ronger les ongles

Quel vernis allez-vous choisir ?
J’espère que ce comparatif vous a plu. J’ai essayé d’être le plus objectif possible.
Vous avez eu tous les critères de comparaison possibles. Mais ce qu’il faut retenir c’est que les fabricants s’alignent tous plus ou moins sur les mêmes types de produits.
Dans l’ensemble, les vernis sont transparents et testés cliniquement. Leur goût amer vous rappelle à l’ordre sans problème.
N’oubliez pas qu’un vernis amer n’est pas là pour vous retenir à 100% de vous ronger les ongles. Il est avant tout fait pour vous faire rappeler qu’il n’est pas bien de le faire. C’est ensuite à vous de décider si vous allez continuer ou pas ! C’est très important de le comprendre.
Dites-moi dans les commentaires quel vernis vous allez-choisir !